Klaewyss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Mar 24 Mar - 9:57

Cette fois-ci, c'est la bonne. Je décide enfin d'ouvrir une petite galerie. Biensur en tant que débutant. Et j'espère bien attendre un bon niveau, un jour, il me reste encore beaucoup de travail à accomplir. Et puisque Rome ne s'est pas faite en un jour, commençons par....

note : Vivement que j'ai un scanner, je ne peux prendre que des photos.

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Yokai10


.... petit fanart du Yokai, le vilain du film d'animation Disney : BigHero6

Bon, il s'agit ici d'un premier essai. Déjà, plusieurs points ne me plaisent pas :
- La pose n'est pas assez dynamique (même si le personnage est peut mobile) et quelques proportions ne sont pas correctes, même si elles sont cachées par le manteau.
- J'ai essayé plusieurs types de coloriage sur le même dessin : crayon, fusain, brossage. Le rendu est pas mal mais indécis quand même.








Le saviez-vous : Si ce film semble être un mélange de Manga/Disney/Comics, il faut savoir qu'Osamu Tesuka (le créateur d'Astroboy) a influencé des générations de mangakas vis-à-vis des yeux très grands et ouverts. Pourtant, il semblerait que cette légende du manga se soit lui-même inspiré des yeux de ... Bambi (de Disney). Et à son tour, Disney se s'est inspiré de son manga Le Roi Leo pour leur film, Le Roi Lion.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Lun 30 Mar - 20:12

Pour mon second dessin, je choisis cette feuille de travail libre. A gauche, des essais sur les mains à partir de modèles (issus de Wolverine & SpiderMan, de Joe Madureira). Le dessin de mains est laborieux à mettre en place, les mains possèdent tellement de muscles et d'articulations... pourtant, c'est un art en soi essentiel à maitriser puisqu'avec le visage, elles permettent de faire passer tout le panel d'émotions humaines.

Un peu déçu, j'ai décidé de faire une esquisse de Reips. Un simple trois-quart finalement, je voulais pourtant donner une véritable impression de mouvement... ce n'est finalement pas le cas. Pourtant, ce n'est pas un dessin raté pour autant.


Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin10


Pour le dessin de mon cher Eldwor, on peut remarqué ceci : Le visage est trop allongé (outre ma faible maitrise). En effet, j'ai fait l'erreur de commencer le dessin à plat. Or, lorsque l'on dessine une sphère à priori parfaite (ce n'était pas le cas à la base néanmoins), sur une feuille posée à plat. Il faut s'avoir que dès que l'on inclinera le dessin face à soit, l'on obtiendra un oval, tout simplement parce que l'on a travaillé selon un mauvais plan et que la perspective nous joue un mauvais tour. Voilà pourquoi je dois à l'avenir, tacher de toujours travailler sur un plan incliné (avec un classeur faute de mieux) afin de limiter la casse. J'ai rattrapé les meubles tant bien que mal.

En ce qui concerne la morphologie, j'aurais plusieurs points à aborder. D'abord, je n'ai chercher à être réaliste pour la musculature. Tout au plus, je me suis appliqué à trouver quelques principes de base afin de gagner en vitesse. Temps de travail estimé : 15 minutes tout au plus.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une émotion que je porte à coeur, mais chacun des visages que je dessine est en colère. Même si ici j'ai essayé d'adoucir son regard... Mais après tout, ce n'est pas pour rien que j'apprécie les loup-garous, de vrais symboles de férocité.

Peut-être qu'en travaillant les ombrages (à peine présents juste pour le contour des yeux et l'intérieur des oreilles), je pourrais donner un aspect plus réaliste à la musculature, tout en gardant cet aspect brut d'esquisse.


Le saviez-vous : Si la perspective m'a trompé pour cette fois, elle reste essentielle pour réaliser un dessin dont vous seriez fier (même si ce n'est pas toujours vrai, vous pouvez aussi choisir de ne pas appliquer la perspective, comme Picasso). La perspective est fondamentale. C'est... la pierre de voute, les fondations même de beaucoup de dessins. Si vous ne maîtrisez pas la perspective, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfaits de vos oeuvres.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Lun 6 Avr - 20:40

Et c'est reparti avec une troisième oeuvre sur mon carnet de travail. Toujours concentré sur les visages, c'est une photo de qualité moyenne par webcam, j'essaierai de mettre un scan (si j'y pense.) D'abord on peut voir les essais en haut à gauche. Ils sont plus ou moins ratés, le seul intérêt que l'on puisse y trouvé est de voir la progression des traits de construction vers le visage fini (toujours sur un style comics, tirant légèrement vers le manga. Je reviendrais là dessus plus bas.)

Puis viens ensuite le dessin principal, un bon gaillard ! Ca c'est pour le côté super-héros Marvel.


Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin11

Je dessine toujours des cous de boeufs, bien épais, aux bonhommes. Je ne me suis pas intéressé plus que cela à la morphologie, cela se voit aux niveaux des bras je suppose... la forme ne me semble pas bonne. En revanche, se sont les proportions qui m'ont intéressé. Je suis simplement parti d'une base d'épaule égale de chaque côté à la largeur du crane. Celui-ci déjà épais, il en ressort un personnage plutot balaise (même s'il aurait pu l'être plus encore, en passant à une base de 1,5 fois le crâne en épaule.)

On distingue juste la forme des pectoraux au niveau du torse. Pour ceux-ci, il ne faut jamais dépasser en hauteur celle de la tête (il me semble, je vais regarder dans un livre d'anatomie). Evidement, si l'on souhait caricaturer, il faut respecter les proportions globales mais partir d'une base plus grande ou plus petite.

En ce qui concerne le visage, le vrai centre d'intérêt de ce dessin... je suis plutot fier pour une fois ! Je dois encore travailler dur, mais c'est quand même la première fois (à mon goût), que je réussi un portrait de face ! La plupart du temps je travaille le trois-quart ou le profil (comme on peut le voir juste à côté). L'expression n'est pas encore tout à fait là... elle doit en tout cas évoquer l'étonnement.
Les sourcils épais donne tout le caractère au personnage. Les pupilles sont en croissant. J'ai un peut plus travailler la partie inférieur de la bouche, avec le menton, mais sans charger le reste du visage. L'association yeux-bouche est très importante. J'ai réalisé un ombrage très léger pour donner un minimum de relief.

J'y ai passé un peu plus de temps que mon croquis précédent, puisque cette fois-ci je suis parti de traits de constructions. Temps de travail estimé : 30 minutes.

Le saviez-vous : Les comics américains s'inspirent désormais beaucoup du dessin des mangas japonais. En effet, que ce soit au niveau des plans ou des techniques d'effets, on retrouve depuis quelques années déjà beaucoup de points communs entre les deux styles de Bd. Et ce n'est pas plus mal, le comics américain original était très statique tandis que le manga était beaucoup plus dynamique. Mais fort heureusement, les scénarios restent très contrastés !


Dernière édition par Reips Hunt le Mar 7 Avr - 10:06, édité 1 fois
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Sibyllina Lun 6 Avr - 22:26

Quelques repères visuels utiles :

Visage = une main du bout des doigts au poigner
Un corps = entre 7 et 10 fois une tête, selon le sexe et l'âge du personnage
Les coudes arrivent au nombril.
Les mains arrivent à mi-cuisse quand ouvertes.
La distance sommet du crâne-ceinture est à peu près équivalente à celle ceinture-pied

Autrement dit, sur tes dessins, les coudes sont beaucoup trop hauts.
Pour le reste, c'est pas mal du tout.

Et je complète ton info qui n'est que partielle. Les Comics américains s'inspirent des mangas, comme tous les autres dessinateurs du monde. Et les dessinateurs de manga s'inspirent de plus en plus des BD belges et des Comics. C'est une émulation mondiale qui fonctionne dans les deux sens (dans tous les sens même). De plus en plus de collaborations Europe-Japon et USA-Japon voient le jour. Stay tuned !

Autre chose : si tu veux apprendre à la dure, je te conseille deux trucs. D'abord, cherche sur le net des tutoriels sur la représentation des corps humains dans le dessin. Cherche surtout côté mangas, car ils stylisent à mort, et c'est ce qui collera à ton style (en plus, c'est plus facile de partir du stylisé et d'apprendre ensuite l'accadémique que de faire l'inverse). Ensuite, tente de faire des visages "vus de derrière". De dos et de 3/4 dos. On voit un bon dessinateur à ses têtes vues de dos. Beaucoup de mangakas se plantent lamentablement sur cette épreuve.
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Lun 13 Avr - 12:35

Réponse à Sibyllina :
. .Peux-tu citer quelques titres qui illustrent l'inspiration de mangas par les comics et les bd européennes. Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir jusqu'à présent... (je lis beaucoup moins de manga).
. .Pour ce qui est des coudes, je suis d'accord ils sont trop hauts. Mais quand même, j'ai plutot l'impression qu'ils sont à placer légèrement au dessus.
. . Je suis ton conseil, je commence des vus de dos 3/4. Pas facile. Il faut que je sélectionne des modèles dans un pack photo spéciale.
. . En ce qui concerne les livres d'apprentissage de manga, je les trouve de mauvaise qualité en général, ils proposent surtout du recopiage. Ce n'est pas un mal en soit, mais je n'ai jamais progressé grâce à eux (ceux des éditions Eyrolles). Mais je dispose des cours vidéos de Pit (apprendre à dessiner.com).


Et c'est parti pour le 4ème exercice : Dessin sur modèle vivant.

Comme il faut arrêter de se contenter de simples visages, j'ai décider d'attaquer un corps entier. C'est un modèle issu du pack photo que je cite plus haut, disponible dans la formation de Pit. Ce modèle n'est pas des plus évident, puisqu'il présentait à la fois une pose un peu complexe et une prise de vue en plongée. Et la meilleure façon de progresser, c'est de se lancer ! (à la dure ! =p )

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin12

Comme je n'avais rien à poster encore ce matin (lundi 13/04), je me suis dis, pour changer, de reprendre le travail du corps et des lignes de mouvement. Je partais, au départ, juste d'un bonhomme baton que je devais compléter avec des cônes et cylindres pour représenter les volumes. Et puis finalement.. j'ai été inspiré et me suis surpris à dessiner le corps en entier et travailler les formes.

Pour des raisons de copyright, je ne peux pas vous montrer le modèle mais je peux vous décrire les principales différences (outre les erreurs de proportions que j'ai faites, voir plus bas.) :
La jambe droite du modèle, celle qui se trouve en grande partie cachée par le bras et le buste, était plus visible, cuisse tibia et pied compris. Mais j'ai eu un mal de chien à les représenter, tant l'angle qu'ils prenaient était tordu (le modèle prenait appuie sur le pied droit et non le genou.) Plutot que de gâché le dessin, j'ai décidé de cacher le tibia et le pied.

Tout les erreurs seraient longues à décrir une par une, alors je vais les citer rapidement :
Le bras droit (derrière) est aussi gros (voir plus ?) que le bras gauche.
Le torse et le cou sont mal styliser.
J'ai à peine réussi à récuperer l'épaule.
La ligne de dos n'est pas bonne.
Comme je n'ai pas réussi à reproduire le point de vue exact, la partie torse/abdomen est contractée et donc trop courte.

Pourtant, c'est la première fois que j'arrive à dessiner un personnage (même à partir d'un modèle) aussi réaliste. La machoire est peut-être trop courte mais cela lui donne du caractère.

Je me suis pressé de le dessiner pour pouvoir le poster. C'est un presque oneshot (il y a eu un faux départ). Temps estimé : 30-45min

Le saviez-vous : je crois bien que les pieds sont pires que les mains, à dessiner. (je n'ai rien à raconter ^^")
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Sibyllina Lun 13 Avr - 13:55

En fait, quand je dis "le coude arrive au nombril", j'aurais dû dire "environ". Morphologiquement, le bas du coude atteint la ligne du haut du nombril. Selon la vue du personnage, la profondeur du nombril et la position du bras, ce repère est souvent approximatif. Comme tous les autres, remarque.

Ensuite, quelques liens :
Anatomie façon accadémique illustrée en manga : http://troll.farceur2.free.fr/ebook/fichiers/Le%20dessin%20Manga%202%20-%20Le%20Corps%20Humain.pdf
En plus digeste et très bien expliqué malgré tout : http://www.lesforges.org/article/elements-anatomie?scroll_to=article
La même chose, mais en live : https://www.youtube.com/watch?v=prytIwkZlhw
Si tu veux verser dans le manga (y a d'autres conseils très utiles) : http://fr.wikihow.com/dessiner-votre-propre-personnage-de-manga-ou-de-dessin-anim%C3%A9

En gros, le premier lien, tu peux le balancer aux oubliettes à moins de vouloir VRAIMENT creuser le sujet.

Vis à vis de ton dessin, désormais... Avis d'une personne ayant fait du dessin réaliste et qui s'en est dégoûtée à force.
Sans ombrage et avec tes traits crayonnés trop présents, on a l'impression de voir un torse avec tête et bras superposé à un bas du corps, les deux parties ne faisant pas partie de la même perspective. C'est essentiellement dû aux dits crayonnés que tu aurais dû effacer et au manque de "ligne d'ombrage" des omoplates (et à la rigueur idem vers les abdo).
Tout le reste est proche de la perfection. Tes critiques envers toi-même sont très injustes. Dans l'idéal, oui, le bras de derrière devrait être plus fin que celui de devant. Mais regarde la photo du modèle et mesure attentivement avec une règle. Tu verras que la différence n'est pas énorme même dans la réalité. En dessin, on "pardonne" davantage, surtout quand on verse dans le dessin stylisé. Là, ça ne choque donc absolument pas.

Pour les histoires d'influence inter-pays, j'avais lu ça dans un journal, donc je n'ai aucune référence à te donner que tu ne puisses trouver toi-même via des recherches sur le net. Désolée. Je sais juste que l'article que j'ai lu était très intéressant et parlait des influences US<->Japon et France<->Japon, avec quelques ouvertures sur les autres pays qui se lancent timidement. Les oeuvres étaient même représentées. Le France-Japon, c'est hyper réaliste (donc pas mon truc du tout), histoire de samouraï je crois bien. Les US-Japon, leurs collaborations sont trop nombreuses pour être résumées. Ne serait que le dernier Devil May Cry, ou bien... Zut, les noms m'échappent. Bref, mangas, comics, jeux vidéos et bientôt films, les échanges se multiplient.
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Elanndelh Mar 14 Avr - 9:18

Et bien Reips, je dois avouer que je suis assez bluffé par tous tes derniers dessins. C'est bien loin des débuts dont je me rappelle encore vaguement. Tes oeuvres me font vraiment pensé que tu es proche d'atteindre ton objectif, elles deviennent de plus en plus réalistes et cohérente. Jusqu'ici je n'ai pas critiqué parce que c'est juste au dessus de mes capacités.

En vérité, j'attends juste de voir tes dessins dans en contexte et pas seulement sur feuille blanche. Avec des éléments de décors et quelques accessoires supplémentaires.
J'aime beaucoup ton Eldor qui me fait un peu pensé aux elfes noirs dans Morrowind plus des oreilles bien classes qui collent tout à fait avec le personnage. Le portrait est très bien fait et je me demande comment tu vas t'en sortir pour le représenter en action, j'avoue être très impatient de voir cela.
Concernant ton personnage de face, c'est assez bluffant et parce que j'aime beaucoup les dessins crayonnés, j'avoue que tous me plaisent beaucoup. Mais ... comme dit plus haut... Je n'ai aucune critique constructive à te faire et je suis content que Sibyllina s'y connaisse mieux que moi pour le coup.

Concernant le dernier, j'apprécie de le voir en entier et en mouvement dans une posture qui n'est pas la plus naturelle qui soit. Les seuls petites choses sur lesquelles je reviendrais ce serait les traits non effacés qui sont peut-être un peu trop nombreux au niveau de la veste, ce qui tue un peu le réalisme. Excepté si on considère voir avec des rayons X, notamment au niveau du col. Le pantalon me semble un peu étrange et je n'arrive pas à voir à quoi il correspond exactement. Il semble y avoir trois parties. Sont-ce des parties dues aux couleurs ou à des textures différentes ? Pour les bras, j'ai l'impression que c'est manches courtes, peau nue et brassard, donc ça passe plutôt bien et je n'ai pas de problème au cerveau pour l'analyser. Ah si, après réflexion, j'ai un problème : sur l'un des bras, au niveau du brassard (ou brassard-gant) je vois trois traits pour le découper et quatre sur l'autre. C'est assez perturbant cette asymétrie. Petit point bonus : j'aime beaucoup les doigts.

Voici donc ma petite contribution à tes oeuvres toujours plus travaillées et abouties. J'ai hâte de voir la suite et t'encourage vivement à persévérer !

P.S. J'aime beaucoup les "Le saviez-vous ?". ^^
*lit avec attention les critiques et commentaires échangés même si c'est bien au delà de ses compétences*
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Dim 19 Avr - 12:48

Petites précisions relatives aux commentaires précédent : Mes modèles sont des nus. Nu total pour les modèles féminins et nu partiel (avec caleçon) pour les modèles masculins. Je ne sais pas pourquoi les femmes doivent être nues totalement et pas les hommes. En théorie, cela est lié à la beauté des formes... hem bref. Donc il n'y a pas de vêtements, les traits transversaux sont des ajouts de ma par, pour représenter partiellement les reliefs (ils sont grossiers). Je les dessine à des fins d'entrainement, ils devraient me permettre de placer plus facilement les ombres, ce seront des repères. (Il faut que je me mettes aux ombrages ! )

Pour le 5ème exercice, on repart avec des nus !

Je décide d'alterner modèle féminin et masculin et d'ajouter des accessoires selon mon envie. Je vais travailler encore de nombreux modèles pendant au moins un mois. (J'ai un pack de plus de 2000 photos)

(J'aurais bientot un scanner, pour l'instant il faut se contenter de photos)
Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin15

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin16


J'ai pris un peu plus de temps pour chacun de ces deux modèles que pour le précédent. Je m'y suis aussi repris à plusieurs fois, surtout pour le modèle féminin.
On peut voir que pour le modèle masculin, il devait y avoir une vue en plongée mais qui s'est perdue en cours de route.
Temps de travail : 2 heures je crois.

Pour le modèle féminin, je voulais un dessin harmonieux car elle était assez maigre. Mais j'ai eu vraiment du mal à conserver les proportions, je pense quand même avoir réussi à les rattraper vers la fin.
Temps de travail : 1h30 x 4 jours avec les différents essais. Soit au moins 6 heures. La fatigue n'aide vraiment pas.

Je n'ai pas travailler les mains, ce sera pour un autre exercice. D'où une perte de personnalité pour ces personnages.

Le saviez-vous : Il ne faut jamais oublier, même pour le corps humain et tous les corps vivants, que l'on peut toujours rapporter un volumes aux formes de bases : cône, pyramide, cube, cylindre, sphère. J'applique la règle principalement pour les bras et les jambes (sous forme de cylindre) et la tête (une sphère). Un cylindre peut-être placé à la taille tandis que le bassin et le torse seront des sphères. Etc.. On peut aborder le corps de bien d'autres manières.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Sibyllina Mar 21 Avr - 9:05

C'est bien pour ça qu'on utilise le "bonhomme de bois", d'ailleurs. Wink

Y aurait à redire sur les deux derniers dessins, mais ils sont déjà d'une qualité suffisante pour se prétendre excellent dessinateur. Donc sois fier de tes résultats ! Maintenant, faudra parvenir à la même chose SANS modèle. Et ça, je t'assure que ça va être coton.
Astuce : apprends l'anatomie par coeur en répétant les modèles en te les cachant. Modèles simplifiés. Ne te lance pas de suite dans la création d'un personnage de mémoire ou d'imagination, car ça pourrait te démotiver.
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Mar 21 Avr - 10:53

Réponse commentaire : Je ne pense pas encore être près à attaquer le sans visuel. Même si la perfection n'existe pas, il y a en effet pas mal à redire sur ces quelques dessins. Je n'en suis pas peu fier et je constate mes progrès que j'ai fais, mais je reste dur avec moi-même afin de progresser. Comme dit précédemment, je vais rester avec modèles pendant encore un mois Syb' ^^"  On verra ensuite... (mais j'ai bien un mannequin en bois!)

Pour le 6ème exercice, un peu plus dur (je trouve) avec un accessoire.

Contrairement aux dessins précédents, l'appui principal du modèle n'est pas son corps mais la chaise sur laquelle il est assis. En fait, il est même sur trois points d'appui avec ses pieds (dans une moindre mesure).

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin17

Alors là, je n'ai pas voulu m'acharner plus. Je ne pense pas du tout avoir réussi a donner l'impression qu'il soit assis sur sa chaise. Et par la même occasion, sa jambe gauche (à droite) est ratée. Techniquement, son bras droit (donc à gauche) aurait du être un peu plus vers l'intérieur de sa jambe droite, ce qui aurait renforcer l'impression d'appui sur celle-ci.

(de plus, j'ai tendance à négliger le cou, alors qu'il peut-être facilement rattrapé)

Temps de travail : 3 essais, environ 4 heures.

Le saviez-vous : Tout le monde connait le mannequin en bois classique, mais il existe des modèles sur commande disposant d'articulations plus perfectionnées, dont la colonne vertébrale souple.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Sibyllina Mar 21 Avr - 19:40

Très probable, et je ne le savais pas. Very Happy

Vis à vis de ton programme, c'est à toi de voir. Mais j'aimerais t'avertir d'un soucis que j'ai eu, moi, et que je préférerais que tu évites.
Quand j'étais ado, j'ai fait du dessin. Ce que tu fais là en 4h, je le faisais en moins de vingt minutes. Avec la perspective et l'anatomie respectée. Je ne dis pas ça pour me vanter, juste parce que c'est important. J'avais donc un excellent niveau. En crayonné, je commençais à percevoir les textures et à rendre les effets métalliques, verres et cuir. Je n'en étais pas au niveau de ces brutes qu'on croise sur le net qui, avec un crayon, te font des entrecroisements de monstre qui rendent super bien, mais je m'en approchais petit à petit.

Deux choses ont mis fin à cette aventure. Mon index majeur brisé en fin d'adolescence, mal ressoudé. Ca, c'est la cause physiologique. Mais j'aurais pu surmonter. La cause mentale, elle, a été celle qui m'a vaincue.
Si je pouvais reproduire la réalité sous les yeux en temps record, je suis devenue incapable de dessiner d'après mémoire et imagination. Tout ce que je savais faire en reproduisant ne m'a servi à rien en créant.
Quand je m'en suis rendue compte, que j'avais passé deux ans à m'entrainer pour rien, que je n'arrivais toujours pas à sortir le perroquet coloré qui hantait mon imaginaire d'alors depuis que j'avais commencé, j'ai tout balancé.

S'entrainer sur des modèles et reproduire la réalité, ça formera ta main, tes réflexes, ta maitrise. MAIS surtout, n'arrête pas de dessiner par imagination et par mémoire. Sans quoi tu vas te formater comme moi, et ça sera encore pire ensuite. Je ne te le souhaite pas.
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Ven 24 Avr - 10:17

Je prend compte de tes conseils, je vais adapter mon programme dans ce cas. J'ai quelques idées.  Wink

7ème exercice : Encore une ribambelle de modèles.

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin18

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin19

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin20


Premier modèle : la femme au baton. Hum, j'ai l'impression que son bras gauche (à droite) est trop long. Et j'ai pas mal de soucis avec l'articulation de l'épaule. Et son buste n'est pas assez courbe, ce qui lui donne un air un peu trop tendu. En même temps, elle semble basculer vers l'avant, une impression de mouvement ce n'est jamais mal.

Deuxième modèle : L'homme assis. Sa position me rappelle un tableau (une peinture de plafond même ?) assez célèbre, vous devinez laquelle ? ^^ . J'ai cru ne pas m'en sortir, mais finalement j'ai réussi. Je n'ai clairement pas réussi à visualise le genou droit (à gauche). De manière générale, il est un peu trop svelte au rendu. Mais son buste est assez détaillé, par rapport aux dessins précédents.

Troisième modèle : Femme en double. Pour moi ce serai le plus réussi. J'ai toujours du mal à doser les épaules féminines. Je sais qu'elles devraient être plus étroites que le bassin. Je me rappelle d'un conseil à ce sujet, ce sera le "le-saviez-vous" de cet article.
A partir de ce modèle de base, une idée m'a traversé l'esprit et a donné le personnage en haut à droite. Je la voulais plus cambrée et avec un petit air... Bon j'ai été gêné de la faire sur la même page que la première et j'y suis allé un peu vite. Mais au moins, j'ai plutot travaillé de tête Very Happy .

Temps de travail pour chaque dessin : 1h30 environ.

A l'avenir, je pense produire ainsi : Je vais saisir le "mouvement" des modèles et l'amplifier, sans tenter de reproduire systématiquement trait pour trait. Comme le conseille Sibyllina.
En plus de travailler les mains et les pieds indépendamment, je rajoute à ma liste d'exercices : les articulations (coude, épaules et genous.)


Le saviez-vous : Plutot un petit rappel, en terme de proportions, chez l'homme les épaules seront plus large que le bassin, c'est l'inverse chez la femme (il doit exister des exceptions). Si l'on travaille le corps en dessinant d'abord le "squelette-baton", on peut représenter les épaules de l'homme par un V tandis que pour une femme, on pourra les représenter par un /\ .
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Sibyllina Ven 24 Avr - 14:20

Mouai. En théorie. Je suis contre les stéréotypes. J'ai les hanches aussi larges que les épaules, moi. -.- Et en dessin, un perso de type "she-hulk" possède des épaules parfois même plus larges que le bassin. Tout en pouvant tout à fait rester sexy.

Sinon, dans les derniers conseils que j'aurais à te donner, essaie de "créer des lignes de mouvements". Comme à la BD. Etudie les codes des BD et mangas pour les représenter, et essaie de les appliquer à tes dessins afin de créer une dynamique. C'est marrant à faire mais loin d'être facile. On a toujours l'impression de trop en faire, ou de "saboter" son dessin. Savoir lever le crayon et gommer tout ou partie des traits sera important.
Dans un autre registre, je te propose encore un autre truc à tester. L'ombre et lumière. Le jeu est double, et les deux doivent être tentés.
D'abord, tu prends un de tes dessins, tu imagines une source de lumière que tu symbolises sur ta feuille avec un soleil par exemple. Ensuite, tu portes tous les éclairages (perspectives, lignes droites, blablabla) sur le modèle. Tu ombres 50% des surfaces. Si tu as un bras, noircis la moitié qui est censée être à l'ombre. Le visage te posera soucis, et ça t'apprendra à déceler les volumes.
Dans l'autre sens, tu passes au feutre un de tes modèles, tu le noircis intégralement, tu te créés une source de lumière, chope ta gomme, et "créé la lumière" sur ton personnage. Tu gommes donc les parties lumineuses.
Ca a l'air con, mais ces deux méthodes t'entrainent à beaucoup de choses. Déjà, quand tu passeras à la tablette graphique, savoir ombrer ou porter une lumière sera très important, et il te faudra les deux compétences. Ensuite, ça force à réfléchir aux volumes et aux "lignes d'ombrage", dont je t'ai déjà parlées.

Bon courage !
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Dim 10 Mai - 17:01

Miss-Hulk, personnage très intéressant ^^ elle est avocate.
Depuis la dernière fois, j'ai essayé un peu de tout, dont le personnage 50% ombré. J'vais en faire plusieurs et quand cela ressemblera à quelque chose, je le montrerai ici.

8eme exercice : Un peu de tout, mais pas pareil.

< Attention, je test mon nouveau scanner. Risque de qualité médiocre de l'image>

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin21

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin22

Divers essais



Le-saviez-vous : Mes meilleurs dessins sont ceux d'imagination, sans appliquer de méthodes particulières.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Lun 29 Juin - 20:03

9eme exercice : Végétation et Bonzai

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Scan_210
Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Scan_211
Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Scan_212

J'aime beaucoup les bonzais et leurs aspects typés. Alors quand j'ai voulu commencer à dessiner de la végétation, je ne me suis pas posé de question. Dans la globalité, le rendu est pas mal mais l'écorce est une matière très difficile à aborder. Comme je veux rester dans un style bd, je reste simple dans le feuillage.

Le saviez-vous : Pour dessiner le feuillage d'un arbre, je conseille pour commencer de diviser en sphère les masses de feuilles et branches principales puis de travailler la perspective en choisissant quel groupe se trouve devant ou derrière. Un peu comme un essaim de ballons gonflés à l'helium, au bout de cordes.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Sam 8 Aoû - 23:30

Exercice 10 : Tentative

Je repars dans le dessin de personnage après une bonne pause. Je n'ai pas posté beaucoup, car je n'ai pas énormément progressé. Et puis... j'ai finir ce que j'ai commencé. Les décors seront peut-être pour l'année prochaine.


Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin11
Estimation : 1h30

Un colosse !
Un de mes dessins les plus aboutis si vous souhaitez juger de mon niveau, selon moi. La réalisation de ce personnage a été chaotique. J'ai commencé par copier un modèle de nu (mais décent) en recherchant la ligne de mouvement. A l'origine, l'homme avait un genou à terre, ce n'est plus le cas pour le personnage. Le modèle avait une carrure assez large, ce qui m'a orienté. Mais, lassé des personnages trop musculeux, j'ai décidé finalement d'improviser un personnage plus en chair. Morphologiquement, il se rapprochait au début de mes anciens dessins. J'ai ensuite recherché des exemples de personnages de bd enrobés pour simplifier les traits. Et tadam !
Je vais essayer de garder cette ligne de conduite, de développer le style bd/comics pour les suivants. Tout en progressant selon les conseils que, je suis sûr, vous ne manquerez pas de me donner.

Mais attention, je n'en ai pas fini avec ce bonhomme là. Je compte bien l'ombrer et l'habiller. Le résultat à découvrir dans quelques temps.


Le saviez-vous : J'ai récemment découvert que Glen Keane animait uniquement un personnage par film Disney. Toujours le personnage principal ou presque. Je m'inspire beaucoup de lui, surtout pour rechercher du mouvement et de la simplicité dans le trait. (même si ce n'est pas simple d'animer un personnage ! )




Dernière édition par Reips Hunt le Mer 12 Aoû - 22:23, édité 1 fois
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Dim 9 Aoû - 9:33

Exercice 11 : Technique du miroir

En réponse à mon post précédent, j'affiche ici une copie en miroir du dessin du colosse, afin de vous parler de cette technique.
Il est parfois plus facile pour un regard extérieur (voir même la plupart du temps), de détecter les défauts du dessin. Pour le dessinateur, le temps passé, la connaissance des étape de la réalisation et donc des difficultés rencontrées; n'aident pas à bien juger ses propres oeuvres.
La technique du miroir est bien pratique, elle apporte littéralement un nouveau point de vu sur le dessin qui vient d'être achevé. Les défauts apparaitront gros comme des .. des... hippoppotames !

Colosse en volte face.
Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin12

Ce que je vois et dont je me doutais :
La posture des jambes est particulière. Comme dit précédemment, le modèle initial avait un genou à terre. Ici j'ai voulu donner un pas pesant. Mais il n'ai pas bon de trop gommer des surfaces importantes, même pour corriger. Il faudrait recommencer le dessin en entier. Je ne le ferai pas, à ce niveau d'avancement.
Le bras caché derrière le corps est légèrement trop grand. Comme il est peu visible, je pourrais le redessiner pour accentuer le relief.

Le.. "plat" du dessin est aussi beaucoup plus visible et le ventre n'a donc pas assez d'arrondi. Cela pourra être corrigé lors de l'ombrage. (si je me débrouille bien).



Le saviez-vous : Il est conseillé de garder un miroir à sa table de dessin. Vous pourrez alors appliquer cette technique à tout moment, même lors de l'esquisse initiale. Ici, j'ai oublier de le prendre avec moi ^^.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Kornélius Dim 9 Aoû - 12:10

Bonjour à toi Reips !

Tu commences vraiment à bien te débrouiller dis-moi ! Sache que tes dessins sont très bien avancés, et je te souhaites plein de courage dans ton apprentissage.
Je viens simplement rajouter quelques critiques négatives et mon point de vue, juste de mon point de vue.
Le dessin de droite (le gros colosse): comme tu l'as déjà dit, je trouve que certaines proportions sont inégales entre les parties du corps.
Pour moi, les jambes sont assez petites. On ressent cependant assez bien la "lourdeur" du personnage.
Pour le dessin de gauche : je ne comprend pas la posture. Est-il en mouvement ? ou bien statique ? J'imagine que ce n'est qu'une rapide esquisse.

Mon point de vue est entièrement personnel et je n'ai pas d'expérience dans le dessin, donc je ne juge que d'un oeil d'amateur.

Bien du courage dans l'avenir de tes coups de crayons !

Cordialement,

K.
Kornélius
Kornélius

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Dim 9 Aoû - 16:52

Hey !

Effectivement, les jambes sont un peu courtes. Ceci est dû à l'esquisse initiale et de son modèle accroupi. C'est justement cela qui donne une telle lourdeur au personnage, j'ai l'impression.

Pour l'esquisse plus petite, le modèle est penché vers l'arrière. A mon avis, il devait tenir un mauvais équilibre et donc être en mouvement. J'ai encore du mal avec ces postures plus marquées
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Dim 9 Aoû - 21:40

Exercice 12 : Habillage + léger ombrage

Chose promise, chose due ! Voici le colosse habillé et en partie ombré.

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin13
Estimation : 30 minutes.

A l'heure ou je post ce message, il est un peu tard... Je n'ai pas grand chose à dire.
Je débute encore sur l'ombrage.
Je me suis inspiré des artworks du jeu Fable pour les vêtements. J'apprécie énormément ce style, très esthétique.


Dernière édition par Reips Hunt le Mer 12 Aoû - 22:23, édité 1 fois
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Mer 12 Aoû - 9:18

Exercice 13 : Etapes !

Cela fait un moment que je vous ai bassiné avec les différentes techniques et étapes du dessin. Il était temps que j'en post une petite démonstration. Alors c'est parti !

Tout d'abord, ne connaissant pas toutes les limites et possibilités du corps humain, j'ai du choisir un modèle. Je voulais faire un personnage voleur, qui sera plus tard un fanart d'Ethan (perso de Alistair). Il devait donc avoir une grande mobilité de l'espace urbain. Le mieux était donc de trouver des images des adeptes de Parkour, en gros de la course urbaine :

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Parkou10

__________________________________________________

1 Une fois le modèle choisi, différentes étapes sont à réaliser : ici de gauche à droite et de haut en bas.

2 D'abord, trouver les lignes de mouvement qui seront mes axes principaux. J'ai pu les réduire à deux.

3 Ensuite je complexifie. je rajoute les membres manquants. Je ne suis pas obliger d'imiter totalement la posture du modèle, je peux harmoniser le dessin.
J'applique ensuite la technique du haricot pour déterminer la position du torse et du bassin. Elle peut aussi s'appliquer aux autres membres. Pour rappelle, il s'agit de déterminer la perspective des corps les uns par rapport aux autres.

4 Une fois la position des volumes déterminés, il faut affiner les formes pour obtenir un corps humain.

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin14
Estimation : 20 minutes.
__________________________________________________

J'ai tout de même réalisés plusieurs essais avant, dont un d'imagination et sans passer par toutes ces étapes. Mal m'en a pris, voici le résultat : on ne perçoit pas du tout le mouvement voulu.

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin15
Estimation : 30 minutes
__________________________________________________

Voici en revanche une version un peu plus aboutie. Le mouvement est beaucoup plus aérien, vous ne trouvez pas ?

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Dessin16
Estimation : 40 minutes

Tout cela pour dire que l'apprentissage du dessin demande beaucoup de rigueur. Biensûr certaines personnes ont un don et n'ont pas besoin de toutes ces étapes. Mais comme dirait Pit, il y a un moment ou ils finiront par coincer. Ce n'est pas très gentil, mais cela me rassure un peu. Cela veut dire que, même sans ce don, je pourrai plus tard atteindre un très bon niveau.

Le saviez-vous : N'oubliez pas qu'il existe beaucoup d'autres techniques d'étapes comme celles que je vous ai présenté. Elles vous seront peut-être plus adaptées que celle-ci.


Dernière édition par Reips Hunt le Dim 20 Sep - 15:51, édité 2 fois
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Alistair Mer 12 Aoû - 11:21

J'ai entendu parlé d'Ethan ?

^^ Voila un moment que je voulais intervenir mais là j'y suis obligé. Very Happy

J'aime beaucoup le colosse, je le trouve vraiment classe et ses fringues sont cool.
Avant de continuer, je précise que je ne connais rien au dessin, je ne vais pas te donner de conseils, mais pourquoi pas un avis.

Partant de tes trois dernières planche, je trouvait les deux premières déjà vraiment sympa (mis à par peut-être un léger problème au niveau des jambes du premier).
Mais il est vrai qu'on voit tout de suite, que le tout dernier à plus de ... dynamique. On voit le mouvement et c'est très agréable. Je suis impatient de voir la suite de tes travaux su ce type de personnage.
Alistair
Alistair
Modérateur/MJ Steampunk

Messages : 157
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Kornélius Mer 12 Aoû - 21:46

ah ... ! la fameuse technique du "haricot" ^^ , je comprends mieux Smile
vraiment très aboutit tes dessins. C'est vrai que le premier manque un peu de mouvement, mais le dernier j'aime vraiment bien !
Je ressens mieux le "planage" au dessus du muret.
Est ce que tu as une notion du temps passé sur chacun de tes dessins ?
Kornélius
Kornélius

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Reips Hunt Mer 12 Aoû - 22:20

Hum... j'vais ajouter une estimation en dessous de chaque dessin.

Ce n'est jamais évident de calculer le temps passé. Entre le temps de réflexion et les distractions..
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Elanndelh Ven 4 Sep - 12:26

Je m'y prends tardivement mais je prends le temps de passer ici pour te soutenir dans tes œuvres ! J'aime beaucoup la progression que tu as et j'apprécie particulièrement le colosse habillé à la Fable. Je trouve que la posture est bien réalisée et que les vêtements sont parfaitement bien ajustés et adaptés.
Le travail des ombres serait peut-être à amélioré cependant, je ne trouve pas le résultat aussi satisfaisant que le reste dans le sens où on ne les remarque que peu. Je trouve d'ailleurs particulièrement dommage de voir une ombre prononcé au niveau de l'entre-jambe alors qu'au sol il n'y a quasiment rien.

Pour la prise en mouvement, j'ai hâte de voir le résultat final mais on voit la progression et l'évolution. Je confirme que je réfère celui où tu y as passé un peu plus de temps car on a une meilleure impression de mouvement, en effet.
C'est appréciable et je t'enjoins à vite le terminer ! D'autant plus s'il s'agit d'un fanart d'Ethan !
À quand un dessin d'Ewa qui a la classe ? *sifflote*
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries Empty Re: Galerie Reips : Comicstyle et autres Reipseries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum