Klaewyss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Proposition d'un encodage pour les sujets rp

5 participants

Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Sibyllina Mer 10 Sep - 12:50

Voilà, je viens d'y songer. Un code tout simple pour les rp ouverts par posts et les séances de JdR, qui ressemblerait à ça, jet rapide à retravailler :

définitions :
Dialogue interactif : en réalité, un vrai dialogue, comme sur la chatbox, sur skype, à l'oral, etc. Tout simplement des messages assez courts et alternés entre les participants. Comme ce n'est en théorie pas possible dans les rp par post, ça sous-entend donc de faire des passages via la chatbox ou une messagerie de votre choix. A bien distingué des "faux dialogues" qu'on voit parfois dans les rp par post, où les gens publient des messages assez longs, ce qui ne permet absolument aucune spontanéité ni réel échange. Plutôt des monologues se suivant.
Rp ouvert : Sujet où les joueurs peuvent rejoindre la partie à peu près à n'importe quel moment (dans la limite du raisonnable)
Débutant complet/confirmé : Un débutant complet n'a jamais fait de rp ou de JdR dans le domaine où il va se lancer. Ou alors il a eu de mauvaises expériences, de mauvais conseils, et a tout ou presque à apprendre/réapprendre. Un débutant confirmé, quant à lui, connaît les bases, a déjà un ou deux rp à son actif, mais se lance soit dans un domaine qu'il n'a pas encore testé, soit ne s'estime pas encore capable de s'affirmer comme étant expérimenté et sûr de lui.

niveau 0 : rp tutoriel réservé aux débutants complets. Déconseillé pour tous les autres qui risqueraient de "perdre" les nouveaux. Seuls les MJ volontaires et les débutants y prendraient part, dans un cadre restreint et privilégié (maxi 3 joueurs par MJ). Les erreurs y sont tout à fait permises, vu qu'elles seront corrigées suite aux conseils reçus. Les soucis de crédibilité ne sont pas vraiment pris en compte afin de rester accessible. Rien n'empêche de chercher à y tendre mais on ne vous en voudra pas si vous vous en écartez (dans la limite du raisonnable !). Peu ou pas de dialogue interactif.

niveau 1 : rp ouvert aux débutants complets et/ou confirmés, sans trop de difficulté. Les expérimentés peuvent y prendre part s'ils sont encadrés et se rappellent qu'ils ne doivent pas gêner l'apprentissage des nouveaux (genre en faisant tout le travail !). Le genre d'aventure que tout le monde comprendra assez vite (sauver un chat, aller à la mine et la nettoyer, tuer des rats dans une cave), dont les règles sont assez simples. Les erreurs y sont tolérées car on y fait ses armes. La longueur des posts y est aléatoire et la crédibilité est à chercher sans se prendre trop la tête. Peu de dialogue interactif.

niveau 2 : rp pour les débutants confirmés et les expérimentés. Ici, la crédibilité est recherchée, les aventures sont un peu plus poussées, le niveau d'écrit commence à monter. La longueur des posts y est encore variables mais, dans l'idéal, on tend à "suivre l'exemple du posteur précédesseur". Les dialogues interactifs commencent à apparaître. Débutants complets fortement déconseillés.

niveau 3 : rp pour expérimentés. Ici, l'aventure est souvent complexe et le niveau souhaité tend vers l'excellence. Les débutants complets y sont simplement interdits, sous peine de ralentir les autres joueurs et de nuire autant à leur propre expérience qu'à celle des autres.

niveau 4 : rp fermé. Que ce soit un rp solo pour narrer la vie passée d'un personnage ou bien un rp réservé à deux trois personnes, le rp est donc fermé au public, tout simplement. OU ALORS un rp extrêmement sévère et difficile, où les personnages peuvent mourir, et où donc les joueurs doivent faire de leur mieux pour ET rester crédibles ET garder leur personnage en vie jusqu'au bout. Une sorte de mode "hardcore".

Bien entendu, ce n'est qu'une proposition et un premier jet. On peut changer pas mal de choses, se trouver des symboles, fusionner des niveaux, en ajouter, etc. C'est juste que, après l'expérience avec Luciole à la Dunette, je pense que cela peut aider les nouveaux venus à se repérer et ne pas se pointer dans une aventure où ils vont en prendre plein la poire en un temps record.
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Re: Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Yuhllevan Dim 2 Aoû - 17:29

Bien, alors je n'avais vu ce sujet, je vois qu'il date mais il reste ultra pertinent. Et génialissime.
Je n'ai pas d'idées pour le moment de rajout de niveaux ou de modifications, mais ça serait franchement bien pour aider les joueurs à se repérer et aider les MJs à exprimer ce qu'ils veulent.

Par ailleurs, du coup, je mets ton sujet en annonce afin qu'il grimpe en haut de chaque topic, car j'aimerais que d'autres y répondent : si ce système est validé on le gardera.
Petite suggestion pour le coup pour les niveaux, on pourrait se servir des couleurs (on peut mettre en couleur les titres des sujets, ça ferait un tri rapide, au lieu d'avoir plusieurs une série d'informations qui se suivent).

Par exemple :

Niveau 4 en violet (pas pour flatter l'égo d'Ewakhine)
Niveau 3 en rouge
Niveau 2 en marron
Niveau 1 en orange
Niveau 0 en vert
Yuhllevan
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Re: Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Elynn Lun 3 Aoû - 12:34

Petite question : Comment tu détermines à quel niveau est un RP ?
Par exemple, celui avec Sly, Ewa et moi, il est de quel niveau ?
Elynn
Elynn

Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Re: Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Lady Ea Adapa Lun 3 Aoû - 14:11

Bonjour à tous,

Suite à la proposition de Sibyllina, je souhaiterais faire une suggestion pour pousser davantage son idée en encodant d'un coté les niveaux des rpistes et de l'autres les types de RP proposés selon le niveau souhaité, la crédibilité...
Ainsi en reprenant les explications de Sibyllina (que je vais plagier*espère que ça ne dérangera pas*) ça pourrait donner quelque chose comme ça:

Rpistes:

Niveau 0: Débutant
Niveau 1: Confirmé
Niveau 2: Expérimenté
Niveau 3: Pro

Type de RP:

Type A: rp tutoriel


  • Niveau souhaité: réservé niveau 0.Déconseillé pour tous les autres qui risqueraient de "perdre" les nouveaux.
    Autres niveaux en volontariat.Seuls les MJ volontairesdans un cadre restreint et privilégié (maxi 3 joueurs par MJ).
  • Erreurs: permises, vu qu'elles seront corrigées suite aux conseils reçus.
  • Crédibilité: pas vraiment pris en compte afin de rester accessible. Rien n'empêche de chercher à y tendre mais on ne vous en voudra pas si vous vous en écartez (dans la limite du raisonnable !).
  • Longueur de post: Aucune longueur imposée.
  • Dialogue: Peu ou pas de dialogue interactif.



Type B: rp de base


  • Niveau souhaité: Niveau 0 ou 1.
    Les expérimentés peuvent y prendre part s'ils sont encadrés et se rappellent qu'ils ne doivent pas gêner l'apprentissage des nouveaux (genre en faisant tout le travail !).
  • Erreurs:  Tolérées.
  • Crédibilité:  la crédibilité est à chercher sans se prendre trop la tête.
  • Longueur de post: La longueur des posts y est aléatoire
  • Dialogue: Peu de dialogue interactif.



Type C: rp classique


  • Niveau souhaité: à partir du niveau 1.
  • Erreurs:  possibles mais rares.
  • Crédibilité: la crédibilité est recherchée
  • Longueur de post: La longueur des posts y est encore variables mais, dans l'idéal, on tend à "suivre l'exemple du posteur prédécesseur".
  • Dialogue: Les dialogues interactifs commencent à apparaître.



Type D: rp "Hardcore"


  • Niveau souhaité: à partir du niveau 2.
  • Erreurs:  Non
  • Crédibilité: Obligatoire
  • Longueur de post: Idem Type C
  • Dialogue:Dialogues iteractifs
  • L'instinct de survie est nécessaire^^
  • Prévoir que son personnage peut être malmené, mutilé torturé....RP difficile pour le personnage.




En les séparant je n'ai pas trouvé de quoi faire de 5 ème catégorie dans les deux...donc je me suis limitée à 4 mais si vous avez des idées....

Et si je vous propose de doubler la classification, c'est parce que je pense que sur un type D même un niveau 2 pourrait, à son niveau, évoluer.
On peut très bien avoir un personnage muet, qui suit la troupe de survivants et qui peut aussi bien être leur coup de pouce que leur grain de sable dans leur quête de survie....

On peut aussi avoir un pro du RP qui ne souhaite pas voir ses personnages torturés et qui refusera de jouer sur du Type D...

Après, lorsque nos charmants Admin proposent les thèmes, ils peuvent affecter un type de RP et limiter le niveau d'accession au RP.
Exemple: le rp post apo de type D ouvert à partir du niveau 2
ou encore: RP Noêl chez le zombies type D réservé uniquement aux niveaux 3.

Voilà j'espère que je ne vous embrouille pas trop avec cette idée^^

Bon après midi

Lady Ea Adapa
Lady Ea Adapa

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Re: Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Elanndelh Lun 3 Aoû - 19:46

Pfiouuuu... j'arrive super tardivement en fait. J'avais déjà lu ton post Sibyllina et l'avait trouvé intéressant mais pas très évident à mettre en place dans le contexte passé. De plus, je crois que j'ai tout simplement zappé de te répondre alors que je l'avais bien noté... Quoiqu'il en soit, je suis content qu'il remonte et que l'on puisse enfin en parler, cela me semble plutôt adapté à la situation actuelle du forum en plus.

J'approuve la logique des codes couleurs en tout cas. Quitte à en prendre des plus adaptées, personnellement elles me conviennent dans l'état.

Pour répondre à ta question, Elynn, il me semble que c'est au MJ de déterminer quel niveau de RP il souhaite que ce soit (détrompe moi, Sibyllina sinon). Il a créé l'histoire et adapté le niveau avant de lancer sa quête normalement.
D'après la typo de Sibyllina, je dirais niveau 1 ou 0. D'après celle de Lady Ea, ce serait entre le type B et le type C dans le sens où c'est un RP spécialement fait pour des Disciples et leur Mentor. Je pense donc que ce serait une catégorie à ajouter à ta typologie, d'ailleurs Lady Ea.

Et enfin, je préfère la notion que tu évoques, Lady Ea, séparant ainsi les niveaux de joueurs des niveaux de difficultés RP.
La seule chose que je trouve à redire, c'est la place des RP spécialement fait pour les Disciples et leur Mentor. Je créerais une catégorie type à part, je pense.
Pour ma part, je suis donc plutôt emballé par cette version améliorée de l'idée de Sibyllina.
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Re: Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Sibyllina Mer 19 Aoû - 14:45

Alors, euh, en vrac... Déjà, chapeau pour le déterrage de sujet de presque un an. Je l'avais totalement oublié. Pour ça que j'ai un peu de mal à me replonger dans le bain.

Bref !
En commençant par la fin :
Oui, le niveau d'une aventure est fixée par le MJ, c'est une évidence. En réalité, c'est même pas ainsi que ça doit s'exprimer. Un MJ va se fixer une mission : amuser une catégorie de joueurs. Il choisit donc le niveau des joueurs qu'il va guider et brode son aventure sur les idées qui lui viennent, créant de sorte que tout soit accessible, simple, clair. Donc on part carrément du niveau des joueurs, et non pas d'une mission qu'on adapterait à postériori.

Ensuite pour déterminer le niveau des joueurs, il y a deux méthodes :
1. les joueurs se pensent/savent d'un certain niveau, ils commenceront à celui-ci.
2. selon les aventures, si un MJ constate qu'il y a un écart de niveau réel entre celui prétendu et celui affiché, ou si le joueur souhaite lui-même changer de catégorie après retours d'expériences, alors il y a ajustement.

C'est tout. Personne n'imposera rien à personne. C'est tout dans le domaine du conseil. Un MJ voyant qu'un débutant se lançant dans les aventures pour expérimentés galère et se retrouve à avoir régulièrement le soucis de la page blanche lui conseillera de viser plus en adéquation avec ses capacités actuelles. Et vice versa. Inutile de rester à sauver des chats accrochés dans les arbres, apporter de l'eau à une grand-mère ou vider une cave de ses rats si vous êtes capables d'aller faire plus épique.

Enfin, vis à vis des catégories, j'aurais envie de résumer mon point de vue actuel, avec presque un an de décalage : ça doit être simple et clair ! Là, que ce soit ma proposition initiale ou celle développée de Lady Ea, je constate qu'on est à côté de nos pompes toutes les deux. C'est trop lourd.
Quatre catégories, c'est déjà beaucoup. Cinq, c'est carrément trop. En réalité, il en faudrait trois. Et la quatrième serait "hors catégorie", à savoir les rp fermés qui ne sont là que pour certaines personnes précises (donc pas d'histoire de niveau à prendre en compte).

Débutant / Pratiquant / Expérimenté.
Devrait pas y avoir plus que cela.


Une petite pique autrement, vis à vis de la crédibilité... Rien de méchant !
La crédibilité est à chercher, c'est une évidence. Mais PAS jusqu'à la rendre obligatoire et indispensable. La crédibilité est très complexe et dépend de beaucoup de critères. Déjà, de l'univers de référence ! La Crédibilité avec un grand C, c'est par rapport à notre univers réel de tous les jours. Les gens qui ne prêchent que par celle-ci devraient être enterrés dans du sable face à une armée de mômes n'attendant qu'une chose : pouvoir balancer les seaux d'eau de mer à la figure. Avec les poissons... Plus sérieusement, ce qui est crédible dans un contexte ne le sera pas dans un autre. Or, le contexte sur ce forum dépend de 1. le type d'aventure en cours (magie ou non ?) 2. des choix du MJ (paranormal ou non ? Niveaux des joueurs ? etc) 3. des lieux où tout se déroule. Et d'autres critères qu'il est difficile même de répertorier.
De ce fait... Ce critère ne devrait pas figurer dans les descriptifs des niveaux.

"Tendez à rester corrects envers les autres joueurs et respectez la crédibilité et la logique de l'univers où vous vous trouvez."
Partout, en toute circonstance. Smile
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Re: Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Sibyllina Jeu 20 Aoû - 20:30

J'ajouterai à tout mon pataquès qu'après discussion avec Ewakhine, on est arrivés à la conclusion que je vois surement sur le trop long terme, d'où mon envie de simplification. En effet, quand il y aura beaucoup de membres, il n'y aura pas que des gens lettrés adorant se prendre la tête pour comprendre des règles de comportement. Il y aura des gens normaux, et peut-être même quelques gentils idiots. Pour tous ceux-là, j'ai pris le pli de toujours chercher la simplicité.

A voir donc ce qui est préférable à l'instant présent. Relativisez donc mes remarques précédentes en gardant ça à l'esprit.
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'un encodage pour les sujets rp Empty Re: Proposition d'un encodage pour les sujets rp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum