Klaewyss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Restructuration du forum

+4
Mear
Yuhllevan
Elanndelh
Sly
8 participants

Aller en bas

Restructuration du forum Empty Restructuration du forum

Message par Elanndelh Jeu 25 Juin - 7:58

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Il semblerait que la structure du forum ne soit pas la plus optimale possible, j'envisage donc de la modifier quelque peu mais j'aurai besoin de vos avis et conseils pour cela.
Il serait bon que ceux qui ont des propositions de restructurations les proposent ici et que chacun puisse donner son avis sur comment il s'en sort sur le forum (si ce fut difficile au départ mais aisé ensuite, toujours difficile, extrêmement facile depuis le début, etc.) N'hésitez pas à critiquer, je sais que vous ne pensez pas à mal.

Une chose tout de même qui justifie, à mon sens, la difficulté première à prendre en mal le forum et à s'y retrouver : il a été pensé pour abriter plusieurs JdR et univers différents et j'ai choisi de ne faire qu'une seule fois, une grosse structure plutôt qu'une petite, puis une moins petite, une moyenne, etc... jusqu'à la grosse que voici. Cela aurait coûté en temps et en aurait perdu plus d'un, je pense. Mais ce n'est que mon avis, j'attends donc les vôtres !
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Sly Dim 5 Juil - 12:57

Personnellement, je n'ai eu aucun mal à me repérer sur le forum. L'organisation m'a parue logique dès le début, je ne m'y suis jamais perdue, contrairement aux quelques autres forums que j'ai pu connaitre. Je n'ai donc pas grand chose à dire, si ce n'est que l'organisation du forum telle qu'elle est maintenant me convient parfaitement.
Sly
Sly
Disciple Archiviste - Créatrice

Messages : 68
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Elanndelh Dim 5 Juil - 13:07

Aaaaaaaah ! Une remarque ! Et positive! Je te remercie d'avoir pris le temps de me faire part de ton avis.
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Yuhllevan Ven 31 Juil - 9:30

Ce sujet a été oublié et nous avons besoin de réponses !
J'ai entendu plusieurs fois que des personnes se sont perdues. Même si c'est pour nous dire "Finalement c'est bon, on s'y retrouve" ou comme Sly, que vous vous y êtes toujours retrouvés, c'est important pour nous. On ne restructurera le forum que s'il vous pose problème, et en accord avec des solutions que l'on arrangera avec vous.
Sinon ça risque juste d'embrouiller tout le monde.

Merci de répondre, chacun d'entre vous, c'est important.
Yuhllevan
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Mear Ven 31 Juil - 11:12

Pour moi, l'organisation du forum est claire avec des grandes catégories qui se ramifient en détails. Les descriptions de certaines parties peuvent être mise à jours et clarifiées possiblement mais que ce soit à ma première visite ou maintenant, je sais où aller pour chercher ceci ou cela. Maintenant, si vous, vous ne comprenez pas ou vous perdez essayez de nous dire pourquoi et comment comme ça a été dit Smile
Mear
Mear

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2014

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Kornélius Sam 1 Aoû - 16:21

Personnellement, j'ai un peu cherché avant de trouver l'espace "présentation".
Je pensais que généralité, c'était pour parler du fonctionnement du site ou autre.
Ceci n'est que mon avis, bien sur Smile
Kornélius
Kornélius

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Yuhllevan Sam 1 Aoû - 16:28

Et merci pour l'avoir donné. Il se trouve que dans les anciens retours négatifs, en effet, ce qu'englobe "Généralité" n'était pas clair...
Seul sujet à déplacer selon toi donc ?
Yuhllevan
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Yuhllevan Dim 2 Aoû - 17:57

Bien je vous remercie, Mear, Kornélius d'avoir répondu, Sly également.
Merci à Do'nk, Arianrhod, d'avoir répondu par mp, et merci à ceux qui m'ont informée qu'ils jetteraient dans un certain délai un oeil à la chose.
(Et j'insiste cruellement sur les merci, car j'ai beau avoir réussi à rameuter tout le forum, je me suis retrouvée dans un vide à ne pas savoir si la majorité s'en fichait ou allait regarder à quelque moment que ce soit.)

Bien !
Ceci dit, finalement, les sujets de Généralité (notamment) ont été rangés. Globalement tout ce qui est dans Général a été rangé car c'est principalement la catégorie je crois qui posait problème parfois, et tout simplement parce que ça devenait un lieu où tout était en vrac sans logique.

Il y a donc la Zone des travaux où se retrouvent les posts qui concernent majoritairement les évolutions futures du forum et à laquelle tout un chacun peut participer.
Et la zone Actualités qui porte bien son nom.


Si vous avez des remarques à faire sur le rangement je suis preneuse.
Yuhllevan
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Reips Hunt Dim 2 Aoû - 18:41

Coucou tout le monde.

Je vais rejoindre ce qui a été dit, la principale modification à réaliser se trouve (pour moi) sur le bloc - Général - .

Je trouve dommage que les sujets d'accueils (pour commencer) se trouvent dans un bloc fourre-tout. Ainsi que d'autres sujets tout aussi intéressants mais qui risquent de passer inaperçus en première lecture.

Donc, un bloc indépendant, intitulé - Accueil -, devrait être créé. Il regrouperait les sujets d'accueil, d'orientation sur le forum et d'aide au jdr-rp (puisque ce bloc serait dédié aux néophites)

Dans la même optique, un autre bloc regroupant les sujets d'administrations, de sondages et d'annonce, pourrait être créé.

Et enfin, les sujets de détentes pourraient aussi devenir indépendants sur un troisième bloc.

Tout ceci pourrait ajouter une certaine ...lourdeur(?), à la page principale du site. Mais aussi plus de lisibilité. Un juste milieu serai donc à trouver. (même si trois nouveaux blocs ne me gêneraient aucunement, pour ma part)
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Yuhllevan Dim 2 Aoû - 19:00

Pour le coup, vu que j'ai rangé et qu'ils ne se trouvent plus dans fourre-tout, je prends largement en compte ton avis, mais j'aimerais d'abord que tu regardes le nouveau rangement et me propose quelque chose à jour.
Parce que les sujets ont déjà été bougés, de nouvelles catégories ont été créées.
Yuhllevan
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Elynn Lun 3 Aoû - 7:39

Coucou à tous,

Je viens de jeter un petit coup d'oeil à toutes les modifications qui ont pu être apportées au forum ces derniers temps et je le trouve maintenant assez clair.
Il n'est pas facile de se mettre comme ça à la place d'un nouvel arrivant quand on commence à avoir l'habitude de naviguer dans la mer klaewyssienne mais je n'y ai pas vu d'éléments particulièrement gênants. Je pense qu'on peut s'y retrouver assez facilement. Peut-être plus maintenant qu'avant les modifications, il est vrai.

A bientot

*s'éloigne en sautillant*
Elynn
Elynn

Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Yuhllevan Lun 3 Aoû - 7:44

Merci Elynn !
Yuhllevan
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Reips Hunt Lun 3 Aoû - 8:31

Je crois sincèrement qu'un bloc clairement nommé -accueil- est à mettre en place. C'est à dire qu'il se trouve en haut de page dès que l'on arrive sur le forum. On le voit, là en gros et on se dit : Hum... a mon avis je dois commencer par là. (Kornélius partageait le même avis d'ailleurs.)

Ce choix de présentation s'applique dans l'optique où des anonymes s'intéressent au forum et ne soient donc orientés par personnes. Ce n'est peut-être pas le cas pour l'instant, j'espère que ça le sera plus tard. Et comme j'en ai discuté avec Ewak il y a un moment déjà, il ne s'attendait pas à ce que cela se produise vraiment. Cela n'empêche pas de s'y préparer.

Donc malgré le rangement fait jusqu'à présent (surement beaucoup de boulot), je persiste dans la.. "légitimité" de ma réponse précédente.


ps : ouai, légitimité ça fait un peu pompeux. Mais je trouvais le mot pas mal dans cette situation.
Reips Hunt
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Yuhllevan Lun 3 Aoû - 10:45

Suite à tes recommandations, je viens de créer la partie Acceuil, et d'y placer deux sous-parties :
Aides, règles et conseils (qui est la même qu'avant mais peut-être mieux placée du coup selon tes propos)
Premiers pas (pour les présentations et recherches de mentor)

J'espère que cela satisfera.
Yuhllevan
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Elanndelh Lun 3 Aoû - 18:27

Je tiens à remercier tout ceux qui ont participé et donné leur avis que ce soit par MP ou directement ici. Pour les autres, n'hésitez pas à donner votre avis sur la nouvelle structure proposée.

En tout cas, la section accueil était une bonne remarque, en effet Reips. D'autant plus que, contrairement à la dernière fois où nous en avions parlé, nous cherchons à présent à étendre le forum à plus de monde. (Comme c'est lisible ici) Donc ça tombait à point nommé !
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Reaven Mar 4 Aoû - 17:34

Salut,

Bon, j'arrive un peu tard, mais globalement, je trouve l'idée de mettre un sujet "accueil" très bonne, cela permet d'éviter aux néophytes de ne pas savoir quoi faire en arrivant et de se perdre dans divers sujets. Peut être serait-il intéressant d'y ajouter un sujet "Tutoriel" ( Ouais, bon, pas avec ce nom là, mais faute de mieux...) dans "Premier pas" expliquant ce qu'est le forum et quelles sont les possibilités qu'il offre à un nouveau joueur, surtout si vous souhaitez ouvrir le forum à davantage de personnes.

Sinon, peut être rassembler les différentes races d'Inarlyth dans un sous dossier "Races", ça fait un peu bordélique autrement ! Voir mettre ce dossier "au même niveau" que "Cours magistraux sur la magie" afin de le mettre un peu plus en avant.

A part ces petits détails et grâce aux changements apportés, je trouve que la navigation au sein du forum n'est pas si dure, surtout en prenant en compte qu'il y a plusieurs univers différents au sein d'un forum. On galère un peu au départ à s'y retrouver, et lorsque l'on ne connait pas du tout le forum, à en comprendre l'architecture, mais après un petit temps d'adaptation, on se repère sans problème.

Voilà, après ça n'est que mon avis mais j'espère qu'il vous aura servi !

*continue son tour des sujets qu'il a raté*
Reaven
Reaven

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Kornélius Mer 5 Aoû - 22:02

Je trouve le forum plus clair à présent et épuré.
En effet, comme je précisais Reips, la partie "généralité" était peu structuré, c'était plus un fourre-tout (c'était mon impresssion).
Du coup, les nouveaux (comme moi) devaient être un peu perdu (où se présent-on ? que faire une fois inscrit?).
Je me demande s'il ne faudrait pas faire une partie plus importante de "présentation", à savoir un sujet d'ouvert par membre.
Je pense notamment si le site s'étoffe, et donc peut-être pour ne pas à se retrouver avec le sujet "présentation" (de tout le monde du coup) avec 20 pages ou plus (et perdre en lisibilité).
Kornélius
Kornélius

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Elanndelh Jeu 6 Aoû - 11:26

Je vous remercie de vos avis, content de lire que les modifications sont utiles. On va réfléchir à un petit guide pour aider les débutants à se repérer, histoire de compléter cela.

Pour le sous-forum Races, cela est effectivement une bonne idée. *ne devrait pas tarder à la mettre en place, content de ne pas être le seul à le penser*

Concernant les sujets de présentations par membre, c'était une idée déjà en suspend. On n'a encore rien décidé à ce sujet sachant qu'il y a encore bien peu de réactions aux présentations des membres, cela dépend de la sensibilité de chacun de poser un message public, privé ou instantanée sur la chatbox. Je pense que l'on attendra de voir un peu plus de mouvement du côté de l'accueil des présentations et des nouveaux membres avant d'inciter les nouveaux arrivants à créer des fiches à part. L'idée est entendue et conservée ! Merci d'en avoir fait part.

N'hésitez pas à faire remonter vos remarques au fur et à mesure de la découverte du forum en tout cas, ni à apporter votre soutien à certaines remarques ayant déjà été faites afin que l'on cerne mieux ce qui est important à faire.
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Sly Ven 7 Aoû - 10:16

Et bien, que de changement. Autant je ne me perdais pas trop avant, autant là, il faudrait que je m'y reprenne à deux fois avant de m'y perdre ! 
Le forum est bien plus clair ainsi, la structure est plus logique. J'approuve donc totalement les modifications qui ont été apportées. 
Sly
Sly
Disciple Archiviste - Créatrice

Messages : 68
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Kornélius Sam 15 Aoû - 16:34

bonjour,
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais j'aurais une petite suggestion.
Concernant les évènements organisés (JdR, RP chatbox, etc) est-il possible de les afficher sur le calendrier du forum? car j'ai remarqué qu'il y en avait un (https://klaewyss.forumactif.org/calendar).
Comme ça, plus besoin de chercher à quels dates se trouvent les prochains évènements.
De plus, est-ce possible d'ajouter une fonctionnalité qui permet à un membre d'accepter ou non directement sur le calendrier ?

Voilà, c'est tout ce que je souhaitais aborder. Mais n'hésitez pas à me fustiger si mes questions/remarques sont impertinentes.


Dernière édition par Kornélius le Sam 15 Aoû - 16:35, édité 1 fois (Raison : insertion du lien)
Kornélius
Kornélius

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Elanndelh Dim 16 Aoû - 20:45

salutations, Kornélius.

Il n'y a rien à fustiger, soit rassuré, cependant, il est relativement difficile de lier un événement au calendrier pour la simple raison que ce sont les discussions entières qui sont liées au calendrier, et non un post en particulier. Il n'est pas non plus possible, me semble-t-il d'ajouter des événements non liés aux discussions, ce qui serait fort pratique, j'en conviens aisément.
Ce forum est un forumactif, nous n'avons pas les pleins pouvoirs car ça aurait été quelque chose que nous aurions aimé faire, je t'assure.

Nous veillons à indiquer en haut de forum, dans le bandeau les prochains événements en règle générale, ce à quoi s'ajoute la mise à jour des premiers post dédiés aux RP et JdR à venir.

Et pour répondre à ta dernière question, non, ce n'est pas possible.

Nous conservons tes remarques pour l'élaboration d'une version 2.0 du forum dans l'année à venir. J'apprécie l'idée. N'hésite donc pas à poser tes questions.
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du forum Empty Re: Restructuration du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum