Klaewyss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Combat] A distance

3 participants

Aller en bas

[Combat] A distance Empty [Combat] A distance

Message par Elanndelh Ven 16 Mai - 16:22

Combat à distance



Lorsqu'un attaquant décide de toucher un ennemi avec une arme de distance, il est nécessaire que la ligne de vue soit dégagée sinon le tir est plus difficile pour toucher. L'adversaire doit aussi être à portée de tir (voir tableau de portée). Pour commencer on effectue un test d'Initiative à moins que l'ennemi n'ait pas vu l'attaquant. (Test de perception requis)

Concernant les actions pour tirer, il faut savoir qu'il y a des règles spéciales qui s'adapte au tir et ce, en fonction des armes utilisées.
Tir à l'arc : 
 # Cas général (Avec des flèches dans un carquois) : Une action pour tirer, une pour bander son arc. Il est possible de bander son arc avant chaque combat, de façon à bénéficier d'une action gratuite. La pénalité de tir multiple ne s'applique pas dans ce cas-là.
Exemple : Un archer avec 3 Attaques pourra tirer deux fois par tour maximum. En réalité, un round sur deux il tirera-rechargera-tirera et le round suivant il rechargera-tirera-rechargera.
 # Cas spécifique (Avec des flèches plantées au sol devant lui) : Du moment qu'il ne bouge pas et qu'aucun ennemi ne l'attaque, le personnage est capable de tirer autant de flèches qu'il a d'attaque en admettant qu'il en ait planté suffisamment devant lui. A chaque round, le PJ plante donc le nombre maximum de flèches qu'il compte tirer puis les tire à la suite avec la pénalité de tir multiple qui s'applique (mais ne se cumule pas). Il est nécessaire d'avoir une terre meuble et de n'être pas engagé au corps-à-corps pour bénéficier de cela.
De plus si un adversaire vient au contact avec le personnage qui a planté des flèches devant lui, celles-ci sont détruites.

Arbalète : 
 # Cas général (Avec des carreaux dans un carquois) : Une action pour tirer, deux pour recharger. Il est possible d'armer son arbalète avant chaque combat, de façon à bénéficier d'une action gratuite. La pénalité de tir multiple ne s'applique pas dans ce cas-là.
Exemple : Un arbalétrier avec 3 Attaques pourra tirer une fois et passer deux actions à recharger à chaque round. Cela lui offre un tir par round.
 # Cas spécifique (Les arbalètes à répétitions) : Dans ce cas là, il est possible de tirer autant de carreaux que d'attaque disponibles par round. Il y a néanmoins des restrictions au niveau des chargeurs. Recharger un chargeur ou en changer peut utiliser plus d'une action, c'est le MJ qui le précisera. Le malus de précision dû au tir multiple est à prendre en compte.

Armes de jet de poing (couteaux/poignard de lancer, haches de lancer) : 
 # Cas général : Il est possible de lancer autant d'arme que d'Attaque. Le malus dû au tir multiple s'applique. Il est cependant possible de n'utiliser qu'une action sur deux, de façon à ne plus subir le malus et de doubler les dégâts.

Armes de jet encombrants (javelines) :
 # Cas général : Chaque lancer nécessite deux actions cumulées. Il ne faut aucun contact au corps à corps et suffisamment d'espace pour faire un bon pas en avant. Il est possible de doubler les dégâts si la cible est proche (portée standard).


Phase de tir 1 :

Il faut effectuer un test de Dextérité à 1D6. (On rappelle que pour réussir un test de Dextérité il faut réussir à faire autant ou moins que sa propre valeur de Dex avec le nombre de D6 indiqué.) Le test peut se corser si :
- Il y a des obstacles devant (inertes ou vivants). Si oui, un D6 s'ajoute par obstacle.
- La cible n'est pas à portée standard. Ajout d'un D6 par longueur de tir (dépendant de l'arme)
- La cible a détecté le tireur et qu'elle possède une valeur de Dex supérieur à la sienne. Si oui, ajout d'un D6.
- Le PJ souhaite tirer rapidement afin de pouvoir effectuer une autre action (courir, monter à cheval, se cacher) ajout de 2D6 supplémentaires et réduction de dégâts de 20%.
- Tir multiple : Ajout d'un D2 par projectile supplémentaire à chacun des projectiles. (si trois projectiles sont lancé, ajout de 2D2 pour toucher avec chacun des projectiles.)
(Note : si un tir est raté, il est possible que la flèche finisse sa course dans le décor comme dans un obstacle. En général, c'est au choix du MJ de faire jeter des dés de conséquence ou non. Il est habituel de ne faire lancer ces D qu'en cas de jeu en difficulté "Difficile" ou plus.)

Exemple 1 :
En tant qu'archer, vous souhaitez atteindre, à l'aide d'un arc en bois, un loup(1D6). Celui-ci ne vous a pas vu (+0D6) et est à longue distance mais à moins de deux fois la longueur de tir(+1D6). Aucun obstacle n'est entre vous et votre cible(+0D6). Vous devez donc réaliser un test de dextérité à 2D6.

Exemple 2 :
En tant qu'archer, vous souhaitez cette fois tirer sur une cible qui fonce sur vous (1D6). Elle vous a donc repéré (+1D6), elle a une Dex supérieure à la vôtre (+1D6), elle est à distance de tir (+0D6) et il y a l'un de vos compagnons entre vous deux (+1D6).
Pour la toucher, vous devez donc réaliser un test de dextérité à 4D6. Si vous ne le réussissez pas, vous risquez de toucher votre compagnon (au choix du MJ).


Exemple 3 :
Vous êtes à cheval et vous souhaitez tirer sur l'un de vos poursuivants(1D6). Vous n'avez pas le temps de viser car vous devez faire attention à votre monture(+2D6), la cible est à courte distance (+0D6), elle vous a repéré mais n'a pas une Dex supérieure à la vôtre( +0D6) et il n'y a aucun obstacle entre vous(+0D6).
Vous devez donc réaliser un test de Dex à 3D6, si vous touchez, réduisez les dégâts infligés avant de retirer l'armure adverse de 20%



Phase de tir 2 :

Une fois la cible atteinte, il faut blesser. Pour cela il suffit de prendre les dégâts de l'arme, de les ajouter à la For du tireur et d'enlever seulement l'armure de l'ennemi. La Parade et la Défense de l'ennemi ne rentrent pas en compte ni l'Attaque du tireur.
* Résumé : Dégâts infligés = (Dégâts arme) + Dex(Attaquant) + For(Attaquant) -Armure(Défenseur)

(Note: certaines armes ignorent l'armure, notamment les armes perforantes.)


Règles complémentaires :

Lorsqu'un monstre charge de loin, tant qu'il n'y a pas confrontation au Corps-à-corps il est possible de tirer. Du moment que le monstre et la charge ont été repérés.
Arcs et arbalètes : La parade tombe à 1 si on est encore équipé d'un arc ou d'une arbalète. Il est aussi possible de riposter, avec malus, avec un arc et une arbalète (malus : attaque qui tombe à 1), dégâts sur la Force + niveau de l'arme.

Armes de jet de poing : La parade reste inchangée pour les armes de jet de poings. Il est possible de riposter, avec ces armes, sans malus.

Armes de jet encombrantes : La parade tombe à 1 si on porte une arme de jet encombrante. Il est possible de riposter, avec une telle arme, sans malus.


Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Dim 18 Jan - 15:46, édité 7 fois
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Glacial Ven 3 Oct - 11:56

Petite question, bien que je pense que je ne doive pas la poser là... Dès que l'ennemis est sur l'archer, si ce dernier est encore à l'arc... la parade tombe à 1 quelque soit son niveau ou elle reste telle qu'elle. (l'ennemis le frappe une fois arrivé au niveau de l'archer)

Si oui, Est-ce valable pour les armes de jets autres que les encombrantes?
Glacial
Glacial

Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : pas loin d'ici, mais assez éloigné de là-bas.

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Elanndelh Ven 3 Oct - 12:27

Tu fais bien de la relever, on me l'a posé récemment aussi.
Donc : la parade tombe à un si on est encore équipé d'un arc ou d'une arbalète, ainsi que si on porte une arme de jet encombrante.
Elle reste à son niveau pour les armes de jet de poing.

Il est aussi possible de riposter avec malus avec un arc ou une arbalète (attaque qui tombe à 1), dégâts sur la Force + niveau de l'arme.
Il est possible de riposter avec les armes de jet encombrantes et armes de jet de poing sans malus.

Je mets à jour cela, je te remercie. N'hésitez pas à poser d'autres questions sur les sujets, ça me permet d'opérer les changements assez rapidement et de revoir ce qu'il faut revoir et d'expliquer mieux si c'est juste un problème de compréhension.
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Sibyllina Ven 3 Oct - 15:06

Hmm, d'un point de vue purement pratique, j'aurais envie de dire qu'il y a une différence entre l'archer avec un arc de bois ou arbalétrier avec son arbalète en bois, et leur équivalent avec des armes renforcées de métal. Je vous assure que certains arcs de chasse, de nos jours, parent sans problème une épée. Certes, l'arc est abîmé et inutilisable ensuite, mais il peut largement parer plusieurs coups et servir de massue, pour les plus lourds, ou comme "bâton" pour les plus légers.
Bref, je chipote, mais tout ça pour dire que la réduction d'attaques et de parades me paraît malvenue dans certaines circonstances. J'aurais plutôt fait un truc du genre "si vous gardez votre arme de jet équipée et que vous vous défendez avec, elle équivaudra à un bâton de telle catégorie et sera inutilisable comme arme de jet après ce combat". Du coup, on "pourrait" encore se défendre convenablement (et pas devenir une lopette avec les lacets attachés ensemble) mais au risque de détruire une arme potentiellement chère.

Là, ce qui me gêne, c'est qu'un archer, une fois au corps à corps, n'a aucune solution de repli. C'est un peu dommage. J'imaginais bien des orques ou des nains se battre à coup d'arbalète dans la tête de leurs ennemis -.-
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Glacial Ven 3 Oct - 15:16

... Il faut voir en effet. Les archers ne sont pas seulement archers, d'où l'intérêt de faire comme cela (c'est mon point de vue!). Je ne vois pas vraiment comment il peut se défendre en corps à corps avec un arc... Il vaut mieux le poser quelque part et dégainer l'épée à mon goût! (Mais ça reste mon point de vue...)

Et pour les armes dites "lourdes"... Marteau, fléau, hache, le problème revient au même.
Je suis d'accord sur les épées, dagues et autres petites armes... mais à usage unique ou presque... D'où le fait d'essayer de ne pas perdre son équipement à chaque combat.
Glacial
Glacial

Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : pas loin d'ici, mais assez éloigné de là-bas.

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Elanndelh Ven 3 Oct - 16:51

En fait, une attaque qui tombe à 1 ne te fait pas devenir une lopette, ça signifie juste que tu ne pourras porter qu'un coup, ce qui est assez réaliste au final puisque, avec un arc ou une arbalète, c'est malaisé d'attaquer. Possible certes, mais malaisé. Le fait d'attaquer sur la Force est naturel à mon sens car tu vas difficilement la jouer fine avec une telle arme face à un gars armuré et armé. Tu frappes avec ce que tu as sous la main. Le bonus de dégâts dépendant du niveau de l'arme n'est pas négligeable bien qu'il reste faible.

Dans ma vision, la valeur d'attaque correspond au nombre de coup que tu peux porter et la valeur de parade au nombre de coup que tu peux parer. Avec un arc, j'suis pas certain que tu pares beaucoup d'attaques par assaut. Tu n'es donc pas une guiche avec les lacets attachés, tu peux toujours parer et répliquer mais avec des malus adapté, je pense.

Il faut savoir que l'archer à plusieurs solutions quand il se fait attaquer : fuite et lâchage d'arme pour en prendre une autre.
La fuite permet d'essayer de se mettre à distance de tir, si l'autre ne le poursuit pas trop. Ce n'est donc bien que quand on a un tank avec soit qui attire les ennemis.
Le lâchage d'arme fait perdre une action pour le tour à venir et nécessite d'avoir une autre arme à portée de main.
Au final, défendre avec un arc ou une arbalète est possible mais réellement rentable que lorsque le joueur à peu d'attaque ou aucune arme à portée de main.

J'ajoute que la possibilité d'ajouter des pointes sur certaines arbalètes devrait être possible, ce qui en fera une arme à deux mains à part entière. Bien que moins efficace que toute arme de corps à corps de même niveau, le simple fait de ne pas perdre toutes ses Attaques compensera ses faibles dégâts.

De toute manière, il s'agit d'une règle encore non testée actuellement. Je compte sur des joueurs et des volontaires pour tomber dans cette situation. *grand sourire, regard balayant l'assemblée*
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Glacial Ven 3 Oct - 17:16

Moi! Moi! Je veux avoir autant de personnages que de schizophrénies! *sautille sur place*
Glacial
Glacial

Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : pas loin d'ici, mais assez éloigné de là-bas.

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Sibyllina Ven 3 Oct - 17:20

Aaah oki !
Donc oui. Considérer les armes de tir (et non pas de jet) comme des "armes improvisées" (au même titre qu'un tesson de bouteille) pourrait être une excellente alternative.
Pour les armes de jet, ma foi... Un couteau de jet, ça peut très bien servir de dague, après tout. Idem pour une hache. Alors, bien sûr, tu vas pas trancher une tête avec une hache de jet... Mais la planter dans un crâne doit surement tuer aussi bien qu'avec une hache d'arme Very Happy
Sibyllina
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Elanndelh Ven 3 Oct - 17:24

Tu risques de devoir recréer des personnalités, Glacial ^^

Et c'est bien précisé que le malus ne s'appliquait qu'aux armes de tirs et encombrantes. Les armes de jet de poing peuvent très facilement s'utiliser au corps à corps, un de leur avantage avec le fait de pouvoir "aisément" les dissimuler.
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Combat] A distance Empty Re: [Combat] A distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum