Débuter en tant que MJ sur Aurore de Brardis
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Débuter en tant que MJ sur Aurore de Brardis
Ceci n'est qu'un premier jet, il se verra compléter au fil des retours et j'espère qu'il y en aura de MJ novices.
Soit vous considérez qu'il n'est pas possible de jouer cette race et votre joueur le comprendra : c'est vous le MJ après tout et vous devez être à l'aise.
Soit vous créez la race spécialement pour lui. À moins d'une race spéciale comme le gobelins, il est bon d'équilibrer les bonus malus de caractéristiques. Si vous ne pouvez vraiment pas, comme dans le cas de gobelin ou de troll, touchez aux compétences. Augmentez ou diminuez le nombre de point de compétence distribuable.
Tâchez de vérifier que les compétences choisies par le joueur vont lui être utiles en aventure et tâchez de faire en sorte que le compétences ne soient ni trop restrictives (maitrise de la dague deviendra maitrise des lames courtes) ni trop englobantes (maitrise des armes à une main deviendra maitrise des lames courtes, des épées, des haches, etc.)
Il faut veuillez à rester logique en terme de charge et de puissance. Limiter grandement voir interdisez la possession d'anneau de pouvoir ou d'autre objet magique. Ceux-ci sont sensés être chers.
Partie I : Création d'un personnage joueur
N'oubliez pas qu'en tant que MJ vous êtes là pour aider les joueurs à développer une aventure. Vous n'êtes pas leur ennemi. En gardant cela à l'esprit tâchez de conseiller au mieux ceux qui débute dans le JdR afin de ne pas les dégouter. Et n'hésitez pas à vous montrer un peu plus retors avec les joueurs expérimentés qui sont prêts à en voir de toutes les couleurs.Race
Lors de la création d'un personnage pour un joueur, celui-ci peut désirer une race présente dans l'univers mais pas encore représentée dans les règles. Pour cela, deux alternatives :Soit vous considérez qu'il n'est pas possible de jouer cette race et votre joueur le comprendra : c'est vous le MJ après tout et vous devez être à l'aise.
Soit vous créez la race spécialement pour lui. À moins d'une race spéciale comme le gobelins, il est bon d'équilibrer les bonus malus de caractéristiques. Si vous ne pouvez vraiment pas, comme dans le cas de gobelin ou de troll, touchez aux compétences. Augmentez ou diminuez le nombre de point de compétence distribuable.
Compétence
Concernant le choix des compétence, veuillez bien à ce que le deux règles soient respectées.Tâchez de vérifier que les compétences choisies par le joueur vont lui être utiles en aventure et tâchez de faire en sorte que le compétences ne soient ni trop restrictives (maitrise de la dague deviendra maitrise des lames courtes) ni trop englobantes (maitrise des armes à une main deviendra maitrise des lames courtes, des épées, des haches, etc.)
Équipement
Concernant l'équipement, il faut généralement que le personnage possède une arme et de vêtements. Avoir un sac avec des rations, une gourde, un briquet et une bourse est un minimum qui peut ne pas faire partie de l'inventaire du joueur s'il le justifie.Il faut veuillez à rester logique en terme de charge et de puissance. Limiter grandement voir interdisez la possession d'anneau de pouvoir ou d'autre objet magique. Ceux-ci sont sensés être chers.
Note concernant les tares
Si vous avez des joueurs particulièrement RP ou qui ont une bonne expérience du JdR, n'hésitez pas à les pousser à prendre des tares et défauts lors de la construction de leur personnage, quitte à les récompenser de quelques points supplémentaires de vie, mana ou moral.Page 1 sur 1
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