Postes au sein de Klaewyss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Postes au sein de Klaewyss

Message par Ewakhine Do'varden le Jeu 4 Sep - 17:39

Le forum ayant pour but de s'étendre, il est nécessaire de donner à certains membres qui le souhaitent l'occasion de participer à son développement. Pour cela, je propose plusieurs postes, certains pouvant d'ailleurs se cumuler. Ils seront décrit un peu plus bas. Ces nominations me permettront de réaliser un travail plus approfondi sur l'univers en court et me permettra de plus me concentrer sur le lancement de RP et de JdR. De plus, ce sera l'occasion de former des membres à la création ou bien au Meujeutage.

Il vous est possible de postuler dans cette discussion-ci.

Postes proposés :


Postes à venir :
  • Mestres (créateur de JdR)
  • Animateurs
  • "Promoteur"


Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Sam 6 Sep - 23:33, édité 5 fois
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Modérateurs

Message par Ewakhine Do'varden le Jeu 4 Sep - 17:57

La tâche du modérateur est d'épauler l'administrateur en veillant à ce que la charte soit bien respectée et d'aider les membres ayant des questions.

Pour cela, il devra faire preuve de patience et d'écoute pour répondre aux requêtes des membres par MP. Il devra aussi faire preuve de diplomatie afin de régler les conflits sans partie pris.
De plus, il lui faudra parcourir le forum et lire l'intégralité des différents forum dont il a la charge afin de repérer les textes qui ne sont pas à leur place et ceux qui ne respectent pas la charte. Pour les premiers, un MP explicatif sera envoyé puis le message sera déplacé. Pour les seconds, un MP d'avertissement sera envoyé et le texte sera supprimé s'il n'est pas rapidement modifié.
Certains modérateurs pourront aussi s'occuper de gérer la chatbox de façon à éviter toutes les dérives qui nuisent à l'ambiance générale ou aux RP en cours.
Il peut aussi s'agir de tenir à jour certains post tel que celui recensant les absences en cours.

Un modérateur peut n'exercer ses fonctions que durant certaines périodes. S'il n'est disponible que les week-end ou que les semaines ou encore exclusivement durant les vacances scolaires, il suffira de le préciser. Cependant, les modérateurs pouvant être présent en continu seront bien entendu privilégié.

Avantages :
Les modérateurs bénéficieront de nouveaux droits qu'ils devront utiliser avec parcimonie et uniquement si cela est nécessaire, de plus ils auront accès à certaines parties du forum invisibles aux autres membres destinées à débattre de certains cas et de l'évolution du forum.

Les qualités du modérateurs :
  • Patience et écoute
  • Sérieux
  • Orthographe des plus acceptables
  • Présence fréquente voire très fréquente
  • Connaissance du forum


Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Jeu 4 Sep - 20:40, édité 3 fois
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Maîtres du Jeu

Message par Ewakhine Do'varden le Jeu 4 Sep - 18:14

Le rôle du Maître du Jeu (MJ) est de concevoir des scénarios et de gérer un groupe de joueurs.

Pour mener à bien cette tâche, il va devoir prendre connaissance des trames principales s'il y en existe et coller ses scénarios de façon à ce qu'ils apportent un petit plus. Il doit prendre en compte les modifications de l'univers au fur et à mesure qu'elles surviennent.
Il est nécessaire de bien connaitre l'univers, à savoir : avoir une vision d'ensemble du bestiaire, de l'inventaire et de la flore ainsi que de la cartographie.
Le MJ doit garder à l'esprit qu'il joue avec les joueurs et non contre eux. Il lui faudra donc doser la difficulté en fonction de son groupe et ne pas s'amuser à tuer les personnages. Il doit avant tout apporter du plaisir à son groupe (les joueurs et lui-même).
Il sera, dans la plupart des cas, bienvenu que le MJ sachent facilement inventer des PNJ et leur donner suffisamment de profondeur pour qu'ils aient de la consistance face aux PJ.
Il est nécessaire d'avoir déjà été joueur avant d'être MJ (Joueur RP pour devenir MJ RP et joueur JdR pour devenir MJ JdR) ou bien d'être à l'origine de l'univers.

Deux types de MJ existent, il est possible de postuler pour n'être que l'un ou les deux.
Le MJ JdR s'occupe d'organiser des parties de JdR soit IRL soit via Roll20, il lui faudra donc communiquer avec ses joueurs à l'oral. Il devra donc créer des scénarios, potentiellement avec l'aide d'un cartographe, réaliser des cartes sur Roll20 et réussir à gérer une partie via son support audio.
Le MJ RP doit, quant à lui, créer des scénarios que devront suivre les PJ en RP par post. Il donne donc la direction à prendre, ajoute à son gré des événements. Bien qu'assez libre, il devra veiller à laisser une liberté d'action à ses joueurs.

Avantages :
Les MJ auront accès à certaines parties du forum en lien avec l'univers sur lequel ils exercent. Ils pourront alors discuter entre eux pour planifier leurs scénarios et demander des conseils ainsi que pour obtenir les bestiaires intégraux et des fiches complémentaires.

Les qualités du Maître du Jeu :
  • Excellente connaissance de l'univers qu'il souhaite masteuriser
  • Imagination
  • Plaisir de l'intrigue
  • Création aisé de PNJ


Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Ven 4 Sep - 11:38, édité 4 fois
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Créateurs

Message par Ewakhine Do'varden le Jeu 4 Sep - 18:26

La tâche du créateur est d'aider les créateurs originels d'univers à les développer.

Pour cela, il pourra travailler sur différents thèmes que lui confiera le créateur originel en accord avec ses capacités et ses envies. Il pourra s'agir d'agrandir le bestiaire, d'ajouter une chronologie et une Histoire, de développer certains lieux, d'en ajouter. Cela peut aussi concerner des aspects plus techniques tel que l'économie, le système d'esclavage, de guilde ou encore les relations entre personnes de pouvoirs. C'est certainement le rôle avec le plus de possibilité, chacun peut donc y trouver sa place.
La pratique générale est de travailler en équipe réduite, voire duo sur un thème et de l'approfondir avec le créateur originel de façon à garder la cohérence de l'univers intact et d'ajouter plus de profondeur à l'univers en question. Ils pourront alors confronter leurs idées et leurs opinions plus facilement et donc avancer de concert. Il travaillera sous la tutelle du créateur originel mais ne sera nullement son larbin.
Il devra donc ajouter sa patte à l'édifice qu'est un univers mais sans le dénaturer, il est donc nécessaire d'avoir une bonne connaissance de l'univers voire même d'avoir déjà RP dessus.

Les qualités du créateur :
  • Imagination
  • Savoir s'imprégner de l'univers sur lequel il travaille
  • Travail en équipe apprécié

avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cartographes

Message par Ewakhine Do'varden le Jeu 4 Sep - 18:40

Le cartographe s'amuse à créer différentes cartes pour étoffer l'univers et les parties.

Il peut s'agir aussi bien de carte papier, numérique représentant une ville, une contrée ou un pays mais il peut aussi s'agir de réaliser des cartes sur Roll20 pour les différents MJ. (Des cartes de rencontre seront d'ailleurs nécessaire à la plupart des univers de JdR indépendamment des MJ, il faudra donc voir avec le créateur originel).
L'attention sera porté sur les détails et son but est d'offrir plus de contenus aux joueurs de façon à ce que l'immersion soit la plus complète possible.
Le travail ne sera donné que carte par carte, de façon à ne pas promettre monts et merveilles et de ne pas être sur-occupé.

Il est possible d'être cartographe sur plusieurs univers du moments que le travail n'est pas bâclé.

Les qualités du cartographe :
  • Savoir dessiner ou savoir utiliser Roll20
  • Être cohérent avec les univers et les MJ
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Archivistes

Message par Ewakhine Do'varden le Sam 6 Sep - 23:31

L'archiviste a pour tâche d'enregistrer et de recenser les différents RP, de façon à en garder une trace.

Il s'agira, dans la plupart des cas, d'enregistrer les RP chatbox, de ne garder que la partie RP et d'ajouter le texte à la liste des RP archivés.
Cette fonction est importante car même si elle semble relativement simple, elle prend du temps mine de rien. De plus, les textes postés seront visibles pour tous les membres, ce qui servira d'aide mémoire à qui en a besoin.
L'archiviste ne pourra apporter qu'une seule couche de correction aux textes : celle des fautes d'orthographes, grammaires et conjugaisons. En aucun cas, il ne reformulera les phrases, qu'elles soient maladroites ou non, c'est à l'auteur de s'en charger. L'archiviste n'aura pas à apporter ce genre de correction sous la demande d'un auteur. Si ce dernier souhaite retravaillé son texte, il sera libre de le poster dans les réécritures après un véritable travail de reformulation et de correction.

N'importe qui avec l'envie d'aider peut s'occuper de cette tâche, elle demande juste un minimum de sérieux et de rigueur de façon à donner des textes structuré de la même manière (ouais, ça c'est mon côté maniaque).
Sauf autorisation de la part des participants du RP en question, l'archiviste ne doit pas garder trace des textes qu'il a posté. Il ne peut conserver que ceux qu'il doit encore poster.

Les qualités de l'archiviste :
  • Disponibilité relative
  • Maîtrise suffisante du français
  • Sérieux
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Postes au sein de Klaewyss

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum