Pièces détachées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pièces détachées

Message par Yuhllevan le Mar 24 Juin - 11:37

J'inaugure la rubrique, avec un dessin récent. Mais auparavant, j'aimerai un peu introduire ce que je posterai ici.
Je n'ai pas appelé mon post Pièces détachées au hasard : je pense poster globalement un peu de tout. Que ça soit des dessins liés au RP, à cet univers, à mes propres songes, qu'importe. Sera posté ce qu'il se passera dans mon crâne de toute façon. De temps à autres il se peut que je poste "une ancienne pièce". Ne vous étonnez pas alors du changement de style.
Si une de mes images est inspirée d'une autre, d'une photographie avec copyright notamment, je mettrais le lien qui dirigera à cette dernière, par respect.
Je demande par ailleurs que mes images postées ici soient respectées, et que l'on en évite la diffusion sans mon accord. Merci bien.

---------

Je ne ferai pas de commentaires sur ce premier dessin et sa signification précise.
Libre à vous de le voir à votre manière.

Un titre : "Larme creuse"

-- De ce dessin je ferai une version plus petite à la plume et encre de chine d'ici la rentrée je pense. Commentaires autorisés --

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces détachées

Message par Yuhllevan le Mer 25 Juin - 11:08

Petit encrage fait "vite fait" sur une feuille de brouillon pendant une période de révision.
Brouillon inspiré par http://faestock.deviantart.com/art/Hatter24-414767192
Modifié à l'encrage.

Utilisation de trois plumes de 3 types différents, encre de chine noire.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Message par Ewakhine Do'varden le Mer 25 Juin - 22:41

Bien, tu reprends du service dans le dessin, on va donc dire que j'en reprends au niveau des critiques.

Concernant le premier dessin, tu as bien fait de préciser que c'était du A3, cela m'a permis de voir ce qui m'avait dérangé : j'ai l'impression qu'il n'est pas assez rempli, notamment au niveau des cheveux en fait. J'ai une sensation de vide en le regardant, comme s'il manquait quelques mèches. De même, j'ai cette impression qu'il manque quelque chose au niveau de la bouche, mais ça c'est peut-être le côté "robot" donc ça reste acceptable.
Dans un autre registre, la position des yeux me dérange un peu, on dirait que celui à droite est plus bas que celui à gauche alors que j'aurai eu tendance à voir le contraire au vu de la position de la tête. De même, je ne sais pas si c'est la position de la tête mais celle-ci me semble trop grosse par endroit.
Sinon je trouve le dessin dans son ensemble bien travaillé, notamment au niveau des mécanismes qui semblent très réalistes. Le travail de la peau au niveau de la larme est bien fait avec les petits détails sans lesquels on dirait que c'est trop irréaliste, trop lisse, trop vide. Là on remarque comme si c'était des plaques posées les unes sur les autres et c'est agréablement fait. Il y a peut-être certainement endroits où l'épaisseur "extérieur" semble varier mais en y réfléchissant bien, c'est tout à fait plausible que les "pièces" composant la peau ne soient pas toutes identiques en fonction de l'endroit où elles sont (je pensais notamment à la base du cou).
Je trouve dommage de ne pas voir les bras cependant car je me demande comment ils auraient été réalisé. Je trouve que cette absence ôte de l'humanité à ton robot, si c'est voulu alors c'est réussi. Dans le même esprit, je ne comprends pas trop l'engin qui sort de la poitrine de la fille là où on pourrait envisager le corps. On reconnaît comme des stries, ce qui fait penser qu'on va y viser quelque chose. Je trouve cela étrange car s'il s'agissait de l'emplacement du générateur alors j'aurai plutôt vu un trou qu'une extrusion. Cette extrusion m'interpelle donc particulièrement bien qu'elle soit réussie.
Limiter l'image par les cheveux est une idée intéressante et je trouve que ça donne un côté mystérieux à l'oeuvre. On a une sorte de portait qui n'en ai pas vraiment un.
Je pense que ta reprise à l'encre et sur une feuille A4 affinera les détails et ôtera les imprécisions que l'on peut voir actuellement au crayon de papier (je pense que c'est le rendu de la photo qui fait ça) du coup, j'ai hâte de la voir. C'est une oeuvre bien réussie mais pas ma préférée que ce soit au sens technique qu'émotionnel.

Je commence ma critique en évitant de regarder l'image de base, de façon à avoir l'esprit plus "libre".
Alors j'ai envie de dire Wa. La fille est superbement encrée, la position est quasi-parfaite (je vois un problème au niveau des pieds qu'elle croise, personnellement) et les détails sont présents. Je trouve l'oeuvre très réussie ! La notion d'ombre est fort bien réalisée, je n'ai pas grand chose à en dire.
Si je devais être pointilleux, les points que je noterai comme "gênant" seraient les pieds, le majeur de sa main gauche trop long et le fait que je ne parvienne pas à déterminer si elle pose ou si elle est plutôt "prise en photo". En effet, concernant ce dernier point, j'ai une petite impression de mouvement au niveau de la jupe mais guère plus. Elle me semble en équilibre à ce moment-là, je pense que c'est cela qui me perturbe.
Je regarde à présent le dessin d'origine.
Par rapport à la photo d'origine, je trouve que tu as réussi à garder suffisamment pour que l'on reconnaisse le personnage de base, à travers la position, les vêtements et l'expression mais qu'en même temps, tu y as ajouté ta touche personnelle notamment au niveau du visage et de certains détails vestimentaires. On remarque cependant que tu aurais peut-être pu donner un meilleur effet à la jupe (en étirant un peu vers le haut certaines ombres de profondeur).
Le rendu est très bon et c'est un des encrages que tu as le mieux réussi, pas de superflus, que du plaisir, que de la précision et c'est une réussite pour moi. J'ajouterai d'ailleurs un point spécial pour le choix de la feuille : un recto de feuille encrée noir et blanc ne fait qu'accentuer le côté retro du personnage et du dessin. Très bon choix, même si j'ignore s'il était prémédité.

En espérant que mes critiques aient été un tant soit peu constructives à tes yeux et pas du simple blabla, j'attends ta prochaine oeuvre et te félicite encore : Bravo Kastela !
Ewakhine Do'varden
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Message par Orénoque le Sam 28 Juin - 12:31

Bon, à mon tour de critiquer avec le peu de connaissances en dessin que j'ai. Ce ne sera pas aussi long qu'Ewa.

Donc commençons par le début et le premier dessin.

Tout d'abord, bravo pour ton travail, je serais incapable d'en faire autant mais je vais essayer de critiquer de manière constructive autant que possible.

Alors, les cheveux pour commencer. Bien faits, lisses, travail soigné mais ça manque de "relief" sur la mèche passant devant l'oreille quand on descend. J'ai plus de mal à séparer cette mèche des cheveux descendant par derrière l'oreille. Un effet de profondeur qui manque (mais ça reste mon humble avis général sur le dessin et je sais que c'est très difficile de faire une belle profondeur).

Pour la bouche, il me semble qu'ajouter des dents entre les lèvres ne serait pas mal, ça ajouterait une humanité à cette machine. Là, je trouve que ça fait "plat" et il me semble y perdre une émotion qui pourrait être forte.
Enfin, le bras que l'on voit sur la gauche de cette fille me parait très fin, un peu trop peut-être.

Passons au second dessin.

Là, il me parait déjà beaucoup mieux, peut-être est-ce l'encrage qui fait la différence, je ne sais pas mais j'ai aussi remarqué quelques imperfections. Concernant le majeur de la main gauche (celle qui est en l'air), je le trouve très pointu par rapport aux autres doigts plus arrondis.

Maintenant, les cheveux. Ceux-ci me semble "figés" sur place, je ne ressens aucun mouvement de leur part alors que la fille à la tête penchée. J'ai comparé avec l'image qui t'a servie de guide histoire de ne pas dire de conneries et là, ils me semblent tomber un peu plus.

Concernant les pieds maintenant. Là je vais être dur mais on dirait que la cheville de derrière est cassée. Toute la jambe descendant de manière assez droite et ensuite le pied vient se cacher derrière celui à plat au sol. La jambe devrait suivre un poil plus le mouvement du pied et venir se "cacher" plus vite derrière l'autre jambe.

Voilà, c'est ce que j'ai pu relever. Je suis au courant que ça peut paraître dur, sévère, stricte venant de quelqu'un dessinant un mouton aussi bien qu'une vache peut conduire un camion mais sache que mon but n'est pas de te démotiver à poster. J'apprécie toujours de voir tes dessins et j'ai essayé de rendre mon commentaire le plus complet possible pour que tu puisses travailler ces quelques détails. Malgré tout, je le redis, c'est du beau boulot.
Orénoque

Message par Sibyllina le Sam 28 Juin - 16:59

Hmm, je ne commenterai pas le premier dessin. Il est trop débutant pour que je puisse en dire quoi que ce soit de constructif, désolée. Smile Par contre, sur le second, je tiens à préciser un truc qu'a dit Ewakhine : "Si je devais être pointilleux, les points que je noterai comme "gênant" seraient les pieds"

En fait, à y regarder, ce qui l'a dérangé est tout bête. Il est difficile de voir l'inclinaison du pied de derrière, vu qu'il est caché en partie et que, surtout, la ligne de partage entre le chausson et la peau du pied est "perdue" dans les traits de l'ombrage. Si elle existe, d'ailleurs. Du coup, ça "floute" l'ensemble et on ne voit pas dans quel axe il est penché.

Bref, à dire vrai, il y aurait énormément à dire, tu t'en doutes bien. Mais je vais me contenter de résumer toutes mes pensées en ces quelques conseils :

- ne te dégoûte pas, ne désespère pas, ne prends jamais mal les critiques, ne crois jamais que ton dessin est splendide, même si tes meilleurs amis te le disent. Ainsi, tu progresseras sans t'arrêter.
- dessine, encore, et encore, et encore. Reproduis des choses mais, SURTOUT, créé. De tête, de mémoire, mais sans modèle. Ne fais pas comme moi. J'avais un niveau photographique en dessin, en terme de reproduction (j'usais d'estompe car je n'ai jamais su ombrer avec des lignes hachurées). Mais je n'ai jamais su produire quoi que ce soit.
- ne te casse pas de doigt ! Et si ça arrive, file aux urgences. Vala. Ca, c'était le conseil évident, débile, mais qu'il aurait été bon qu'on me donne quand j'étais jeune. Difficile de dessiner avec un index porteur qui a viré de 4 degrés sur son axe.

Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Message par Yuhllevan le Sam 28 Juin - 17:15

J'ai lu, noté les remarques, et ne t'en fais pas Sibyllina, si je demande des critiques ça n'est pas encore pour râler lorsqu'elles sont négatives. Loin de moi l'idée de me penser professionnelle, artiste, ou quoi que ce soit, je fais du dessin en amateur, et je le poste ici en tant que tel.

Ceci dit, il n'y a pas de bras sur le premier dessin, Orénoque, donc du coup... Il ne peut pas être fin. Mais je comprend pourquoi tu as pensé en voir un. Je me pencherai sur l'encrage, il se peut que certains points changent car je vais devoir le refaire en entier sur du A4... Mais en fait, pour la bouche, je sais que ça fait très vide. Et que ça coupe toute expression.
C'est le but.
Je réfléchirai ceci dit quant à cette remarque. Malgré le côté amateur du premier dessin, les éléments ont leur raison d'être, je compte changer surtout la réalisation mais l'idée sera probablement la même.

Pour le second, dérapage foireux de la plume sur le majeur qui aurait pu m'en faire bouffer une main, mais il aurait fallu que j'aille aux urgences... C'est dommage. Donc j'ai continué. Je retiens pour autant le point négatif majeur secondaire du pied tout comme le problème d'ombrage de la jupe qui personnellement me déplaît.
Je n'avais pas noté pour les cheveux, merci d'avoir relevé.

Merci pour les avis, ça me sera utile.

Petit edit : je déteste copier en fait. Ça ne m'intéresse pas. Parce que je sais que je ne ferai pas pareil, et je préfère de toute façon créer réellement. Même si je me suis inspirée d'une photo pour le second dessin. J'avais un besoin d'étudier des poses en fait, de m'exercer. C'était donc un petit exercice fait en une 30aine de minutes, auquel j'aurai certainement dû accorder plus de temps. Mais les études ne l'ont pas vraiment permis...

Admin

Message par Sibyllina le Sam 28 Juin - 19:33

Bah on apprend beaucoup en copiant. On apprend les techniques ! Par contre, ça ne cultive pas l'imaginaire ni la capacité à créer. Et moi, mon imaginaire n'a su s'écouler en dehors de mon crâne qu'au travers des mots. J'avais une excellente plume en dessin, avais un réel don (d'après mon entourage, la prof de dessin en association où j'allais, blablabla), mais il ne m'aura jamais servi. Une photo ? Je te la reproduisais. Tu me demandais de dessiner un arbre de tête ? De suite ça devenait ridiculement compliqué pour moi et ça n'aurait donné qu'un truc tout laid, tout moche.
Mbref... L'idéal est encore d'alterner, et, je dirais, de garder une porportion de 1/3 - 2/3. 1/3 de copies et de leçons techniques (l'anatomie, les perspectives, etc), 2/3 de création libre.
C'est ce qu'il m'aurait fallu à l'époque !

Sinon, je me permets un conseil technique, le seul que je peux te donner. Car les deux dessins étant très différents en terme de maturité, je ne suis pas sûre d'avoir cerné ton niveau réel.
Quand tu ombres avec les petits traits, essais de faire en sorte que ces traits ne soient pas des mini droites partant toutes dans le même sens. Car ça, c'est la facilité. On a la main bien callée, on fait les petits traits, hop, on prend le rythme, c'est régulier, bien fait, on est content. Mais y a mieux. Le fait que les traits deviennent des "courbes" et que ces courbes suivent le volume.

L'exemple le plus flagrant sur ton dessin, ce sont les jambes. Les traits sont tous trop parallèles et ne permettent pas une appréciation du volume.
Si t'as le courage, la prochaine fois, tente d'incurver tes traits dans le sens du volume.
Je te promets de gros raturages et de gros foirages ! Mais si tu y arrives, tu feras un bond de géant dans les ombrages ! (le suivant consistant en le croisement des hachures pour recréer des textures, et l'ultime étant des croisements de hachures qui donnent un effet incurvé)

EDIT :
Si, il m'en vient un autre. Un conseil que les dessinateurs qui n'ont jamais suivi de cours ne comprennent pas et ne savent pas respecter. Pourtant, le jour où ils s'y mettent, ils franchissent en général le dernier fossé qui les séparaient de l'excellence. C'est le brouillon à main levée. Attention, pas n'importe lequel... Un brouillon simpliste qui ne serve qu'à une chose : placer le mouvement et calculer les dimensions. Ta fille, là, sa main gauche (à droite sur le dessin) est trop grande. Très belle, mais pas proportionnelle au reste du dessin. Et ce défaut est récurrent chez les gens qui dessinent "par partie". D'abord une tête, puis le torse, puis un bras, puis la main, puis les jambes, etc.
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut