[Combat] Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Combat] Magie

Message par Ewakhine Do'varden le Ven 16 Mai - 16:23

Combat magique
Lorsque c'est au mage de prendre sa place dans le round, il doit choisir quels sorts il va lancer à son tour ainsi que leur niveau et les lancera tous à la suite. Le niveau des sorts par round doit être inférieur ou égal au niveau du mage. Le nombre de sorts lancés doit être inférieur ou égal à son nombre d'actions qui lui reste (ce qui dépend de son nombre d'Attaques magiques). Il est possible de diviser les effets d'un sort de façon à toucher plusieurs ennemis mais, sauf si c'est précisé AU (pour Attaque Unique) ou qu'un objet augmente cette limite, le nombre d'ennemi total touchés au cours de ce round doit être inférieur ou égal à son AM.

Exemple 1 : Un mage niveau 3 possédant 2 AM a le choix de lancer soit un sort niv 3, soit un sort niv 2 et un sort niv 1 soit deux sorts niveau 1 au maximum. Cependant s'il lance deux sorts de niveau 1 ou un sort niv 2 et un niv1 il ne pourrait pas diviser les effets. Alors que s'il lance le sort niveau 3, il pourra choisir de concentrer sa magie sur un seul ennemi ou bien de la diviser sur deux.

Il y a deux types de sorts : ceux qui affectent directement des ennemis et les autres. Pour les premiers il faut suivre les deux étapes qui suivent. Pour les seconds, il suffit de réussir le test de difficulté lié au sortilège puis d'appliquer les effets. (Note : on ne multiplie pas les effets par le nombre d'Attaques Magiques.)
Plus on lance de sort plus c'est ardu pour le magicien. À chaque sort supplémentaire, il doit donc ajouter 1D2x(niveau du sort). C'est au mage de choisir dans quel ordre il lance ses sorts mais une fois l'ordre énoncé, celui-ci reste fixe pour le round.

Exemple 2 : Si un mage lance deux boules de feu niveau 2. Pour la première il doit faire Mg+AM+D6 et l'adversaire doit faire Vol+AM+D6. Pour la seconde, il devra faire Mg+AM+D6-D2x2 et l'adversaire toujours Vol+AM+D6.


Sorts affectant des ennemis :
  Première étape : Pour réussir à lancer un sort affectant un ou plusieurs ennemis il faut parvenir à passer outre les défenses de ceux-ci.
Pour cela il faut que l'Attaquant lance un D6 et ajoute à cela son nombre d'AM et de Mg. Les Ciblés lancent un D6 et ajoutent leur Volonté et leur nombre d'AM. Chaque ciblé qui parvient à faire un résultat supérieur parvient à annuler le sort et ne sera donc pas affecté. La mana du sort est cependant utilisée. Si l'Attaquant fait plus qu'au moins un des ciblés alors on passe à la seconde étape.
Résumé : Attaquant : Mg+AM+D6                         Ciblé : Vol+AM+D6

  Seconde étape : Il suffit ensuite d'appliquer les effets.
Si ce sont des dégâts magiques, il faut choisir si le mage divise la puissance de ses sorts sur plusieurs cibles (dans la limite de ses AM) ou non.
On répartit ensuite les dégâts comme pour les combats au Corps à corps sauf qu'on remplace la Défense par la Volonté et la Parade par les AM. S'il y a des effets supplémentaires comme "embrasement", ceux-ci touchent directement les PV sans jet supplémentaire que celui demandé dans l'effet en question.
Résumé : PV ôtés = (dégâts du sorts)xAM - VolxAM + (dégâts effets)

Exemple 3 : Un mage de niveau 2 possédant 2 AM souhaite lancer une boule de feu niveau 2 sur deux rats. Il tâche donc de la lancer en prenant sa valeur de Magie de 8 additionnée à son nombre d'AM de 2 et à un D6. Chacun des deux rats ajoutent leur Volonté de 3 à leur nombre d'AM de 1 et lancent un D6. Le premier obtient 5 et le second 4. Le mage obtient 2. (Mg+AM+D6) -> (8+2+2) = 12 est supérieur à (Vol+AM+D6) -> (3+1+5) = 9 et à (3+1+4) = 8, le sort est donc lancé et affectera les deux ennemis.
Les dégâts de la boule de feu est de 1D6+Mg. Vu qu'il a réparti une AM par rat, il doit lancer un D6 par rat : il obtient 4 puis 3. Le premier rat subit (Mg+D6) -> (8+4) = 12 dégâts auquel il soustrait sa (Vol x AM) -> (3x1) = 3 : le premier rat perd donc 9PV. Le rat suivant en perd 8 par un calcul similaire.




Règles complémentaires :
De plus, lorsqu'un monstre charge de loin, tant qu'il n'y a pas confrontation au Corps-à-corps il est possible de lancer des sorts. Du moment que le monstre et la charge ont été repérés.
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 588
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum