Règles concernant la chatbox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles concernant la chatbox

Message par Ewakhine Do'varden le Sam 31 Mai - 13:48

Voici quelques règles propres à la chatbox, bien évidemment, les règles générales du forum et de bon sens s'appliquent aussi.

Règles globales : 
Surveillez votre orthographe. Il est désagréable de lire constamment des fautes facilement évitables, pensez que vous écrivez pour les autres et qu'à force de lire des fautes d'orthographes, on finit par les adopter. Donc faites-y attention.

Surveillez votre langage. Qu'il soit RP ou non, le langage doit être surveillé. Il s'agit d'un forum public et même si la majorité des membres est majeur, la minorité n'a pas à être victime de terme déplacés (gros mots, insultes en particulier mais aussi certaines insinuations sexuelles). Il est tout à fait possible de jouer un personnage vulgaire sans choquer les yeux des jeunes, soyez malins. 

Évitez les sujets fâcheux. Nous sommes tous humains avec un passé qui nous est propre, des sentiments et des principes différents. Il arrive que certains sujets puissent blesser une personne en particulier, il est alors demandé à la communauté d'éviter de trop insister dessus.

Évitez la provocation. Qu'elle soit subtile ou non, la provocation envers un individu ou un groupe est proscrite.

La politesse est toujours appréciée. Un bonjour/bonsoir lors d'une première connexion est toujours agréable et facilite l'entrée dans une discussion/un RP.

Tolérance, maître mot. Nous sommes tous uniques, avec nos défauts, nos qualités, nos croyances, nos objectifs. Tâchez de respecter les autres et de tolérer, au moins, ce qu'ils sont.

Évitez les débats houleux. Il est facile de dériver sur un sujet politique sensible ou religieux, il est cependant demandé de ne pas en faire un débat sur la chatbox. Vous pouvez passer par MP pour continuer ce débat ou bien directement par Skype.

Règles concernant le RP : 
Lorsqu'un RP est en cours, pensez au parenthèses pour le HRP. Ceci afin de bien différencier Hors-RP et RP.

Il est coutume d'utiliser des * pour encadrer les actions de son personnages. Cela facilite la différenciation dialogue/action.

On évite au maximum de laisser son personnage en plan. On fait toujours une entrée et une sortie, en tout cas en ce qui concerne la taverne. On évite les déphasages temporels avec des RP laissé en plan dans la taverne et si cela arrive, on fait en sorte de ne pas perturber les RP qui ont eu lieu et qui sont en cours. Il est possible de faire des déphasages temporels seulement dans les endroits où aucun autre personnage n'est susceptible de vous rejoindre comme à l'extérieur, suffisamment éloigné de la taverne.

Les disputes et bagarres sont proscrites. Considérez toujours, quand un personnage élève la voix, menace ou devient violent qu'Hanadréa interviendra pour mettre "gentiment" dehors les protagonistes. Elle sait se montrer persuasive et il y a toujours des costauds pour lui prêter main forte si besoin est. Si résistance il y a, sachez que c'est la case prison qui vous attend.


Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Mar 24 Juin - 3:01, édité 4 fois
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Charte

Message par Ewakhine Do'varden le Sam 31 Mai - 14:04

En plus des règles précédemment décrite, je vous fais part d'une charte chatbox créée pour un autre forum sur lequel il avait, hélas, été nécessaire de la faire. Elle a subit quelques modifications puisque ici je suis l'administrateur cependant elle reste d'actualité. Il s'agit de principes simples permettant à chacun de profiter pleinement du plaisir qu'une chatbox procure. Elle insiste sur certains points que j'ai déjà évoqué, comprenez que c'est nécessaire.


Charte Chatbox:



Maintenant, pourquoi pensons-nous qu'elle soit nécessaire ?
D'abord, pour instaurer une cohésion entre tous, un savoir-vivre, et un respect qui doivent prôner sur ce forum.
Ce n'est pas seulement une question de RP ou non, mais il est possible que des tensions apparaissent comme dans toute communauté et que des sujets déplaisants soient mis sur le tapis.
Tout le monde est touché, les Rpistes sont agacés par des personnes irrespectueuses de leur travail et les non-rpistes fuient la mauvaise ambiance qui s’installe.
Les causes sont multiples, entre les tensions, les insultes et les dégâts au sein même du roleplay :


Le respect.
Commençons par le départ, et encore une fois nous ne parlons pas du RP (Le RP ne concernant pas tout le monde, nous y reviendrons plus tard).

La base même d’une bonne entente, qui n'est pourtant pas difficile à appliquer, c’est de savoir respecter les écrits des autres, tant au niveau du vocabulaire qu’au choix des sujets (pour mémoire ceci est déjà inscrit les règles de forum, même si ce n’est que trop souvent oublié).

Quelques suggestions à ce sujet :
Ne pas insulter des joueurs pour quelque raison que ce soit (et surtout pas pour des histoires privées qui ne regardent personne, ou pour des sujets futiles).
Surveiller son vocabulaire est tout aussi important, les sujets limites ou douteux ne devraient pas, non plus, être lancés en présence de plus jeunes. 
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum public, tout ne peut pas y être dit, certains sujets déplacés peuvent mettre mal à l’aise les autres membres de la CB.
A force de rester sur les «limites» vous prenez le risque de blesser quelqu'un.
Quand vous avez une critique à faire, dites-le poliment, si vous voulez parler d'un truc privé, utilisez les MP, et évitez les sujets qui fâchent ou propices aux débats houleux.
N'oubliez pas que nous sommes tous des êtres humains, avec des pensées, des émotions et des principes totalement différents.
Certains thèmes, comme l'amitié, la vie en elle-même ou la morale peuvent être vus très subjectivement par chacun, mais pour le bien être de tout le monde, il faut respecter les autres et leurs pensées tant qu'elles ne sont pas hors-charte.

Garder une attitude mutuelle respectueuse, entre Rpiste et Non-Rpiste.
Le RP est inhérent à ce chat et il est souhaité qu'un maximum le pratique. Donc, on se passe des blagues trop moqueuses sur le RP, qui gâchent le goût de RP.
Réciproquement, les Rpistes se doivent de respecter les Non-Rpistes, qui peuvent très bien parler entre eux pendant un RP, dans la limite où l'un ne gêne pas l'autre. Personne n'est obligé de RP, personne n'est obligé de se servir de parenthèses, même si ça facilite la lecture.
En outre, inutile de se mettre à lancer des éclairs entre deux «*catégories*» de chatteurs.

Vous verrez que si ces deux règles de respect sont prises en compte, l’ambiance restera détendue et plaisante. Personne n'aime arriver dans un endroit où la tension règne en permanence, surtout si c’est pour se prendre des remarques désagréables ou se faire «envoyer promener». Si une personne vous insupporte, au pire, ignorez là, même si ce serait plus appréciable de ne pas avoir une personne irrespectueuse à ignorer. 


En ce qui concerne les roleplay :
Un personnage cohérent dans un monde cohérent.

Cette partie-là concerne bien plus ceux qui font du RP, pour le coup, car le respect du RP dans le RP est nécessaire lui aussi. Il est aisé de faire un personnage.
En faire un qui corresponde au monde et à l’univers posés est moins évident.
Donc, voici plusieurs points pouvant vous aider :

Premier point :
Faire un personnage en phase avec le monde où il vivra. C'est pour cela que je vous donne le lien de Sibyllina (Veuillez cliquer), qui explique justement très bien comment faire ça. Et qui rappelle réellement que le personnage invincible est un personnage dénué d'intérêt.
Un personnage trop fort ou avec trop de ressources exaspérera les autres joueurs et vous finirez par vous lasser du RP. On tire plus de plaisir à faire évoluer un personnage qu'à jouer au tout puissant.
Faire un personnage cohérent et «simple» vous permettra de mieux le gérer. Si vous n'avez pas d'histoire à lui mettre derrière le dos, vous pouvez la construire au fil du temps suites aux conversations et mises en situation.

Second point :
Intégrer, sans bouleverser, sans faire «cheveu sur la soupe». Même si ça peut prendre du temps – le RP prend du temps – essayez, si vous le pouvez, d'observer dans quel monde vous allez l'intégrer, et ce qui est en train de se passer, avant d'arriver. Vous éviterez ainsi les décalages monstrueux qui sèmeront le trouble pour tous les participants. Et ça rendra le RP plus agréable, bien plus fluide. Restez réaliste, et préférez les RP développés aux combats à la «va vite» parce que vous vous ennuyez, le chat et le RP ne sont pas des défouloirs.
Prenez soin de lire les fiches des autres joueurs régulièrement présents ainsi que de ceux avec qui vous comptez jouer. Cela facilitera grandement la cohérence et l'intégration de votre personnage. Faites attention, chaque personnage a ses compétences, connaissances, etc... Donc... essayer de ne pas empiéter sur les personnages des autres et de vous y intégrer en douceur. Si vous avez un doute n’hésitez pas à demander conseil en HRP.

Troisième point :
Respect des lieux du RP ! La taverne posée en lieu de rencontre dans le chat est justement un lieu de rencontre. Évitez les bagarres sanglantes à l'intérieur, évitez les tueries et tout le bazar dedans. C'est juste une taverne. Ce qui signifie qu'essayer d'y mettre le feu, de la faire exploser, ou autre sont très fortement proscrit. Des conséquences RP et non RP vous tomberont dessus. Principalement parce que c'est le lieu principal de RP sur la chatbox, donc en faire une hécatombe n'est pas le top. 
De plus provoquer une bataille ou une simple bagarre dans la taverne est une forme de non-respect. Surtout pas dans la taverne donc. Cet établissement est sensé être un lieu calme. Ajoutez à cela qu'il se situe en ville et que la tavernière est une PNJ au caractère bien trempé, cela vous donne une idée du temps de réaction de celle-ci et de la milice si baston et destruction il y a. Bien entendu, pour certains "gros RP" ces débordements sont acceptés. Notamment lors d'événements organisés. Laissez vivre la taverne et vos personnages. La vie n'est pas qu'un cumul de baston et de blessures. Placez quelques discussions sur votre passé, votre avenir, votre objectif, vos goûts (en tant que personnage.)
La taverne est plus pour intégrer les personnages et monter des intrigues. Si vous cherchez à faire des RP plus développés, doutez-vous bien que la taverne ne suffira plus. A ce moment-là, rejoignez la section appropriée du forum. Enfin, vous pouvez aussi jouer vos scènes "hors taverne" et "RP approfondi" sur la chatbox, et la reformuler dans le topic ensuite...
Mais gardez la taverne en un seul morceau, c’est un terrain «neutre» qui doit le rester.

Quatrième Point :
Le respect des personnages : Si deux personnages se battent sans qu'il y ait l'assentiment des autres joueurs présents, cela revient à imposer un RP, or chaque joueur est libre et indépendant, ce qui signifie que nul n'est en droit d'imposer son personnage ou son RP.
Gardez en tête que la construction d’un personnage n’est pas un travail facile, des heures d’écritures pour créer une histoire, des heures à RP sur la CB sont derrière un personnage.
Nous nous attachons à ce travail, peut-être par orgueil ou fierté, mais il sort tout droit de notre imagination, alors même s'il ne vous plait pas ou que vous le trouvez insignifiant, vous ne pouvez pas balayer d’un coup ce qu’un autre à construit.
Si vous voulez vous battre avec un autre personnage, proposez votre scénario par MP, peut-être même que le propriétaire pourra compléter votre projet en y apportant ses idées….

Le roleplay est un moyen de partager, de fusionner des idées pour construire une «œuvre».
C’est long, parfois fastidieux pour y parvenir ensemble, en mettant de côté nos différences (de style, de personnages….), mais si les règles de bases sont respectées il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas….


-- Charte réalisée grâce aux avis et rectifications de Kastela, Mear, Amadeus, Artigan, Ios, Shin et moi même –-
Légèrement modifiée par rapport à l'originale afin de coller à l'ambiance.


Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Mer 16 Juil - 14:31, édité 1 fois
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système de RP chatox

Message par Ewakhine Do'varden le Mer 16 Juil - 14:31

"Système" de RP chatbox et mise au point


Le principe

L'objectif du RP chatbox est de développer des histoires entre les personnages de roleplayeurs, dans un univers cohérent et linéaire. C'est à dire que le temps s'écoule pour tout le monde de la même manière, ce, pour des raisons de réalisme par exemple. Les premiers RP fait sur ladite chatbox ont mis en exergue un problème principal : La disponibilité de chacun
En effet, si une personne en cours de RP doit s'absenter pour une certaine durée, n'a pas envie de RP ou ne peut RP pour quelque raisons que ce soit, cela pose problème. Car son personnage évolue en même temps que les autres et cette évolution doit être conçue quelque part. Cela oblige les joueurs à être là souvent et ne fonctionne en fait qu'avec des gens disponibles. Or, l'objectif de ce forum est de proposer un support et un univers pour un RP appréciable, que chacun peut faire à son gré, selon ses disponibilités et son envie. Il y a donc un souci : Comment concilier RP cohérent, linéaire et évoluant en permanence avec la vie et le libre-arbitre de chacun ?

Deux phases 

La réponse trouvée à ce souci, pour l'instant seulement à l'état d'idée, est d'avoir en fait deux « phases » de RP

La première se fait dans la taverne, qui est ouverte à tous. C'est là que les personnages se rencontrent, font connaissance, développent leurs relations, etc. Dans cette première phase, votre personnage va discuter, réagir, étudier avec les autres. Vous aurez donc à être présent un minimum de temps afin de laisser aux relations et aux histoires le temps de se développer afin de passer en seconde phase. 
Il est tout à fait possible de s'absenter durant cette première phase mais il faudra une raison RP (manger en silence, sortir de la taverne pour régler une affaire, aller aux latrines publiques, etc...) Il est d'ailleurs nécessaire de toujours faire des entrées et sorties. Une entrée se caractérisant généralement par l'entrée dans la taverne ou la descente des escaliers (si le personnage avait loué une chambre) et une sortie par la sortie de la taverne ou la montée des escaliers.
Notez qu'il est possible de poursuivre le RP dans les étages voire dans les chambres pour plus de discrétion et d'intimité, les entrées et sorties sont donc légèrement différentes et on peut considérer que vous êtes en seconde phase s'il n'y a pas trop d'autres personnage à l'étage.

La seconde phase devra se dérouler dans un autre endroit. Vous pourrez, évidemment, retourner à la taverne si besoin est, mais l'objectif est de faire des petits groupes de RP. Ces RP se dérouleront dans d'autres parties de la ville, où vos personnages ne seront plus vus par les autres.
Cette séparation permet de libérer l'obligation de présence. Car, si l'évolution de votre personnage se fait à l'écart et non dans la taverne, vous pourrez vous absenter, décider avant ou après avec votre ou vos partenaires de l'évolution des personnages et reprendre le RP quand tout le monde sera là. Vous jouerez alors le temps manquant à votre retour et rattraperez ainsi les autres. Cela force un peu le RP à se dérouler à l’extérieur mais c'est une nécessité pour permettre un RP sain.

Il est important de noter que l'auberge de la Lumière d'Opale doit rester le point commun à tous les personnages. Il faut donc éviter de changer de lieu de rendez-vous et de s'habituer à d'autres tavernes mais surtout on évite de mener d'autres joueurs dans ces autres tavernes sous peine de dénaturer la Lumière d'Opale et donc de handicaper le RP global.
De plus, il n'y a aucune raison pour que des personnages ne vivent que pour la taverne. Ils doivent donc avoir un but, un objectif ou un travail pour occuper leurs journées et justifier leurs présences en ville.

Vertus

Ce système est moins lourd car ne demande pas une présence si régulière que ça mais vous demandera autre chose : du sérieux et de la communication.
Il est conseillé pour les débutants et pour les nouveaux arrivants de se contenter de la phase une, de façon à nouer quelques connaissances. Partir trop tôt dans des RP « privés » vous ôtera la possibilité d'interagir avec d'autres personnages et vous mettra en danger (on n'est jamais à l'abri d'un départ subit).

Mise au point

Nous parlons ici de sérieux et de communication, deux qualités nécessaires à un RP de qualité. Le passage à la phase 2 de RP demandera de votre part un certain investissement. Certes, vous pourrez vous absenter à votre guise, mais avant de le faire, il faudra discuter, comme expliqué plus haut, avec les autres afin de mettre au point les grandes lignes de l'évolution de vos personnages. 
Ceci semblera sûrement évident à certains d'entre vous mais profitons de ce post pour rappeler ceci et que si vous avez des questions sur le RP (notamment pour les débutants), vous devez les poser afin d'être aidé, directement sur la chatbox, via Mp ou autrement. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre.


-- Co-écrit par Mear et Ewakhine --
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles concernant la chatbox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum