Klaewyss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Définition personnelle du RP, GN et JdR

Aller en bas

Définition personnelle du RP, GN et JdR Empty Définition personnelle du RP, GN et JdR

Message par Elanndelh Jeu 29 Mai - 11:31

Soyons clair, ceci ne sont que mes définitions personnelles et certainement incomplètes. J'ai conscience que pour beaucoup RP = JdR en anglais, cependant je veille à les différencier pour plus de clarté. Les voici donc : 

Le RP(RolePlay) est le principe de narrer les aventures de son personnage sous format textuel, sur un forum par exemple. Pour cela on utilise simplement sa plume (ou son clavier) ainsi que son imagination pour décrire ce qu'il se passe. Le joueur a en général tout le temps qu'il lui faut pour réfléchir et écrire en veillant aux fautes d'orthographe et de conjugaison notamment. 
Les RP ne sont pas forcément dirigé par un MJ. Un RP peut aussi bien être solo et tendre vers le simple BackGround qu'être en multi. Celui qui lance le RP doit préciser ce qu'il compte en faire.

Le JdR(Jeu de rôle) est la mise en situation du personnage en temps réel. Il n'a pas trois heures pour choisir quelle action effectuer, on compte plutôt en minutes le temps de réflexion. Il s'agit de partie autour d'une table ou via un réseau de communication simultanée tel que Skype. Le joueur doit décrire ses actions oralement et jeter des dés pour déterminer les réussites et échec de ses actions. 
Il est naturel de dériver et de s'éclater durant une partie de JdR cependant, des points d'expérience seront parfois attribué sur le côté RP de votre jeu. Concrètement, si vous ne racontez que des conneries IRL durant la session, attendez-vous à perdre des points d'Xp avec moi. (Une bonne boutade ou délire est toujours apprécié).
Un Maître du Jeu sera toujours présent pour orienter les joueurs. (Notez qu'un MJ a toujours raison lorsqu'il est en partie de JdR, c'est son rôle. Contester cela ne vous apportera que des désagréments. ^^)

Le GN(Grandeur Nature) enfin est l'incarnation du personnage. Le joueur se vêtit et s'équipe comme son personnage. Il rencontre les autres personnages en vrai et interagit directement avec eux. Le temps de réflexion est en temps réel. Cela peut donner lieu aussi bien à des quêtes compétitives (telles la recherche dans trésor dans une forêt), à des combats (prise de position, bataille rangée, etc...) ou à de simples discussions (certainement l'exercice le plus difficile car il faut s'adapter au parler et à la gestuelle de son personnage). Les GN voient toujours l'apparition d'un ou plusieurs MJ afin d'arbitrer et modérer le jeu.
Elanndelh
Elanndelh
Admin

Messages : 591
Date d'inscription : 16/05/2014

https://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum