Bilio-vidéo-ludothèque Apocalyptique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilio-vidéo-ludothèque Apocalyptique

Message par Ewakhine Do'varden le Mer 22 Juil - 19:04

Afin d'élargir la culture de chacun et notamment les références intéressantes en terme de post-apocalyptique, nous ouvrons ce sujet afin que chacun puisse faire part de ses connaissances dans le domaine. Livre, jeux, films, musiques, vidéos, tout est bon à prendre !

Si vous avez des critiques particulières à faire d'ailleurs, n'hésitez pas à laisser quelques phrases pour décrire l’œuvre en question.
(Essayez de grouper les références si possibles mais sans faire de gros pavés indigestes, allez-y par petites doses.)
Si une critique a déjà été donné sur une oeuvre et que vous êtes d'accord, vous pouvez affirmer votre soutien dans un petit post, voire ajouter votre propre avis. De même si vous n'êtes pas en accord avec la critique donné, n'hésitez pas à le signaler dans un post. Évitez juste de faire des redites et lisez les avis déjà donnés.

Films

Livres

Jeux

Musiques

• OST des deux premiers S.T.A.L.K.E.R. (Shadow of Chernobyl - Clear Sky) (Avis de Ewakhine)
  • L'artiste Atrium Carceri, du label Cryo Chamber, à retrouver sur YouTube (Avis de Ewakhine)

Vidéos

• Websérie "Z" (cherchez l'épisode 1 Sibyle), à trouver sur Youtube, le réalisateur est Thibaut Oskian (Avis de Kastela)

Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Ven 24 Juil - 18:47, édité 2 fois
Ewakhine Do'varden
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilio-vidéo-ludothèque Apocalyptique

Message par Yuhllevan le Mer 22 Juil - 21:06

Je vais essayer de faire un de chaque catégorie pour ce premier post.
Il est fortement probable que vous en connaissiez une partie, mais qu'importe.

Alors côté films, je vais en évoquer deux :

The Crazies de Breck Eisner  --> Pour faire un rapide topo, un mignon virus (satanés virus) circule et vous rend après un jour ou deux un peu fou si vous êtes atteint. D'où le titre, oui. Donc, la personne atteinte n'est pas très contente tout d'un coup, un peu perdue parfois, de plus en plus agressive, jusqu'à ce qu'elle décide même que la viande humaine, c'est plutôt cool.
Je détruis totalement l'ambiance du film en le racontant ainsi, mais c'est un film d'horreur américain pas si mal que ça car bien réalisé et avec une bonne OST. Et finalement, le gourvernement est plus dangereux pour votre santé que les malades eux-mêmes.
Si quelqu'un s'ennuie un soir, il ne devrait pas trop regretter ce choix. L'évolution de l'humain au zombie est assez singulière ici.

Juan de los muertos (Juan of the dead) de Alejandro Brugués : Comme vous connaissez certainement Shaun of the dead (et on sent l'inspiration dans le titre de ce film-ci), je vous en file un autre dans le même style comédie zombie. C'est assez déglingué, c'est normal, c'est de la comédie Espagnole. Et c'est franchement pas mal du tout. C'est loin, très très loin de copier Shaun of the dead. L'humour n'est pas le même, l'histoire n'est pas tout à fait la même non plus. C'est à Cuba que se passe le tout, et là bas, pas de culture zombie américaine à gogo, et c'est ce qui va le plus perturber les petits gens, avant qu'ils aient l'idée de monter une agence de zigouillage zombie.

Côté livres !

Je suis une légende de Richard Matheson : Je crois que le film est plus connu que le livre, mais il n'a rien à voir, donc si vous avez vu le film, faire un détour par le livre vaut quand même largement le coup. L'histoire est un pur drame, c'est du post-apocalyptique avec des vampires qui ont dominé la planète, des vampires qui se comportent comme des zombies abrutis la nuit pour la plupart, mais des vampires quand même. Vous suivrez seulement un personnage pendant toute l'histoire, et ce personnage est seul à en crever dans son habitation, cloitré dans le noir. Mais il sort, si jamais vous avez peur d'avoir je ne sais combien de pages d'un type seul dans la même pièce du début à la fin. Le livre est trop court pour s'ennuyer de toute façon. Je l'ai lu il y a longtemps mais il m'avait marquée.

Les jeux :

The Walking Dead (Telltale Games Series) : Alors je sais, j'aurai pu faire un autre jeu moins connu, mais il mérite sa place. Pas parce qu'il est d'une histoire que beaucoup apprécient, mais parce que c'est un point & click assez prenant (pour une fois), et que vous aurez à prendre des décisions inhumaines et ce avec rapidité, et c'est ce qui est le plus intéressant. C'est une très bonne façon d'aborder le post-apo. Vous aurez plus peur de ces décisions que des zombies en principe, et ce plus d'une fois. Il y a deux saisons, vous pouvez les trouver sur Steam. C'est en anglais.

Musiques :

Je n'ai rien qui me vient là. Mais en contrepartie, vous avez deux films.

Vidéos :

Alors c'est une petite websérie à laquelle je pense. Qui n'a pas eut de suite en deux ans. C'est triste. Mais pour autant, les premiers épisodes sont plutôt sympathiques. C'est du format de 2 min pas plus, mais ça fait plaisir à voir. Ca n'est pas post-apocalyptique, je ne suis pas sûre que ça soit apocalyptique plus que ça. Mais y'a un zombie. Et la conception du zombie présente dans cette websérie vaut un petit coup d'oeil, donc je triche et je met ça là :

Websérie "Z" (cherchez l'épisode 1 Sibyle), à trouver sur Youtube, le réalisateur est Thibaut Oskian. La chaine Youtube est à son nom.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Message par Ewakhine Do'varden le Ven 24 Juil - 18:42

J'enchaine ! Mais sans la prétention de répondre à toutes les catégories.

Pour commencer, j'apporte mon soutien au film The Crazies cité pas Kastela, que j'ai beaucoup apprécié pour ma part.
Et j'apporte aussi mon soutien au jeu The Walking Dead (Telltales Games) qui m'a fait apprécié pour la première fois le point'n'click. Les prises de décisions sont relativement bien amenées, l'histoire est sympathique et prenante. Il arrive qu'on soit bloqué pendant de très longues minutes sur un oreiller mal placé qu'on ne voit pas mais sinon, ça se déroule bien. Kastela a dit que c'était en anglais, je précise que le son est en anglais et les sous-titres en français, ce qui suffit largement. Je recommande vivement pour ceux qui veulent une bonne expérience, le prix est cependant dissuasif, donc je recommande d'attendre les soldes.

Je lirais bien Je suis une légende, j'en ai entendu beaucoup de bien et ai particulièrement apprécié le film.

Côté Jeux :
La trilogie S.T.A.L.K.E.R. de THQ (qui a hélas coulé et été racheté, grand dépit de ma part : ils avaient un bon potentiel).
(Dans l'ordre : Shadow of Chernobyl - Clear Sky - Call of Pripyat) Globalement, les trois jeux se passent dans la Zone, endroit radioactif aux alentours de Chernobyl, après une seconde explosion. Des anomalies et des mutants sont cependant apparues dans cette Zone qui a été évacuée. Des hommes prennent cependant le risque d'y pénétrer et ce pour deux raisons : l'appât du gain (la revente d'anomalie rapporte) et l'étude de la Zone qui semble être devenue plus qu'un simple territoire.
Le monde peut sembler un peu vide, un peu petit mais le système de faction (pas toujours développé équitablement dans les trois opus), l'histoire, l'ambiance et la bande son font de ces jeux de bonnes expériences post-apocalyptiques. C'est un FPS dans lequel on peut parfois améliorer ses armes. Attention à vos allégeances, si vous vous alliez avec une faction, soyez certain qu'une autre vous considèrera comme ennemi.
Ce sont donc trois jeux que je recommande vivement ! Quitte à choisir, je conseillerai le deux, mais le un est meilleur au niveau de l'histoire et moins bon au niveau des fonctionnalités proposé (amélioration d'arme), le troisième vaut la peine d'être jouer mais ce n'est pas mon préféré. (Il en faut un.) Ils se trouvent entre 10 et 20 euros. Pareil, je recommande les soldes mais le conseille à toute personne souhaitant découvrir un univers post-apocalyptique.

En terme de musique :
En priorité il y a des OST de deux premiers S.T.A.L.K.E.R. que je recommande. (Shadow of Chernobyl et Clear Sky)
(Un petit extrait.)
Ces OST vous plongeront dans une ambiance désolée et oppressante très en accord avec l'univers post-apo développé sur le forum. *travaille principalement avec ces OST dans le casque*

Ensuite, je recommande Atrium Carceri dont les musiques sont diffusées sur YouTube par leur label Cryo Chamber.
(Un petit extrait.)
Je vous enjoins à parcourir les différents album de Atrium Carceri qui nous plongent à chaque fois dans des ambiances sombres et oppressantes, tout en changeant d'ambiance à chaque album. Ce sont de bonnes musiques d'ambiance que j'utilise aussi fréquemment pour travailler sur le post-apo.
N'hésitez pas à parcourir les autres artistes de Cryo Chamber, il y a de très bonnes réalisations qui vous feront partir dans des atmosphères oppressantes et sombres tout aussi appréciables mais différentes. Tout n'est pas apocalyptique mais disons que ça s'en rapproche bien.
Ewakhine Do'varden
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut