Quelle longueur de réponse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle longueur de réponse.

Message par Sibyllina le Dim 19 Juil - 12:52

Bien ! Il fallait que je m'y attaque, car je vois trop souvent des erreurs très récurrentes et particulièrement fatiguantes pour les gens aimant lire de la qualité, ou au moins, de ne pas s'user les yeux à lire des remplissages inutiles.

Le soucis de savoir quelle longueur de message on va taper est un problème que vous aurez tous. Régulièrement. Il est donc important de connaître quelques règles qui devaient être évidentes mais ne le sont pas pour les gens qui ne se relisent pas, ou qui ne lisent pas les rp des autres. Donc, les voici.

1. La taille de ta réponse, sans cesse tu adapteras.
Si vous raisonnez en "je ponds dix lignes par messages", j'ai des bottes à crampon prêtes à vous botter le cul. Si vous raisonnez en "le précédent a répondu une demie page, je vais faire de même", j'ai une batte de baseball pour vous fracasser les épaules. Car ces deux méthodes, si elles sont pratiques pour se donner bonne conscience et se donner des airs "t'as vu, j'assure en roleplayer !", sont des méthodes extrêmement néfastes.

Déjà, elles vous forcent au remplissage inutile, ce qui vous pousse à vous creuser la cervelle, vous bloque parfois, vous retarde dans votre réponse, voire vous décourage. Parce que vous ne saurez pas toujours quoi écrire, ces règles contraignantes sont une plaie qui vous font fuir en avant. Certes, la plupart d'entre vous écrivent de façon trop concise et oublient des détails importants dans leurs réponses, et se forcer à détailler EST une méthode pour lutter contre ce problème. Pour autant, en faire un méthode systématique n'est pas la solution, car elle vous fera prendre plein de mauvaises habitudes. La pire étant de devenir pompeux. Si vous passez un paragraphe de 8 lignes à introduire votre personnage en décrivant qu'il pleut sur la ville et qu'il déambule dans les rues en tirant sur sa capuche (je viens de résumer ça en moins d'une ligne), c'est que vous faîtes mal !

Autre énorme inconvénient : c'est pénible à lire. Y aura toujours des fanatiques pour vous soutenir, adorer lire ce genre de choses. Après tout, Georges Sand a écrit des descriptions tenant sur plusieurs pages, et les gens s'extasiaient là dessus. Moi, ça m'endort, et je doute d'être la seule dans ce cas de figure. Donc voilà. Ecrire trop en permanence, ça nuit au plaisir des lecteurs.

2. Aucun mot ou expression non maîtrisés tu n'utiliseras.
A moins de chercher les définitions ET de les ajouter en hrp à la fin de votre message. D'ailleurs, à chaque fois que vous faîtes un néologisme (création de nouveau mot), que vous utilisez un mot désuet (qui n'est plus fréquemment parlé), technique ou de langue étrangère, faîtes cette définition en hrp. Vos lecteurs vous remercieront. Je ne sais pas vous, mais dans les livres, j'ai parfois envie de secouer l'écrivain en l'étranglant en lui postillonnant à la figure "mais ça veut dire quoi, tes mots, là ? Je pige que dalle à ce que tu me racontes ! J'ai envie de savoir !"
Par pitié pour vos lecteurs, si vous voulez frimer, faîtes le avec talent et avec classe. Enfilez les lunettes de soleil, mettez la musique des Experts en fond sonore, et collez nous une définition en hrp ! Merci.

3. Des repères de longueur tu te fixeras.
Vous êtes en plein dialogue ? Alors votre réponse sera COURTE (entre 2 et 6 lignes). L'idéal serait même de faire ça sur la chatbox, vu que les réponses courtes s'enchaîneront.
Vous êtes en plein combat ? Même réponse !

Vous faîtes tout un tas d'actions à la suite ? Votre réponse sera MOYENNE (entre 6 et 10 lignes). Ne brodez pas inutilement, car plus vous en ferez, plus vous risquez de vous prendre une réécriture dans les dents imposées par votre MJ ou par les joueurs avec qui vous êtes, car vous aurez fait une boulette sur une ou plusieurs des actions entreprises, sans concertation préalable.

Vous résumez tout un passage et rejoignez une aventure ? Votre réponse sera LONGUE (entre 8 et 30-40 lignes). Là, et uniquement là, vous pouvez vous lâcher. Car personne n'attend votre réponse pour coller la sienne. Vous êtes en train de rejoindre, de vous introduire. Faîtes le bien, prenez le temps. Profitez en pour vous entraîner. Résumer les actions passées et les dialogues est toujours une épreuve périlleuse, on vous pardonnera la longueur.

Vous sentez l'inspiration vous gonfler à bloc ? Lâchez vous ! Pas de limite de taille ! Par contre, il y a des mises en garde à connaître. Si vous êtes en plein milieu d'une aventure avec d'autres joueurs et que, tout à coup, vous pondez un pavé faisant six fois la taille des réponses habituelles, attendez vous à des paniqués et des gens cherchant une corde et une poutre. Donc restez raisonnable, adaptez-vous à vos partenaires. Si vous les savez capables d'encaisser vos textes, faîtes. Si vous avez un doute ou que le temps presse, tant pis, l'inspiration sera perdue, mais pas le plaisir de jouer de tout le monde ! Il vaut mieux sacrifier vos idées que gâcher l'envie de participer des autres. C'est ainsi.

4. Des questions-types tu te poseras.
Ici, c'est un peu complexe, donc voici des situations :

Votre personnage rejoint l'aventure / les autres joueurs :
- A quoi ressemble votre personnage ? N'en faîtes pas trop. Qu'est-ce qu'un observateur va voir en l'espace de cinq secondes chrono, le temps d'un regard appuyé ? Il verra les vêtements, leur couleur, l'allure générale qu'ils confèrent, l'équipement visible, les cheveux s'ils sont apparents, la taille, la silhouette de votre personnage. Mais NON ils ne verront pas les piercings, les tatouages fins, la couleur des yeux, si votre perso a un sein plus gros que l'autre, qu'il lui manque un pouce, etc. Ca, réservez ces descriptions détaillées quand quelqu'un signalera qu'il observera votre personnage avec attention.
- Quelle est son attitude ? Comment entre-t-il dans le lieu ? Quel temps faisait-il dehors ? (vérifiez auprès du MJ) Quelle heure était-il quand il entre (matin, midi, après-midi, soir ?) ?
ET C'EST TOUT !

Votre personnage est dans un lieu public sécurisé :
- Qui se trouve autour de votre personnage ? Qui repère-t-il du premier coup d'oeil ?
- Va-t-il avoir une interaction rapide avec son entourage ?
- Y avait-il une action en cours dans le lieu ? Ou une discussion à portée de voix qui aurait attiré son attention ?
ET C'EST TOUT !

Votre personnage est dans un lieu public agité ou insécurisé :
En plus de ce qui est vrai pour les lieux sécurisés,
- Quels sont les dangers possibles de ce lieu ? Est-ce crédible qu'un de ces dangers soit d'actualité ?
- Si oui, est-ce que votre personnage sera pris dans le conflit engendré ?
- Quel est l'équipement de votre personnage qui peut l'aider ?
- Quels objets des alentours peuvent être utilisés pour s'aider ? Obstacles, échelles, objets à lancer, etc.

Votre personnage est en pleine nature :
- Quels sont les alentours immédiats ? Ils détermineront le type de danger et d'actions possibles.
- Avec qui votre personnage se trouve-t-il ? Que faisait-il avec ces gens ?
- Depuis combien de temps est-il en pleine nature ? Est-il bien préparé ? Lui reste-t-il des vivres, du moral, de la propreté, l'envie d'en découdre ?

Votre personnage est en plein donjon :
Même chose qu'en pleine nature, ainsi que la luminosité des lieux ? L'atmosphère. Votre personnage voit-il bien ? Respire-t-il bien ? Est-il à l'aise ?

Votre personnage est en plein combat :
- Qui fait quoi et dans quel ordre ?
- Que peut faire votre personnage ? Que NE peut-il PAS faire ? Demandez au MJ.
- Synergies avec vos compagnons ? Demandez au MJ et aux autres joueurs.
- Vos cibles ? Vos mouvements ?

Votre personnage est en pleine discussion :
- Qui lui parle ? A quoi ressemble-t-il en très résumé ?
- Pourquoi sont-ils en discussion ? Quel est le sujet ?
- Est-ce qu'il est intéressant de développer cette discussion, ou est-ce que la résumer ne serait pas plus intéressant ?

Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut