Cycle jour-nuit, sondage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel rythme préféreriez-vous pour un cycle jour-nuit ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
86% 86% 
[ 6 ]
14% 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7

Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Sibyllina le Dim 21 Juin - 12:58

A l'origine, on voulait, avec Ewakhine, faire un cycle une semaine = 12h environ, à la Dunette. Soit une journée valant deux semaines. C'aurait pu être un rythme pas mal avec peu de partenaires ou des gens très réactifs, mais comme vous semblez aimer prendre votre temps pour faire de la qualité, il va falloir qu'on songe à revoir le rythme.

Du coup, patatra, le plus simple reste encore de vous demander vos avis. Bien sûr, ce genre de cycles ne vaut QUE pour les zones inter-rp. Comprendre tous les endroits où les joueurs se rassembleront pour prendre des quêtes, échanger, discuter, etc. Durant vos propres scénarii, quêtes, aventures, le cycle peut très bien être différent, et le sera très surement, car dépendant essentiellement du MJ et des actions en cours.

J'ai donc mis quatre choix. Je vous les explique rapidement :

- Actuellement, je voulais partir sur la troisième solution, afin que chaque week-end puisse permettre un "repas" à la Dunette. D'abord du midi, ensuite du soir. C'est vif, peut-être un peu trop. Ça écourte les soirées qui n'auront que peu d'animations, ça zappe les matinées et les pâtisseries, MAIS ça permet de mettre l'accent sur le rôle de la taverne : la prise de quête et les échanges.

- La deuxième solution, la journée mensuelle, permettrait de tout jouer dans le détail, vous laissant du temps pour réagir. Ça semblerait parfait, presque idéal, MAIS il y a un gros bémol. Par expérience, quand on a le temps, on le prend. Il y a un risque pour que ça ne fasse que ralentir l'ensemble sans rien changer à la situation actuelle. Risque qui peut être démenti par vous, les joueurs.

- La première solution... Et bien, c'est pareil, mais en plus prononcé. Je ne l'ai mise qu'au cas où certains d'entre vous y verraient des avantages.

- La dernière, enfin, est la solution de simplicité qui est en vigueur quasiment partout où vous irez faire du rp sur un forum. Le soucis, c'est que le manque d'organisation et de cadre créé une apparition rapide de "trames chronologiques parallèles". Chaque personne joue dans son coin, à son rythme, et du coup, on se retrouve avec des visiteurs qui sont passés quatre fois en une semaine, rp parlant, tandis qu'un autre est encore en train de jouer avec les tisons dans l'âtre, depuis l'ouverture de la taverne. Inutile de dire que ces deux personnes ne peuvent mathématiquement pas se rencontrer.


Voilà ! Malgré tous ces partis-pris de ma part, j'aimerais vos avis, et les raisons de vos choix. Là, on est dimanche après-midi, et les discussions sont loin d'être terminées. Il y aura donc un rab de temps très certainement. Reste à savoir quelle durée on lui donne.

_________________
La Chasse est un art auquel l'on se doit d'initier nos proies.
Surtout si la proie est un bel homme !
avatar
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Reips Hunt le Dim 21 Juin - 16:58

Coucou, je n'ai pas encore voté et puisqu'il semble s'agir d'un sujet de discussion je préfère apporter un avis clair avant toute chose.

En temps que "mauvais écrivain" et encore, dire que je sois une partie d'écrivain est largement surfait, aussi mauvaise cette partie soit-elle. Et par là, je ne parle pas seulement de mon orthographe. En fait, le niveau de chacun est différent et l'on pourrait se dire que mélanger les joueurs est une bonne idée afin de faire progressé tout le monde. Et C'EST une bonne idée. D'autant plus qu'il s'agit d'un jeu d'interactions.

MAIS

Je vais me baser là sur ma propre réaction, qui pourrait possiblement être partagée par d'autres. L'envie d'imiter pour progresser est l'une des principale raisons de Mon rythme lent de réponses jusque là. En effet, souhaitant produire un volume de qualité et de même longueur que celui d'autres (et principalement, à tort, des MJ), j'ai ramé, ramé, ramé. Or voilà seulement quelque temps, je me suis posé de bonnes questions sur ma manière d'écrire et j'en suis arrivé à la conclusion que pour une réponse, il me suffisait globalement :

De 1 paragraphe descriptif de maximum 5 lignes.
De 1 phrase bien construite pour répondre. Si possible pas trop longue.
+ une petite pensée du personnage et ou une petite phrase complémentaire.

Biensûr, c'est là une objectif d'écriture assez restrictif mais permettant d'améliorer mon ratio qualité/vitesse.  En effet, je peux me trouver d'humeur à ne savoir quoi écrire. Dans ce cas, je me contenterai des trois points énoncés plus haut. Afin de ne pas bloquer les autres.
Et si je me trouve dans un bon jour, tant mieux, je pourrais écrire un peu plus.

Je n'ai pas de conclusion claire à tout cela. En fait. Mais simplement, pour les nouveaux rôlistes qui pourraient bientot arriver, il ne faut pas craindre de faire court parce que les autres font long. En quelque sortes...

_________________
L'important n'est pas de pouvoir, mais de faire croire que l'on peut.

CIA
avatar
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Sibyllina le Dim 21 Juin - 17:15

J'en profite pour faire un retour sur ce que tu viens de dire, Reips, et le mettre ici pour que tout le monde le lise.


MEGA PAVE DE LA MORT QUI TUE SUR "QU'EST-CE QUE JE VAIS BIEN POUVOIR REPONDRE QUAND CA SERA MON TOUR ?"


1. Si vous n'êtes pas inspiré, "passez votre tour". Ca arrive à tout le monde (même moi, si si !) d'être bloqué sur une page blanche. Répondez courtement, deux lignes, faisant savoir que vous êtes là, que votre personnage valide une action, et basta. PERSONNE ne vous en voudra. Les MJ sont là pour vous aider, et si on voit ce genre de réplique, on sera là pour vous guider à corriger le tir dés la prochaine réponse.

2. Si vous êtes bloqué, c'est que vous êtes dans une des trois situations suivantes :
- panne sèche, contre laquelle on ne peut rien
- situation du personnage où il subit et ne peut rien faire (dialogue, emprisonnement, observateur, etc). Ici, la solution est simple : passez votre tour jusqu'à ce que vous ayez à nouveau matière à répondre.
- la situation décrite par le MJ vous inhibe. Parce que ça va à l'encontre de votre personnage, contre vos préférences, contre vos habitudes, peu importe. Ca arrive, plus souvent qu'on ne le croit. Dans ce cas-ci, la solution est de le signaler au plus vite au MJ ! S'il n'est pas idiot et qu'il aime vous voir aimer son histoire, il s'arrangera pour que vous ayez à nouveau envie de répondre.

3. En terme de jeu de rôle, quantité ne rime jamais avec qualité. Jamais. De même, le vocabulaire désuet n'est pas synonyme de qualité. Au fil de mes années ici et là, j'ai croisé des "élitistes" (je les appelle ainsi hypocritement) qui s'imaginent que pondre des pavés de cinq paragraphes avec des vieux mots inusités, ça fait bien. Souvent, ils ne savent pas utiliser ces mots, se répètent, noient le poisson. Ne cherchez pas à forcer le trait. L'autre extrême est encore plus pénible à lire.

4. Savoir rp, c'est savoir s'adapter. Un moment, votre réponse fera une page, parce que vous aviez un tas de trucs à décrire et à dire. A un autre, elle tiendra en une ligne. Il n'existe pas de rp où chaque joueur répond exactement X lignes à chaque fois. Ne vous laissez pas impressionner ni influencer par la taille des réponses qui vous entourent. Trouvez VOTRE rythme et VOTRE taille, selon l'action du moment.

5. Une réponse rp peut se traduire à répondre aux questions suivantes :
- Qu'est-ce qu'on a dit à mon personnage ? Y répond-il ? Si oui, que va-t-il dire ?
- Quand on lui pose des questions, comment il réagit ? Sa position et son langage corporel ?
- Qu'est-ce qu'il se passe autour de mon personnage ? Y réagit-il ? Et comment ?
- Qui interagit avec moi ? A quoi ressemble-t-il ? Mon personnage l'a-t-il déjà remarqué/observé/salué ?
- On m'attaque. Que puis-je faire ? Comment ? Quels sont les éléments du décors que je peux utiliser ?
- On est en voyage. Quelle heure est-il ? Quel genre de paysage ? Qui sont mes compagnons de route ? Qu'est-ce que je pourrai faire pendant ce voyage ? Rien ? Bon, je passe.


Ces questions peuvent vous être utiles, et peuvent se résumer ainsi :
- Quel est le décorum/contexte ? Va-t-il faire réagir le personnage ? Comment, pourquoi ?
- Y a-t-il une action/discussion dans laquelle mon perso fait partie ? Comment réagira-t-il ?
- Qu'est-ce que j'ai envie d'ajouter comme détails pour faire avancer MON histoire, ou ME faire remarquer ?


Je pourrais vous en sortir des tonnes, des questions à vous poser à chaque fois que c'est à vous de répondre. Ca peut même être un jeu amusant, en réalité. Mais l'idéal, ce serait que vous preniez l'habitude de vous vous les poser. On a tous nos habitudes. Y en a qui, par exemple, aiment rappeler leur parfum, ou la couleur de leurs cheveux. Dans leurs questions, ça serait une des cases à cocher. "Ai-je parlé de ma splendide couleur rouge de mes cheveux ? Oui ? Check. Suivant."

_________________
La Chasse est un art auquel l'on se doit d'initier nos proies.
Surtout si la proie est un bel homme !
avatar
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Ewakhine Do'varden le Lun 22 Juin - 20:41

Personnellement, j'aimerai le ressenti des joueurs qui ont vécu cette semaine intensive pour l'obtention de leur première quête.
Savoir ce qu'il en ont pensé et comment ils l'ont vécu au niveau du rythme, notamment. Était-ce trop intense ? Est-ce que ça a été ? Est-ce que vous faire griller sur certains posts vous a déranger ? etc...

N'hésitez pas à critiquer, c'est ainsi que l'on s'améliorera.
*donnera son propre avis ensuite*
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 588
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Sly le Mar 23 Juin - 16:13

Il me semble que la journée de deux semaines est une bonne idée. Elle permettrait de commencer des quêtes assez rapidement et facilement. Les soirées en seraient écourtées, mais elles peuvent être jouées en RP Chatbox, j'imagine. (Faut relancer ça aussi, hein, même si ce n'est pas le sujet de la discussion ! ^^)

Je partage les craintes de Sibyllina sur la journée mensuelle parce que je pense que si je dispose de beaucoup de temps, à la longue, j'aurai peut-être tendance à le prendre et les RPs n'avanceront pas plus vite. 

Cette dernière semaine a connu un rythme plus soutenu, et j'ai trouvé cela agréable pour ma part. Je n'y ai rien vu de contraignant, ni de trop intense. C'était plaisant d'être plus réactifs que nous n'avons pu l'être. Mais j'avais les disponibilités nécessaires. Par contre, dès lors que l'on est indisponible pour quelques temps, le rythme peut poser problème, non ? Si le personnage se trouve dans une auberge ou un lieu semblable, j'entends. S'il effectue un quelconque quête, le temps ne sera pas trop un problème.

Pour moi, trop de temps ne serait pas la bonne solution, mais trop peu non plus. Voilà.
avatar
Sly
Disciple Archiviste - Créatrice

Messages : 68
Date d'inscription : 07/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Sibyllina le Mar 23 Juin - 20:38

Si on est indisponible quelque temps, l'idéal est encore d'avoir "rangé son perso" avant. Dans la mesure du possible, bien sûr. Les imprévus, ça ne se prévoit pas, par définition ! Mais si vous savez que vous allez être absent(e) de tel à tel jour, autant vous arranger pour que votre perso soit en dehors de toute action, conversation possible, histoire que les gens puissent avancer sans vous attendre, et vous, que vous puissiez revenir n'importe quand.

_________________
La Chasse est un art auquel l'on se doit d'initier nos proies.
Surtout si la proie est un bel homme !
avatar
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Alistair le Mer 24 Juin - 8:00

Pour le coup je rejoins les avis des demoiselles, c'est un bon rythme qui incite à écrire sans trop laisser de temps de latence. Je suis pour la journée en deux semaines.
Après, je ne vais pas m’étaler, ce ne serait que risquer de répéter ce qui à déjà été dit Wink

_________________
On a toujours le choix, il suffit de faire le bon.
avatar
Alistair
Modérateur/MJ Steampunk

Messages : 157
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Ewakhine Do'varden le Dim 5 Juil - 9:20

Bien, j'ai aussi voté pour une cycle de deux semaines quitte à ce que ça nous speed un peu, j'éviterai juste d'avoir à gérer plus de deux PNJ de quêtes.

Je trouve que ce rythme est intéressant, ni trop long bien que peut-être un peu court pour tout ce qui est discussion, mais si chacun joueur à la possibilité de répondre au jour le jour, ça reste fluide. C'est donc une contrainte mais elle est nécessaire à mon sens.

Je confirme que si l'on doit être indisponible pendant un temps, on doit faire en sorte de sortir son personnage. Si on ne le peut pas, il serait bon d'avoir le contact d'un autre membre du forum qui se chargera de le faire avec votre accord afin d'éviter de bloquer tout le monde.
Puis dès que vous êtes de nouveau disponible, vous faites de nouveau entrer votre personnage, tout simplement. En faisant attention à l'heure qu'il est dans la taverne.
D'après les retours ça ne semble pas trop déranger les joueurs donc c'est parfait !
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 588
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Sibyllina le Mar 7 Juil - 11:43

Etant donné que pour le moment tous les joueurs sont partis de la taverne, vous m'excuserez si j'ai pas mis en place le cycle ni fait avancer les choses. Je m'en chargerai d'ici la fin de la semaine, c'est assuré. Ainsi, les nouveaux venus ou les joueurs revenant pourront se mettre dans le bain. Mais là, avec la canicule... Réfléchir à quoi écrire me fait suer. -.-

_________________
La Chasse est un art auquel l'on se doit d'initier nos proies.
Surtout si la proie est un bel homme !
avatar
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle jour-nuit, sondage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum