Discussions concernant le projet six

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussions concernant le projet six

Message par Ewakhine Do'varden le Dim 14 Juin - 9:20

Je me permets d'ouvrir un sujet à part afin de pouvoir commenter et poser des questions directement à Reips si vous le souhaitez. Cela permettra notamment de garder une bonne distinction entre les deux, ce qui ne fera qu'en simplifier la lecture.
Reips pourra notamment donner des précisions supplémentaires qui n'ont rien à faire dans les règles s'il le souhaite.

Vous pourrez d'ailleurs vous signalez ici si le projet vous intéresse voire que vous souhaitez participez aux différentes phases de test.

Je remets le lien du sujet en question au cas-où : juste ici.
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Ewakhine Do'varden le Lun 13 Juil - 11:55

Et bien, puisque personne ne se lance, disons que j'ouvre le bal.

J'apprécie ce système de règles et même si nous n'avons pas encore fait beaucoup de parties, il semble prometteur.
J'attends de voir notamment ce que donnera le jeu d'un mage par rapport à un psionique ou à un aventurier classique. Je me demande d'ailleurs si le jeu a été pensé pour avoir une équipe équilibrée entre ces trois branches ou si cela dépend simplement du MJ et des situations qui se présenteraient.

Bon, de mon côté, je n'ai pas grand chose à dire que tu ne saches déjà : je trouve que cette adaptation du système des livres dont vous êtes le héros est fort bien réussi sans que tu ne te sois contenté de plagiat. Elle permet un nouveau style de jeu encore inédit à mon sens sur un forum de RP. J'espère qu'il finira par faire quelque adepte. C'est pour moi, une solution alternative pour débuter le Jeu de rôle quand on a déjà fait du RP chatbox mais cela peut aussi permettre à des rôlistes de faire un peu de RP écrit.
Ce qui est certain, c'est que c'est totalement dans l'esprit du forum et je suis franchement fier que tu aies choisi ce forum pour développer ton système !

Une question me vient tout naturellement : est-ce que tu laisses libre tout ton système afin que n'importe qui, membre du forum ou non, puisse se l'approprier (en te mentionnant dans les crédits) et le modifier à loisir ?
De plus, actuellement cette section est libre d'accès aux invités, souhaites-tu qu'il ne soit en libre accès qu'aux membres ?

Pour le moment je n'ai pas d'autres choses à en dire si ce n'est que j'enjoins chacun à s'y essayer afin de se faire un avis de cette forme de RP très simple à prendre en main.
Reips ne l'a peut-être pas dit mais toutes les remarques sont bonnes à prendre donc n'hésitez pas à vous montrer critique ou à poser des questions.

Remarques :
Il n'y a pas de durée ni de vie particulière pour les familiers.
J'ai déplacé le post de brouillon dans les archives.
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Reips Hunt le Lun 13 Juil - 12:46

Et bien merci Ewak de te lancer ainsi dans ce sujet. ^^

Tu soulignes une question très intéressante qui m'a déjà traversé l'esprit : le droit d'auteur.  Et bien en se qui concerne le plagiat, je ne suis pas si sûr que l'on puisse dire que je suis totalement dissocié en l'état actuel des LDVELH originaux.

Comme il existe plusieurs règles comme Défis fantastiques ou loup solitaire auquels j'ai joué, et d'autres que je ne connais pas. Je ne suis pas certains de ne pas rapprocher d'une système déjà existant.

D'un autre côté, c'est toujours une forme de condensé de toutes mes expériences de jeux de plateau ou de jeux vidéos etc..

De toutes façons, pour garder le droit entier sur le jeu, il faudrait déposer un brevet et développer une version aboutie, en cachette. Et même si le jeu était en section privé, quelqu'un pourrait venir s'inscrire sur le forum et un jour s'en aller avec un copier-coller des règles.

Je préfère de loin, comme toi, que les règles soient disponibles et discutables entre les membres du forum. Donc elles peuvent rester publique, pour attirer les nouveaux rôlistes ^^

______________________

Et oui, l'objectif est bien d'avoir un jdr très accessible, avec un style de jeu très variable :
Dans notre premier essai, les "répliques" étaient courtes et laissaient plutot place à l'action  pour un rythme soutenu.
En se moment, avec le RP des Gnolls, la partie narrative est beaucoup plus présente.

Le système se base à priori sur 6 caractéristiques. Mais les compétences correspondent aussi à des caractéristiques secondaires, car elles devront toujours être disponibles pour tout les personnages.
Evidement, certaines situations seront en contradiction avec les règles. Un exemple simple :
un personnage aveugle avec une ouïe ou un odorat surdéveloppé -> même disposant d'un fort potentiel de détection, il ne peut réaliser une épreuve de détection basée sur la vue. C'est dans ce genre d'occasion que la narration prendra le relais, avec l'aide d'un bon MJ. Car il n'existe qu'une seule compétence de détection

Dans le cas des nouveaux venus, et novices en rp, le choix des caractéristiques et des compétences a été pensé de manière empêcher l'excès et pour apprendre à choisir les points forts et points faibles de son personnage. Le but étant aussi d'apprendre à jouer en équipe, les différents profils pouvant être complémentaires. C'est le cas du duo en cours Reips, physique/survie et Ethan, discrétion/infiltration.

__________________________

J'invite chacun à participer à la finalisation du projet, mais en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas venir à complexifier le système pour qu'il reste basique.
J'ai besoin d'aide en particulier  pour :
- L'inventaire. S'il manque des objets selon vous (il en manque certainement)
- Les sorts de mage. (et oui, je n'ai pas pensé à la durée de vie du familier, à priori le temps d'un combat. Peut-être les pv liés au pm du mage)
- Les pouvoirs de psioniques (pensez aux mutants marvel)
- Un système de classe supplémentaire est en étude.

- La correction orthographiques. (Je ne suis pas très attentif)
- S'il manque des exemples. (Car pour moi, tout semble clair, forcément.)
- Si vous observez des incohérences, qui peuvent apparaitre lors des modifications des règles.

- Et enfin, à prendre en main les règles et réaliser de courtes parties, pour partager votre ressenti.

_________________
L'important n'est pas de pouvoir, mais de faire croire que l'on peut.

CIA
avatar
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Alistair le Ven 17 Juil - 7:31

Salut salut,

Je viens partager mon avis suites aux premières expériences.
Pour moi l'idée est cool. Ça cadre un peu les personnages, ça évite le God-mode, en gros, avis très positif sur toute la ligne.^^

En revanche, j'aurais une proposition à faire. Ewa, je sais que jusque là tu met les scores à atteindre, plus ou moins au hasard.
Prenons pour exemple le premier jet que j'ai eu à faire, tu l'as mis pour qu'il soit facile à atteindre, légitime. Sauf que dans mon cas où mon personnage à blindé sa discrétion, ce qui est facile à atteindre pour lui ne l'est pas pour les autres. Surtout qu'il vient de passer à un bonus discrétion de 3 à un bonus de 5 ou 6.
Ce que je veux dire c'est qu'il pourrait être vraiment intéressant que tu choisisse des compétences pour tes pnj et que tu mettes les niveaux à atteindre en fonction des scores que ton pnj à lui même réalisé, un peu comme pour le système de combats.
Pour rester sur mon exemple, ton pnj lance un jet de détection physique ou de discrétion, de même que mon perso, le meilleur des deux l'emporte.

Dans l’extrême, ça évite qu'un vieillard à moitié aveugle repère un maitre de la discrétion, même si pour ce dernier le jet est facile.
J'espère avoir été compréhensible.^^

Enfin, je ne sais pas si ton deuxième jet était pertinent. Je trouve ça délicat quand tu touche aux capacité de réflexion. Là, j'estime que le fait qu'Ethan ai compris l'insinuation de ton chasseur ou non ne change pas sa réaction, il était parti pour ne rien dire et ne dira rien, tant qu'on ne l'y contraindra pas en tout cas.

Pour le reste, j'apprécie beaucoup le système et suis impatient de voir les combats.^^

A bientot

_________________
On a toujours le choix, il suffit de faire le bon.
avatar
Alistair
Modérateur/MJ Steampunk

Messages : 157
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Ewakhine Do'varden le Ven 17 Juil - 11:31

Cool, un avis !
Content de noter que c'est globalement positif pour toi en tout cas.

Concernant la première remarque, elle est effectivement justifiée. Jusqu'ici j'avoue ne pas m'être pris la tête à donner des caractéristiques aux PNJ, ajustant les jets en fonction des situations plus ou moins au pif. Je m'adapte plus aux joueurs et au RP qu'aux personnages, c'est vrai.
Je vais tâcher à l'avenir de faire quelques fiches pour mes PNJ, au moins rudimentaires, nous verrons bien comment cela se goupillera.
En revanche le fait de faire lancer des dés à mes PNJ pour contrer vos actions, outre les combats, je ne suis pas certain de l'intérêt. Les jets que vous lancez prennent justement en compte le contexte et les difficultés. Je le gère certes mal jusqu'ici mais je pense plutôt ajouter leur compétence et bonus pour corser la difficulté de votre jet plutôt que de faire un jet en plus du votre. Le principe de Contrées Lointaines, pour moi est que le MJ n'ait que peu de dés à lancer.

Pour résumer : je vais mettre des points de compétences à mes PNJ (suivant le même système ou suivant un propre aux MJ, je verrais) et j'utiliserai cela pour standardiser les difficultés d'épreuve.
Il faut cependant tenir compte du fait que cette façon de faire bien qu'elle semble "juste" n'est pas forcément la plus adaptée. Pour avoir tester pas mal de système de règle, un système trop rigide tel que celui-ci risque d'ôter du plaisir à la partie, selon moi. Pourquoi ? Parce que si les standards sont trop bas, ce sera trop facile et s'ils sont trop haut, ce sera trop dur. Dans tous les cas, avec un système de compétence ajoutant jusqu'à 6 points, le décalage risque d'être important et l'équilibrage MJique difficile.
Ce n'est qu'une impression, on verra lors de la pratique ce que cela donne mais pour ma part, dans un premier temps je vais utiliser les compétences de mes PNJ pour corser vos difficultés et, en fonction de la situation, adapter selon mon "estimation" la difficulté. Il n'y aura pas de règles strictes.
Dans un second temps, on avisera.

Concernant le deuxième point que tu évoques, je reconnais que le jet n'était pas forcément le plus pertinent du monde mais il avait sa place tout de même. Le principe c'est justement que cela influe sur le comportement de ton personnage afin que ce ne soit pas le joueur qui réfléchisse mais bien le personnage. Ça peut sembler contraignant mais disons que ça ajoute une part de jeu aux dés.
J'ai bien vu que tu n'en avais pas tenu compte, je ne vais pas le sanctionner, juste le noter dans mon carnet MJ. *sourire de MJ*
Le jet n'avait pas pour but de contraindre la réplique de ton personnage, juste de lui ôter une ou plusieurs indications.
Dans tous les cas, ce jet n'était pas spécialement prévu, je ne l'ai ajouté que parce qu'il s'y prêtait et que je trouvais intéressant de mettre un certain nombre de jet dans la partie de RP. Un par post serait une bonne moyenne, je pense. Il était possiblement mal amené et j'en suis navré. Je vais tâcher de prendre en compte cette remarque à l'avenir, je n'en suis qu'à ma formation sur le tas de MJ pour contrées lointaines. (Et déjà que c'est le premier ex æquo RP que je meujeute, on va dire que je me permets certaines erreurs et tentatives foireuses en me disant que vous serez indulgent)

*se demande s'il n'a pas été un peu trop fermé pour le coup, tient à préciser que ce n'est pas le cas et qu'il prend en compte les remarques. N'a cherché qu'à justifier son point de vue et modifiera celui-ci en fonction de remarques telles que celle-ci. Donc n'hésitez pas à critiquer, je ne veux pas vous manger*
Dans tous les cas, pour toutes les remarques je reste ouvert !
Vivement tes prochains retours lorsque je serais devenu un dieu MJ (ce qui ne saurait tarder, pour sûr.)
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Alistair le Mer 22 Juil - 8:03

*prend un air condescendant* Après, je ne t'en veux pas, tu n'es qu'un jeune MJ, tu dois apprendre !!! Very Happy

On est d'accord alors pour la plupart des trucs.
J'aurais juste tendance à garder à l'esprit que c'est normal pour un perso de réussir presque automatiquement une action pour laquelle il a blindé la compétence* et quasi impossible pour une action pour laquelle il n'a pas d’aptitude (genre si Reips essaye de se faire passer pour une elfette de six ans et demi Wink ). Avec tous les degrés qu'il y a entre les deux bien sûr.

*nota bene : je sors des exemples cités plus haut là.

Ah, et bêtement j'ai mis mon résultat de jet de dés en début de post mais dans un truc caché, du coup vous ne devez pas pouvoir le voir, j'imagine...

(idée venue suite à l'écriture de ce post : Et si tu ne modulais la difficulté d'un jet de dés qu'en fonction du contexte et des attributs du perso (Robustesse, Habileté...) et pas des compétences ? Par exemple : tu facilite ou complexifie un jet pour comprendre un texte en fonction du niveau de Malice sans chercher à savoir s'il a une compétence décryptage. Ainsi le jet dépend des carac du perso mais les compétences gardent leurs fonctions de bonus.)

_________________
On a toujours le choix, il suffit de faire le bon.
avatar
Alistair
Modérateur/MJ Steampunk

Messages : 157
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Reips Hunt le Mer 22 Juil - 9:09

Ho, j'ai loupé des réactions, zut.
J'vais penser à rédiger une partie pour les MJ. Avec une liste littéralement de " niveaux de scores "
6 = très facile
12 = Facile
ect...


Et justement, la difficulté d'un score ne devrait prendre en compte que la.. hum... charge en Attributs, effectivement. Bien que le plus haut niveau de score ne soit atteignable qu'avec la compétence à 6 de bonus.

=D

_________________
L'important n'est pas de pouvoir, mais de faire croire que l'on peut.

CIA
avatar
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Ewakhine Do'varden le Mar 18 Aoû - 8:22

Je réponds tardivement juste pour signaler que je vais attendre de tester les nouvelles règles que Reips a mis en place ce dernier mois, notamment l'échelle de difficulté avant de donner mon avis dessus.

Quoiqu'il en soit, oui, à mon sens les difficultés d'épreuves doivent se baser sur les caractéristiques générales et ne pas prendre en compte les compétences que les perso peuvent ou non avoir. Je crois que l'on est d'accord là dessus.
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Reips Hunt le Mar 18 Aoû - 9:06

C'est le cas ! Smile

Bonjour tout le monde. Une version Beta 2 décrit des règles qui se veulent simplifiées de Contrées Lointaines.
http://klaewyss.forumactif.org/t260-beta-2-contrees-lointaines#1324

N'hésitez pas à comparer les deux versions ici même.

_________________
L'important n'est pas de pouvoir, mais de faire croire que l'on peut.

CIA
avatar
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Ewakhine Do'varden le Dim 13 Sep - 17:24

Et je vois qu'une version "jeu de société" vient d'être proposé. Tu n'auras pas chaumé durant tes vacances toi en tout cas !

Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire mais cela va venir. Ce que je vais vouloir à présent en revanche, c'est de faire une partie avec toi comme meneur ! Envisages-tu d'organiser des séances de test ?
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Reips Hunt le Dim 13 Sep - 18:27

J'y compte bien ! Mais pas certain que le terrible Dagobas soit vaincu à la fin. Ca tombera sans doute un samedi soir pour qu'elle ait lieu le plus tôt possible.

On travaille mieux l'esprit reposé et le poisson c'est bon pour le cerveau ! (je suis parti à la mer) J'ai fait pas mal de tri dans mes idées, des tests et relu un - ldvelh -.

_________________
L'important n'est pas de pouvoir, mais de faire croire que l'on peut.

CIA
avatar
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Reips Hunt le Dim 4 Oct - 7:58

Plusieurs parties de Contrées Lointaines sous forme de JdR ont eu lieu. Comme je suis nouveau MJ mais aussi le "concepteur" des règles du jeu, je ne suis pas vraiment en droit de juger d'une prise en main facile de ce jeu.

Toutefois, je note déjà l'apparition de profils personnages assez différents.
En terme de caractéristiques : Robustesse / Habileté / Malice, la différence des profils est peu visible. Mais dès que l'on rajoute les sous caractères Puissance/Armure/Attaque/Spécial/Critique/Mana, on voit tout de suite la différence.
S'ajoute en plus la classe de personnage qui offre un bon bonus.

Vue sur les épreuves :
La mise en application des épreuves n'est pas évidente pour moi, puisque je débute en Mj. Je crois qu'en théorie, l'échec d'une épreuve doit se terminer par un chemin alternatif dans la réalisation de la quête ou bien par un malus de PV ou de caractéristiques.
En tout cas, la suppression des compétences est une bonne chose.

Vue :
Les combats en mono-joueur sont longs à cause des armures adverses. De plus un guerrier ne pourrait pas infliger de dégâts à une créature possédant une armure de 2 pts. (puisque l'armure est déduite des dégâts et qu'un guerrier n'inflige que 2 deg max)

_________________
L'important n'est pas de pouvoir, mais de faire croire que l'on peut.

CIA
avatar
Reips Hunt

Messages : 175
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions concernant le projet six

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum