Repos et régénérations

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Repos et régénérations

Message par Ewakhine Do'varden le Ven 16 Mai - 16:46

Repos

Il y a différentes façons et endroits pour se reposer. Les plus communs étant les chambres dotées d'un lit ou au moins d'une paillasse. Cependant, de nombreuses autres alternatives s'offrent au personnage avec leurs avantages et inconvénients.

Régénérations dues au sommeil :
Pour 8 heures de sommeil et plus: 15PV + 30PM par heure de sommeil
Pour moins de 8 heures : 10PV + 20PM par heure de sommeil
Pour 4 heures de sommeil et moins : 6PV + 12PM par heure de sommeil
Pour 2 heures et moins : 2PV + 5PM par heure de sommeil


# Qualité de sommeil :
Mauvais sommeil : la surface sur laquelle on s'allonge n'est guère confortable, le froid ou l'humidité s'y ajoute. On dort donc mal mais on dort tout de même, c'est donc mieux que rien. Il ne peut pas faire des nuits de plus de deux heures d'affilés, il se réveille fréquemment.
Toute blessure nécessitant du temps pour guérir met beaucoup de temps dans de telles conditions de sommeil, il vaut donc mieux chercher un autre endroit.


Sommeil suffisant : Ce n'est pas forcément le grand luxe mais au moins, on peut dormir jusqu'à 4h d'affilées sans trop de problème. Guère plus. Les blessures demandant du temps de guérison ont encore de la difficulté à guérir.

Bon sommeil : Il est possible de dormir jusqu'à huit heures de suite là où l'on est. L'emplacement est idéal pour se reposer, autant en profiter au maximum, cela ne se présente pas tout les jours. C'est aussi un sommeil permettant aux blessures avec un temps de guérison de se refermer plus vite.

Sommeil excellent : Il n'y a pas de limite de temps au sommeil, on peut dormir autant qu'on le souhaite. Notamment pour tout ce qui est blessure qui nécessite du temps pour guérir, la guérison est accélérée.



# Chambre :
Le moyen le plus traditionnel de dormir est d'utiliser une chambre. Il y en existe plusieurs types : celles de mauvaise qualité, celle de qualité acceptable et celle de bonne qualité. On peut aussi trouver des chambres de qualité exceptionnelles mais elles sont rares.

Chambre de mauvaise qualité : Une chambre de mauvaise qualité est généralement peu salubre et ait constituée soit d'une lit miteux et sale soit d'une simple paillasse.  On trouve de telles chambres dans des auberges malfamées ou peu fréquentées.
  L'avantage principal est que les personnages sont au calme, et à l'abri du vent, parfois même au chaud. De plus le coût de telles chambres est dérisoire.
  Le désavantage principal est la qualité de sommeil qui est mauvais et l'insécurité. De telles chambres ne sont que rarement protégés des voleurs, il est conseillé de garder l'œil ouvert.

Chambre de qualité acceptable : En général, on trouve dans de telles chambres un lit en bon état mais guère plus. Il s'agit vraiment d'une chambre à utilité unique. La pièce est globalement peu sale mais on peut trouver de désagréables surprises dans une armoire non nettoyée. C'est le lot de la plupart des auberges.
  L'avantage est que la salle est généralement suffisamment chaude et coupée du vent pour offrir un repos suffisant. De plus, le coût n'est pas élevé.
  Le désavantage principal est que la chambre n'est que rarement dotée d'une véritable serrure et que les voleurs s'en donnent à cœur joie.

Chambres de bonne qualité : Quelques auberges bien cotées seulement peuvent présenter de telles chambres. Le ménage est régulièrement fait, les draps souvent changés et nettoyés. Il est agréable d'y rester plusieurs jours car quelques meubles sont utilisables pour y stocker des affaires. De plus, toutes les portes ont une serrure unique ce qui complique la tâche aux voleurs.
  L'avantage étant d'obtenir un bon sommeil et d'avoir une protection efficace contre les voleurs. De plus, un repas est souvent offert par nuit de location.
  Le désavantage est son coût qui fait que l'on ne reste pas des mois si l'on n'a pas de bonnes ressources.

Chambre de qualité exceptionnelle : Ces chambres sont rares et principalement dispensées par des nobles ou des seigneurs à leurs invités. Elles permettent un repos excellent et une protection optimale. Très bien entretenues, dotées d'une serrure complexe, elles regroupent tout les composants nécessaire à un repos parfait et sans perturbation.
  L'avantage étant donc de profiter d'un repos excellent et de ne pas être dérangé par quelques voleurs.
  Le désavantage est qu'il n'est vraiment pas facile d'y avoir droit, il faut s'y faire inviter et donc obtenir des faveurs ou avoir une très bonne réputation.



# Couvertures et tentes :
Les aventuriers qui mènent la vie dure n'ont guère l'habitude de s'arrêter tous les soirs à l'auberge du coup, principalement parce que ça a un coût et ensuite parce qu'il n'y a pas toujours d'auberges aux alentours. Ils préfèrent donc se trimbaler un sac de couchage voire parfois une tente, cela ajoute un certain poids à leur paquetage mais leur confère aussi un meilleur sommeil que celui à même le sol un soir de pluie.

Couverture de mauvaise qualité :
  Si temps calme : mauvais sommeil
  Si temps pluvieux : mauvais sommeil
  Si temps froid : mauvais sommeil
  Si temps venteux : mauvais sommeil
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (2) : perte de 5 PV et de 15 PM par 4h
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (3) : perte de 5 PV et de 15 PM par 2h

Couverture de laine :
  Si temps calme : sommeil suffisant
  Si temps pluvieux : mauvais sommeil
  Si temps froid : mauvais sommeil
  Si temps venteux : mauvais sommeil
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (2) : mauvais sommeil
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (3) : perte de 2PV et 6 PM par 4h

Couverture en peau :
  Si temps calme : sommeil suffisant
  Si temps pluvieux : mauvais sommeil
  Si temps froid : sommeil suffisant
  Si temps venteux : mauvais sommeil
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (2) : mauvais sommeil
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (3) : mauvais sommeil

Tente de mauvaise qualité :
  Si temps calme : +2PV +10PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps pluvieux : +2PV +10PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid : +1PV +5PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps venteux : +1PV +5PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (2) : perte de 1 PV et de 3 PM par 4h
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (3) : perte de 5 PV et de 15 PM par 4h

Tente doublée de lin :
  Si temps calme : +4PV +20PM
  Si temps pluvieux : +3PV +15PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid : +2PV +10PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps venteux : +2PV +10PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (2) : +1PV +5PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (3) : perte de 1 PV et 3 PM par 4h

Tente en peau :
  Si temps calme : +1PV +5PM par heure
  Si temps pluvieux : +4PV +20PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid : +3PV +15PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps venteux : +3PV +15PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (2) : +2PV +10PM pour un repos de plus de 2h
  Si temps froid/pluvieux/neige/venteux (3) : +1PV +5PM pour un repos de plus de 2h


Pour utiliser une tente qui offre globalement de meilleures conditions de repos, il est nécessaire d'utiliser une couverture. Une tente permet de dormir jusqu'à quatre en se serrant un peu.
On ne peut transporter qu'une tente et deux couvertures en maximum mais tout ceci est encombrant.
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Ewakhine Do'varden
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