Conseils pour la rubrique Oeuvres Diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour la rubrique Oeuvres Diverses

Message par Ewakhine Do'varden le Dim 16 Nov - 19:13

Préambule:

Sachez avant toute chose que si vous postez une œuvre sur le forum, vous acceptez de recevoir des critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Il est même possible qu'aucune critique ne soit émise mais gardez à l'esprit que la liberté d'expression prévaut, du moment que l'on reste dans l'ordre de l'acceptable. Si vous préférez ne pas recevoir de critique, alors abstenez vous de poster vos œuvres ici.

Concernant les critiques :

Si chacun ressent les œuvres avec une sensibilité qui lui est propre, il est cependant bon de rappeler qu'une sensibilité ne prévaut jamais sur les autres. Chacune est unique et mérite attention.

Vous pouvez vous contentez de donner votre avis/ressenti sur l’œuvre en laissant un commentaire simple tel que "Ce n'est pas mon style, mais c'est plutôt réussi" - "J'adore !" - Etc
Vous pouvez aussi choisir de faire une critique plus construite : Faites alors attention à ne pas démonter purement et simplement l'artiste, même si vous n'aimez pas son œuvre. Essayez d'expliquer votre point de vue et votre ressenti en utilisant des expressions modérées. Toute parole inutilement blessante est prohibée ! Il y a différentes façons d'exprimer son avis, choisissez-en une qui convienne et qui soit acceptable. Évitez aussi de ne relever que des points négatifs : pensez qu'il y a toujours un peu de blanc dans le noir. Le soulignez ne coûte rien et est toujours plus plaisant qu'une avalanche de commentaires négatifs. Rien ne sert d'enfoncer l'artiste, aidez le plutôt.

On ne le répète jamais assez : surveillez un minimum votre orthographe et votre conjugaison.

Concernant les publications :

Les règles de bon sens s'appliquent bien entendu : aucun contenu offensant, ne respectant pas la charte que vous avez signé en vous inscrivant (Je vous invite à la relire si vous avez un doute), n'est toléré.
En tant qu'artiste, vous décidez de publier votre œuvre, elle sera donc certainement sujette à des critiques positives comme négatives. Veillez à accepter les deux, c'est ainsi que l'on progresse. Chaque avis à son importance, veillez donc, si vous répondez, à ne pas "casser" votre commentateur. Si vous remarquez un commentaire qui ne respecte pas les points précédents, ne vous emportez pas : contactez un modérateur. Ce serait dommage d'être pénalisé à cause de votre attitude trop réactive.
Sachez être humble.
Restez poli.
EDIT Sibyllina : Rappelez vous surtout que ce qui sera posté ici entre dans le domaine publique. Il sera donc référencé et peut très bien être réutilisé par un tiers. Ne publiez donc pas un recueil entier de nouvelles ou de poésies si vous souhaitez les vendre plus tard. Logique mais bon à rappeler.

Il est conseillé de ne pas affichez trop d’œuvres à la suite, cela nuit aux critiques constructives. Une œuvre par mois ou quinzaine permet aux membres de commenter une à une vos compositions. Vous risquez de les décourager sinon.
N'hésitez pas à quémander des critiques et avis dans vos posts. Vous pouvez d'ailleurs relancer d'un post sur vos œuvres, les commentaires. Notamment si vous recherchez des avis sur tel ouvrage plus précisément.
Le harcèlement ne sera toutefois pas toléré : (MP intensifs, passages sur chatbox, création de post intempestifs dédiés à vos œuvres).


(Si vous voyez des points à ajouter/préciser, n'hésitez pas à me contacter.)
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 575
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum