Joueurs JdR-Rp : Autorisé ? Pas autorisé ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire à la fin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joueurs JdR-Rp : Autorisé ? Pas autorisé ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire à la fin ?

Message par Sibyllina le Ven 3 Oct - 19:56

Préambule :
Lors de mon roleplay pour débutants, je ne cesse de me rappeler les écueils en les voyant les rencontrer, que chacun d'entre nous a rencontré à un moment donné de sa vie de rôliste. Je vais tenter d'en faire une liste afin d'aider les générations futures. Et comme les choses changent du tout au tout entre les rp avec MJ et les rp sans MJ (maître de jeu), je vais devoir séparer les deux cas de figure. Bien entendu, ces listes sont ouvertes aux modifications si vous trouvez à corriger, ajouter ou enlever !





SANS MJ :



Ce que vous avez le droit de faire :

- Agir avec votre personnage principal.
Vous avez le droit de vie et de mort et presque tout est autorisé, dans la limite de l'univers où vous jouez et dans la limite du raisonnable. Suicider son personnage à coup de chopes de bière avalées cul-sec, par exemple, serait fortement déconseillé dans quasiment tous les univers et styles de jeu que je connais.Wink

- Interagir avec vos personnages secondaires.
Si vous possédez des personnages secondaires (familiers par exemple, mais ça peut être un écuyer pour un chevalier, une dame de compagnie pour une noble, etc), vous êtes autorisés à faire interagir votre personnage principal avec, dans la limite du raisonnable et tant que vous n'empiétez pas sur les possibilités de vos partenaires. Si vous jouez un général de guerre possédant une troupe de soldats, lui faire mener tous les combats d'une partie en utilisant les compétences de la troupe, c'est sympa pour vous, pas pour les autres joueurs qui aimeraient que vous leur en laissiez un peu.

- Interagir avec les PNJ secondaires créés par les autres joueurs.
L'exemple courant est la serveuse ou le patron de taverne à qui tout le monde s'adresse mais que personne n'a jamais vu joués par qui que ce soit. Là encore, vous êtes autorisé à interagir avec tant que vous restez raisonnable. Trucider le patron de taverne n'est pas raisonnable. Non non, n'insistez pas.

- Utiliser l'équipement de votre personnage.
Votre personnage possède sûrement des capacités et des objets bien pratiques. Vous êtes tout à fait autorisés à les utiliser, tant qu'ils ne vous transforment pas en tout puissant qui fait l'aventure en solitaire. Ainsi, je déconseille fortement la moindre Excalibur ou sabre laser de jedaï, de même que les filtres d'amour ou la télépathie. Pour des raisons assez évidentes, je pense...

- Tuer les PNJ qui méritent leur sort.
Vous êtes contre des vilains méchants pas beaux qui ont fait plein de méchancetés et qui méritent la mort par pendaison ? Trucidez les joyeusement ! De toute façon, ils sont là pour ça, n'est-ce pas ? Comme les vilains russes ou chinois dans les films américains !

- Blesser un autre personnage joué.
Oui oui. Vous avez le droit de tabasser le personnage d'un autre joueur. Tout à fait. Et même en réalité de le tuer. A condition que vous n'ayez rien imposé, que ce soit une décision commune avec le propriétaire du personnage, et que cela ait semblé logique pour les deux.
Ainsi, amputer un bras est possible si le joueur vous l'autorise. S'il ne l'autorise pas, vous n'aurez au final que fait une belle estafilade sur l'épaule de votre adversaire. Il est blessé, mais il conserve ce bras bien pratique !


- Faire du hrp.
Hors roleplay, néologisme franglais pour dire que vous allez écrire des choses en relation avec le rp mais qui ne font pas partie de votre message de réponse. Par exemple, vous signalez en hrp que vous ne pourrez pas répondre avant la semaine suivante car vous partez, ou bien vous demandez une information à un joueur pour savoir si votre action est possible et pouvoir ainsi planifier la suite. Utiliser le hrp est même fortement conseillé dans certaines situations. S'il y a un conflit, un doute, il vaut mieux ne pas hésiter à demander les infos. L'idéal reste encore de le faire par message privé mais on ne vous en voudra jamais de le faire sur un rp si jamais votre question s'adresse à plus d'une personne. De même, si votre personnage est un gros enfoiré insultant et raciste, il est toujours bon de préciser en hrp des choses du genre « attention, j'ai forcé le trait volontairement pour faire haïr mon perso. N'imaginez pas que je partage ses avis, même si je les détaille bien que ça vous en paraît louche ». Ne laissez jamais une confusion s'installer. Le hrp n'est pas le mal. Le hrp n'est pas le diable.


Ce que vous n'avez pas le droit de faire :

- Faire agir un personnage joueur qui ne vous appartient pas.
Pour des raisons évidentes, jouer le personnage de vos partenaires est formellement interdit et extrêmement mal vu. J'ose espérer qu'aucune explication n'est nécessaire.

- Tuer un personnage important sans le feu vert des autres.
« Oh, là, un vieux monsieur ! C'est notre donneur de quête ! » « YAAAAARGH ! Prends ça, saleté de vampire ! » « Mais bon sang ? T'as tué notre indic' ! » « Même pas, c'était un méchant ! Je l'ai vu, il avait les yeux rouges ! »
Si c'est amusant à faire entre amis durant vos séances de jeu de rôle délirantes, c'est très souvent désagréable et particulièrement ennuyant tout le reste du temps. Évitez donc de trucider les gens sans raison. C'est illégal !


- Ne pas écouter les remarques des autres.
Votre personnage a fait quelque chose qui dérange ? Vous avez décrit un truc de façon trop précise au point d'être indécent, vulgaire ou sanguinolent ? Vous avez choqué des sensibilités ? Il est de votre devoir de tenir compte des retours et d'adapter votre comportement. Vous ne jouez pas seul. Vous jouez avec d'autres joueurs. S'ils n'acceptent pas vos lubies, et bien trouvez vous des joueurs partageant vos envies ou bien adaptez-vous. Mais surtout, n'imposez pas vos façons de faire, des détails, des envies.

- Flooder en rp.
Chaque joueur poste une fois par semaine dans un rp par post ? Ou une fois toutes les cinq minutes sur la chatbox ? Et vous, vous répondez à chacun, à chaque fois ? Au rythme d'un message par minute sur la CB ou bien d'un par jour par post ? Oula, calmez vous ! Vous n'êtes pas seul ! C'est bien d'être motivé mais n'oubliez pas que chacun a son rythme. N'allez pas les dégoûter ni les effrayer en les inondant de vos réponses ! Si l'envie d'écrire et de jouer vous démange tant, essayez plutôt de rejoindre plus d'un rp, harcelez (gentiment et poliment!) vos partenaires pour les pousser à vous répondre plus rapidement, mais, surtout, ne les noyer pas ! Et croyez moi, je suis bien placée pour vous le dire. *tousse*

- Flooder en hrp.
Si utiliser les hrp est autorisé, en abuser n'est ni bon ni toléré, bien entendu. Alors si, en plus, vous commencez à sortir du sujet, à régler vos comptes en hrp, à parler de foot ou de petites culottes au point que la lecture du rp n'est plus faisable, là, vous avez sérieusement un problème. Mais je ne vous apprends rien.

- Nuire volontairement.
Vous avez été vexé pour une certaine raison et, depuis, vous faîtes tout pour que votre personnage soit désagréable et mette des bâtons dans les roues des autres ? Alors fichez le camp ! Non non, sérieusement ! Que faîtes-vous encore à jouer avec ces gens si vous n'éprouvez plus aucun plaisir ? Vous n'en éprouvez pas à pourrir celui des autres, n'est-ce pas ? Donc réfléchissez sérieusement à ceci : plutôt que de devenir acerbe et de pourrir le plaisir des autres qui, pour une certaine raison, ont réussi à pourrir le vôtre, ne faîtes pas comme eux et détendez-vous ! Rappelez-vous pourquoi vous êtes ici. Ils vous ont fait une crasse ? Et bien ne jouez plus avec eux, trouvez une façon de sortir du rp en cours et rejoignez un autre groupe où vous aurez plus de chance.
Si après deux groupes, ça s'est fini de la même façon, je vous conseille fortement de commencer à réfléchir sur votre propre comportement.


Dernière édition par Sibyllina le Ven 3 Oct - 20:05, édité 1 fois

_________________
La Chasse est un art auquel l'on se doit d'initier nos proies.
Surtout si la proie est un bel homme !
avatar
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joueurs JdR-Rp : Autorisé ? Pas autorisé ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire à la fin ?

Message par Sibyllina le Ven 3 Oct - 20:00

AVEC MJ :



Ce que vous avez le droit de faire :
Presque exactement les mêmes choses que sans MJ (à part le troisième point), auxquelles s'ajoutent :

- Lancer des dés / planifier des actions à l'avance.
Vous savez que, pour l'action que vous entreprenez, il vous faudra lancer tel ou tel dé sous telle ou telle compétence ? Vous êtes autorisés à les lancer en avance. Au pire, le jet sera simplement annulé. Au mieux, il sera déjà effectué et vous n'aurez qu'à ajouter le modificateur pour connaître le résultat.
De même, en rp, vous avez le droit de prévoir la suite des événements et de les indiquer. Par exemple en hrp suite à votre message.


- Appeler à l'aide votre MJ.
Et oui ! C'est un droit un peu spécial, qui n'existe que si le MJ est là. Imaginez que vous ayez une panne d'inspiration subite. Ou bien que votre personnage soit coincé. Sa seule réaction possible et crédible le mène à sa mort certaine. Et vous ne voulez pas ça. Et bien le MJ est là pour vous tirer de là ! Alors bondissez sur votre MJ et harcelez le jusqu'à ce qu'il enfile son costume de super héros et vienne sauver la situation ! Dans le pire des cas, il y aura peut-être un « retour » dans les posts afin de corriger le tir en amont. Au mieux, il trouvera une façon d'adapter la situation pour vous donner une porte de sortie. Peut-être même qu'il vous soufflera une idée géniale que vous pourrez utiliser l'air de rien, comme si vous n'aviez jamais eu de panne d'inspiration. Votre MJ n'est pas là que pour vous tourmenter. Il souffle aussi les bonnes réponses ! Le MJ est gentil ! Le MJ mérite des cookies !


Ce que vous n'avez pas le droit de faire :
Ici, beaucoup d'ajouts à la partie SANS MJ. Tout reste valable, avec, en plus :

- Interagir avec les PNJ sans la participation du MJ.
En règle générale, dans un rp où vous avez un MJ, si un PNJ est inclus dans vos actions, le MJ aura un droit de regard et pourra vous faire modifier tel ou tel passage afin que cela corresponde à ce que son PNJ aurait fait. Car, si vous avez un MJ, chaque PNJ croisé sera un « personnage joueur » dont le proprio serait le MJ. Rien que ça ! Alors ayez pitié de lui. Vu la masse qu'il a à gérer, essayez de ne pas en plus lui donner double dose en corrigeant vos messages.Wink

AJOUT IMPORTANT :
- Enchaîner plus de deux moments clefs dans une scène sans que le MJ n'ait eu son droit de regard.
D'abord, qu'est-ce qu'un moment-clef ? Ça peut être une action, une réponse ou une situation. Dans tous les cas, c'est un passage qui peut changer le cours de l'aventure, dont l'issue n'est pas forcément acquise. Par exemple, sauter par dessus le cours d'eau longeant les trottoirs, ce n'est pas un moment-clef (vous pouvez certes déraper et tomber, mais à moins que votre MJ soit sadique et que votre personnage soit maladroit, ce genre d'actions est considéré comme réussies par défaut). Faire la même chose par dessus un ruisseau assez large, c'en est un. Car tout le monde ne réussira pas du premier coup. Le MJ a donc son mot à dire. Il vous dira si l'action est faisable, si elle est simple, dure, ce qui risque de se passer si vous rater, ce qui va vous aider, ce qui va vous gêner. Ainsi, vous pourrez décrire la scène épique du sautage de ruisseau avec toutes les informations. Mais en aucun cas, vous n'auriez eu le droit de le faire sans son avis. Rappelez-vous donc : à chaque fois que votre personnage fait un truc difficile, le MJ a un droit de regard. Ca peut être mentir, faire une action de force, se battre, tenter de repérer un objet, c'est vaste et cela dépend de votre aventure, de votre situation et de votre personnage. Un idiot congénital devant répondre à une devinette, c'est une action-clef ! Un archimage qui devrait résoudre une équation de maths, non. Smile

- Enchaîner trop de moments-clefs de suite.
Si s'habiller, lacer ses chaussures, se mettre du parfum, sortir acheter du pain et le manger en cours de route est un enchaînement d'actions autorisé, trucider deux bandits, leur faire les poches et finir par une sieste sur le bas côté d'une route ne l'est pas. Dans un cas, les actions n'ont aucune importance. Tous les joueurs peuvent en aligner autant qu'ils souhaiteront. Dans l'autre, chaque action impacte fortement l'aventure et le MJ doit alors systématiquement valider ou modifier ce qu'il se passe afin d'adapter l'environnement.
C'est particulièrement vrai durant les combats. Votre message est très court parce que vous n'avez pu faire que deux actions ? Et bien tant pis, c'est normal ! Vous les enchaînerez plus vite, voilà tout ! Et autrement, et bien c'est que votre MJ n'est pas assez présent. Fouettez le de ma part ! (comment ça, j'ai déjà plein de striures ensanglantées dans le dos ? Pfff... Ca compte pas!)


- mélanger les codes.
Que ce soit les codes couleurs, les balises séparant dialogues et actions, si vous commencez à mélanger et faire différemment de ce que vos partenaires font, vous allez rendre la lecture plus difficile pour tout le monde. Ne soyez pas égoïste et adaptez vous. Il vaut mieux vous forcer à suivre une mode déplaisante mais en vigueur sur un sujet que de vous prendre des reproches de tous vos partenaires et visiteurs. D'ailleurs, au lieu d'imposer votre façon de faire, essayez plutôt de les convaincre de changer leur façon. Vous aurez souvent d'agréables surprises si vous êtes suffisamment aimables et convaincants.

- critiquer le MJ ouvertement.
Le MJ est tout puissant. Il est votre dieu dans votre aventure. S'il est un « sale con » qui vous a vexé, et bien, très honnêtement, je vous conseille de rapidement sortir de l'aventure et de tenter votre chance ailleurs. Car le MJ aura systématiquement le dernier mot. Il est l'autorité sur le rp où vous êtes. Le contester publiquement revient à contester l'autorité, et donc les modérateurs n'apprécieront pas et vous tomberont dessus. Et si vraiment un MJ se comportait mal, il serait rapidement remarqué et rappelé à l'ordre de toute façon.
Et je vous rappelle qu'il est toujours bon de discuter avec votre MJ (ou d'autres joueurs pour avoir leur avis) AVANT d'enclencher un conflit. Si possible aimablement et poliment, hmm ? Les MJ ne mordent que rarement, alors s'ils vous ont imposé un truc déplaisant, cherchez à savoir pourquoi avant de râler.


- refuser de suivre une indication du MJ.
Le MJ ne donne jamais d'ordre, même s'il parle souvent à l'impératif. Il conseille, indique, décrit, explique. C'est la façon polie. Mais ne soyez pas dupe. Quand il dit « lance moi tel dé avec cette capacité et tant en difficulté », ça veut dire que vous devez le faire, pas que vous devriez. De même s'il vous conseille une action ou une réaction. Alors vous avez tout à fait le droit de discuter avec lui, de demander pourquoi, de lui demander l'autorisation d'adapter pour que ça corresponde mieux à ce que vous aimeriez. Mais, vraiment, s'il vous demande quelque chose, faîtes le. Tout simplement parce que vous allez le coincer autrement et qu'il risque de mal réagir, de caler l'aventure et de briser le plaisir de tout le monde. Rappelez vous, le MJ est un joueur avec de plus grandes responsabilités. S'il vous oblige à suivre une voie unique, c'est sûrement parce qu'il vous a préparé quelque chose qu'il souhaite absolument vous faire jouer.


Dernière édition par Sibyllina le Mar 7 Oct - 17:12, édité 1 fois

_________________
La Chasse est un art auquel l'on se doit d'initier nos proies.
Surtout si la proie est un bel homme !
avatar
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joueurs JdR-Rp : Autorisé ? Pas autorisé ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire à la fin ?

Message par Sibyllina le Mar 7 Oct - 16:32

Mise à jour : 07/10/2014. Partie "pas le droit de faire, section avec MJ". Notion de moment-clef ajoutée.

_________________
La Chasse est un art auquel l'on se doit d'initier nos proies.
Surtout si la proie est un bel homme !
avatar
Sibyllina
MJ - Créatrice - Correctrice

Messages : 103
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joueurs JdR-Rp : Autorisé ? Pas autorisé ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire à la fin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum