Mentors et Disciples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mentors et Disciples

Message par Ewakhine Do'varden le Ven 5 Sep - 17:21

Récemment un système de parrainage a été mis en place afin d'aider l'insertion des nouvelles joueuses et des nouveaux joueurs mais aussi afin d'aider les néophytes que ce soit en terme de RP, de JdR ou des deux.
Le but de ce système est aussi de créer des liens entre les membres.

Liste des Mentors disponibles : (Envoyez-moi un MP s'il y a des erreurs)


Liste des Mentors occupés :




Disciple :

Le Disciple est le néophyte qui découvre le forum et possiblement le RP et/ou le JdR. C'est une étape par laquelle tout le monde passe, elle n'est en rien dégradante. Le rang de Disciple permet de mieux cerner les personnes à aider et leur donner de l'aide et des conseils pour qu'ils s'améliorent. Les Mentors sont justement là pour cela.
La sortie du rang de Disciple pour celui de rôliste ou rpiste se fera au terme d'une discussion entre l'équipe et le Mentor en question. Cependant le Disciple peut en formuler la requête s'il souhaite voler de ses propres ailes "plus rapidement". Il est à noter que si un membre est Disciple, c'est qu'il a, aux yeux des Mentors, encore deux trois trucs à apprendre. La précipitation n'amène au mur que plus rapidement.

Mentor :

Ne peut devenir Mentor qu'une personne ayant fait ses preuves en terme de Rp et/ou de JdR. Le seul moyen de devenir Mentor est d'en faire une demande via MP à un administrateur ou à un modérateur qui en fera part à l'équipe afin d'attribuer ou non ce titre. Ce titre peut à tout moment être ôté s'il advient qu'il ne convient pas.
Il ne s'agit que d'un titre honorifique n'accordant aucun droit supplémentaire. Par contre, il emplit le membre en question d'un devoir envers son Disciple : celui de l'aider à appréhender l'univers dans lequel il évolue ainsi que de l'initier au RP et/ou au JdR. Il lui faudra donc faire preuve d'écoute et d'attention afin de répondre aux différentes questions que le Disciple pourrait avoir à poser. Il faut mettre en confiance le Disciple et l'accompagner jusqu'à ce qu'il soit totalement indépendant (et accroc).
Le Mentor surveillera les RP et parties de JdR de son Disciple de façon à lui prodiguer les conseils adéquats afin que celui-ci parvienne à noter seul ses erreurs potentielles et à les corriger de lui-même. Bien entendu, le Mentor n'a pas la science infuse et de nombreuses façons de RP et de faire du JdR existent. Il ne faudra donc pas que le Mentor impose sa façon de faire mais bien qu'il parvienne à améliorer celle du Disciple.
Tout Mentor peut demander l'arrêt de ses fonctions pour une durée déterminée ou non, le mieux étant tout de même d'avoir terminé d'entrainer ses Disciples ou bien d'avoir vu avec un autre Mentor le transfert (sachant que le transfert n'est pas la chose que je préconise).

Certaines qualités sont nécessaires :

  • La patience et l'écoute
  • Le sérieux et le suivi
  • Du temps
  • Une disponibilité privilégiée pour le/les Disciples
  • L'expérience du RP et/ou du JdR

** * **

Il est possible qu'un Mentor ait plusieurs Disciples mais il est bon de rester raisonnable. Si c'est pour avoir cinq Disciples et ne pas réussir à tous les gérer parce qu'un tel fait du RP chatbox pendant qu'un autre fait du JdR et un troisième du RP par post, l'efficacité sera proche de zéro pour les trois Disciples en question.
C'est toujours le Disciple qui choisit qui il souhaite comme Mentor mais il est tenu de s'y tenir. Le Mentor désigné sera toujours libre de refuser un Disciple. Cela implique aussi qu'il vaut mieux que Mentor et Disciple fasse connaissance un peu avant via la chatbox, les MP ou les posts.
Un Disciple ne peut avoir qu'un seul Mentor, néanmoins les autres Mentors et les autres membres pourront toujours prodiguer des conseils avisés si besoin il y a.

Souhaiter être Disciple et soumettre une requête à un Mentor :

N'importe qui peut devenir Disciple même si cela s'adresse principalement aux nouveaux membres qui débute dans le JdR ou le RP. Pour cela, vous pouvez poster vos demandes dans ce post-ci : Présentations des Disciples. Merci de ne pas polluer ce sujet dédié aux mises à jour et aux Mentors.
Vous pouvez aussi passer directement par la chatbox ou par MP si vous savez déjà qui vous voulez comme Mentor mais gardez à l'esprit qu'une petite présentation et une description, même succincte, de ce que vous attendez de votre futur Mentor pourra nous aider à vous proposer les Mentors les plus adaptés. Nous sommes tous différents et nous avons tous des manières de faire légèrement différentes.
N'hésitez pas à poser vos questions et vos remarques à la suite.


Dernière édition par Ewakhine Do'varden le Mer 8 Oct - 12:18, édité 1 fois
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 588
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mentors et Disciples

Message par Yuhllevan le Ven 5 Sep - 19:42

Bien... Vu que ce post fait son apparition, j'en profite pour mettre au clair pour tout le monde comment cela se passera pour moi en tant que Mentor cette année.

Je ne prend pas de nouveaux disciples : du fait de mes disponibilités réduites, ça reviendrait à nécessairement en laisser un de côté, et je n'en vois pas l'intérêt. Sibyllina et Ewakhine seront d'excellents Mentors donc je n'ai aucun regret à les conseiller et me laisser de côté.

Pour mes Disciples, à savoir Alistair et Luciole, et pour quiconque voudrait de mes conseils sans être mon/ma Disciple : je suis disponible par mail, et par mp. Je vais faire en sorte que les mp que l'on m'envoie me soient notifiés par mail au cas où, donc les deux ont autant de chance d'être vus. Dans tous les cas, même dans celui où je n'aurais pas le temps (parce que, par exemple, on est à J -7 avant mon concours et que je trime) de faire une réponse détaillée, je répondrais aussi. Au moins vous le saurez, même si je suis désolée d'avance : je ne souhaite pas ce genre de cas.
Je m'engage tout de même à prendre le temps de lire vos RPs par post, et si vous voulez bien me les envoyer, vos RPs par chatbox, et également à vous faire parvenir mes critiques dans des temps raisonnables.

_________________
Avatar récupéré ici http://hollllow.deviantart.com/
avatar
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mentors et Disciples

Message par Ewakhine Do'varden le Mer 8 Oct - 12:20

Petit ajout concernant le premier post :

Partie : Souhaiter être Disciple et soumettre une requête à un Mentor.
avatar
Ewakhine Do'varden
Admin

Messages : 588
Date d'inscription : 16/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://klaewyss.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mentors et Disciples

Message par Yuhllevan le Mer 12 Aoû - 14:08

Petite actualisation par ici : je ne serais plus en concours de médecine l'année prochaine, j'aurai donc potentiellement plus de temps. J'ai déjà Alistair comme Disciple, et chance pour moi, c'est le Disciple ultra indépendant (semi-Disciple en fait), donc je vais considérer que je peux prendre un deuxième Disciple à l'heure actuelle.
En fonction bien sûr de ce qui est recherché...

_________________
Avatar récupéré ici http://hollllow.deviantart.com/
avatar
Yuhllevan
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mentors et Disciples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum